logo Headerpop
Tendances Digitales

L’authenticité: le nouveau filtre à adopter sur les réseaux sociaux

La nouvelle application "Be Real" cartonne auprès des moins de 25 ans. Le concept? Une fois par jour, se prendre en photo en même temps que tous ses contacts, sans filtre, sans artifice. Le succès de cette application en dit long...il est temps de revenir au naturel!

“Tes amis, pour de vrai”. Voici le positionnement de la nouvelle application Be Real qui cartonne auprès des moins de 25 ans. Le concept? Une fois par jour, se prendre en photo en même temps que tous ses contacts, sans filtre, sans artifice. Headerpop vous en dit plus!

Cela vous semble une pratique bien étrange? Et bien pas tant que ça…avec une note de 4,8/5 sur l’App Store et des avis qui ne tarissent pas d’éloges, on peut dire que Be Real est un phénomène qui répond à une nouvelle demande du public: l’authenticité sur les réseaux sociaux.

Exit les photos trop retouchées avec des effets criards ou des filtres qui déforment le visage. On veut du vrai, on veut du simple, se rapprocher des gens qu’on aime et leur montrer notre vrai visage, notre vie brute telle qu’elle est vraiment.

Instagram, un retour aux sources

Exposer sa vraie personne, montrer qui on est et vouloir partager des moments qui comptent réellement…C’est l’envie grandissante, depuis quelque mois, sur la majorité des réseaux sociaux. 

Sur Instagram, les marques s’adaptent et proposent du contenu réaliste qui a pour but de faire écho au quotidien des internautes. Le dernier hashtag en vogue sur Instagram suit également ce courant: le photodump ou photodumping. 

Il consiste à poster une série de photos façon portfolio grâce à la fonction carrousel. Selfies, paysages, photographies de vos plats.. Tous ces moments de vie se côtoient pour montrer un instant de vie passé en adoptant différents angles, différentes impressions. Un retour à l’instantanéité qui a marqué les débuts d’Instagram, mais également une réponse au contexte actuel ; moins de grands moments et plus de petits moments simples à partager.

Tiktok, think body positive ! 

Sur Tiktok, le courant body positivisme cartonne. En effet, sur l’appli numéro 1 de la nouvelle génération, poils, bourrelets, acnés, cellulite, tout est accepté, décomplexé. Les influenceurs de la plateforme s’assument comme ils sont et encouragent les autres à les suivre. 

Sur ce réseau, les timides, les rejetés de la cour de récré ont pu trouver un espace pour s’exprimer, pour revendiquer leur personnalité. Un désir de bienveillance qui est porté par les dirigeants de TikTok qui veulent faire de leur plateforme un lieu d’échange safe, où le harcèlement et le body shaming sont exclus. 

Sur la plateforme, l’accent est mis sur la créativité et donc, les vidéos. En effet, les commentaires sont relégués au second plan et ne sont pas directement visibles sur le fil d’actualité, ce qui limite aussi les craintes de recevoir des remarques désobligeantes trop visibles pour sa communauté.

Et l’authenticité pour les marques alors ? 

Nombreuses sont les marques ayant déjà sauté le pas de l’authenticité. Les marques de lingerie osent les campagnes inclusives. On l’a d’abord vu avec SavagexFenty, la marque de Rihanna, ensuite avec Etam et même Hunkemoller. 

Outre la lingerie, le géant IKEA ne jure que par une publicité qui nous rappelle notre quotidien, des moments de vie simples dans le confort de notre propre maison.

Quelques conseils pour être plus authentique sur les réseaux 

  • Bien identifier vos qualités les plus charmantes pour le public, ce qui fait la personnalité de votre marque et ceci, sans artifice.
  • Être simple et VRAI.
  • Adapter son contenu pour que celui-ci colle au plus près à la vie réelle de votre audience.
  • Travailler la bienveillance, en donnant des conseils et en laissant votre public s’exprimer.
  • Le storytelling! Dévoilez les coulisses de votre marque. Embarquez votre communauté dans le processus de fabrication de vos produits. Partagez des vidéos de l’équipe.

Pour vous aider dans ces démarches, contactez l’équipe Headerpop qui saura mettre en valeur votre marque en toute authenticité. En conclusion, be real !  

Communiquer
sur vos styles de vie

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante. L’idée? Définir une marque selon son caractère et valoriser son univers avec les détails qui font la différence et inspirent le public.

Vous souhaitez communiquer sur votre marque en illustrant son style de vie dans une approche plus consciente et responsable ? Get comfy, on s'occupe de tout!

Voir l'équipe
l'agence Headerpop

On reste amis?