logo Headerpop
Style de vie

Proposer de l’art en ligne: les bons exemples à suivre

Visiter les plus grands musées depuis son lit, écouter de l’opéra ou un concert live dans son salon ou revivre de grands moments historiques depuis son canapé : c’est maintenant possible!

Rendre la culture accessible à tous, partout et à tout instant, c’est l’objectif de nombreux musées, artistes et organisations culturelles. Mais quel est leur intérêt de mettre à disposition ces contenus gratuitement? Est-ce compliqué à mettre en place? On vous dit tout sur l’art en ligne.

Proposer de l'art en ligne
Unsplash

Quelles sont les solutions pour partager de l’art en ligne?

Aujourd’hui, de nombreux musées, salles de concert, artistes et organisations dédiées à la culture offrent des prestations complètes et parfois interactives, le tout à distance. Quels sont les différents moyens utilisés pour mettre à disposition ces contenus culturels? 

Les visites virtuelles

L’opéra de Paris, le musée du Louvre et la chapelle Sixtine ont mis à disposition sur leur site internet des visites virtuelles. Ces visites peuvent s’effectuer à n’importe quel moment, depuis un ordinateur.

Le site internet du Vatican par exemple, permet de visiter plusieurs pièces grâce à une reconstitution en images à 360°. Ainsi, chacun peut se déplacer à l’intérieur des pièces en cliquant avec la souris, ainsi que zoomer et dé-zoomer.

Proposer de l'art en ligne
La chapelle Sixtine en image 360°

D’autres lieux, comme le château de Versailles proposent des vidéos en réalité virtuelle. Le site internet de celui-ci propose également au public de visionner en 360° la reconstitution de certains événements qui ont eu lieux plusieurs siècle auparavant.

Les concerts live

De nombreux artistes, diffusent des concerts live sur Instagram. C’est notamment le cas de Christine and the Queens ou Big Flo et Oli. Cela permet à tous les utilisateurs de profiter du concert en même temps, et d’interagir entre eux, mais aussi avec les artistes.

De nombreuses marques profitent également de l’occasion pour s’associer à un artiste en offrant à leur propre communauté des live en avant première, Rihana/Fenty, Angèle/Chanel, Coco bans/The Kooples…

D’autres organisations rendent des spectacles disponibles sur internet, amenant ainsi l’ambiance unique d’une salle de concert à la maison. Il est donc possible d’assister aux spectacles de L’Opéra de Paris ou d’écouter l’orchestre symphonique de Montréal, ou encore de découvrir ou redécouvrir ses artistes préférés sur scène en consultant la page d’Arte concert sur Facebook (cette page diffuse un concert par jour).

https://www.facebook.com/arteconcert/videos/245708499887654/

Ainsi le public peut désormais visiter les plus beaux bâtiments du monde, assister aux concerts de ses artistes préférés et éprouver une émotion artistique intense, sans même sortir de chez soi. L’occasion pour tous de se cultiver sans aucune contrainte financière ou géographique.

Un nouveau lien pour les acteurs culturels

Il semblerait que les musées souhaitent, pendant cette période si particulière, modifier leur approche en conjuguant culture et technologies. Se faisant, ces organisations culturelles souhaitent attirer un nouveau public et dynamiser leur image. Les visites virtuelles attirent en effet un public plus jeune, qui se sensibilise à l’art et la culture. C’est aussi l’occasion pour les institutions culturelles d’innover et de se démarquer. Chacun tente de proposer des alternatives originales qui attirent d’avantage de public, et assurent la continuité de leurs activités durant cette période compliquée.

Par ailleurs, c’est aussi une manière pour ces institutions de maintenir le contact avec leur public malgré la distance. L’accès à la culture en ligne créé un nouveau point de contact avec le public, qui se réjouit de ce divertissement et peut envisager de découvrir le lieux ou l’artiste « en vrai » dès que cela sera à nouveau possible.

Certaines collections et spectacles en ligne, les musées et salles de spectacles peuvent également étendre leur public à l’international. Plus besoin de se déplacer jusqu’à Madrid pour visiter le musée El Prado, ni d’aller jusqu’à New York pour voir le Museum of Modern Art. La notoriété du lieu et son aura internationale s’enrichissent de ce public distant mais actif.

Proposer de l'art en ligne
Le MoMa, Alex Palmer

Mode d’emploi digital pour les artistes et les sites culturels

C’est donc probablement le meilleur moment, pour les artistes et les sites artistiques et culturels, d’améliorer leur communication digitale, pour renforcer le lien entre l’art, la culture et son public et motiver les visiteurs ou les fans à s’intéresser à eux. Mais comment réaliser ce travail rapidement et simplement?

En utilisant les réseaux sociaux

Grâce aux réseaux sociaux, proposer de l’art en ligne est devenu accessible à tous. En un clin d’œil, les artistes peuvent mettre du contenu à disposition de leur communauté. Pour cela, ils peuvent partager des vidéos et photos sur leur page Facebook, leur page Instagram ou même sur le site internet. Le photographe Olivier Wong continue de poster son travail sur ses réseaux sociaux, Instagram et Tik Tok, et sur son site internet. Il a également proposé de retoucher certaines photos de sa communauté, et de reposter ses préférées. Par ailleurs, le comédien Vérino a décidé de mettre 4 de ses spectacles à disposition sur son site internet. C’est là aussi un moyen de continuer à partager ses créations. Alors rien de plus simple que de partager du contenu artistique en ligne: utilisez les réseaux sociaux!

En offrant des rendez-vous en live

D’autres artistes ont décider de donner rendez-vous à leur communauté via des lives pour échanger en direct. Certains d’entre eux ont mis en place un live quotidien pour garder un contact régulier, et continuer de créer. Le comédien Charlie Dupont par exemple est en live sur Instagram tous les soirs à 18 heures. Durant ces lives il partage ses goûts musicaux, et échange avec son public, ce qui lui permet de garder la motivation et le plaisir de créer. De nombreux artistes utilisent également Youtube pour partager du contenu. L’humoriste Paul Taylor y fait des lives régulier en attendant de pouvoir se produire à nouveau sur scène.

Paul Taylor

Les directs sont une solution simple pour que les artistes puissent continuer de proposer du contenu artistique et culturel.

Les visites d’art en ligne les plus inspirantes

Pour finir, voici une liste non exhaustives des réalisations les plus inspirantes :

Communiquer
sur vos styles de vie

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante. L’idée? Définir une marque selon son caractère, valoriser son univers et enrichir son pouvoir de séduction de détails qui font la différence et inspirent le public.

Vous souhaitez enrichir votre marque en illustrant son style de vie ou valoriser une approche plus consciente et responsable ? Get comfy, on s'occupe de tout!

Voir l'équipe
l'agence Headerpop

On reste amis?