logo Headerpop
Style de vie

Le pouvoir émotionnel des images dans la communication lifestyle

Un univers lifestyle nécessite des images qui "parlent", chaque détail compte pour affirmer son style et le choix des visuels est loin d'être un détail. L'image est bien plus qu'un simple décor puisqu'elle s'impose, dans l'univers lifestyle, comme le vecteur de communication à privilégier.

Comme le souligne si bien Confucius, l’image nous renvoie à un message universel, bien moins complexe que l’usage des mots et sans aucune barrière de langue. Plus qu’une simple idée, l’image a tout pour plaire: authenticité, émotion, originalité… Le rôle de l’iconographie est essentiel dans le processus créatif des marques lifestyle puisque l’on transmet « une ambiance » qui constitue le coeur du message lifestyle.

D’après le sociologue Norbert Bolz “le rapport étroit entre l’émotion et l’image rend la communication visuelle imbattable dans la lutte pour l’attention”. Ainsi, 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles. Lorsque l’on sait que l’attention portée sur un sujet est aujourd’hui d’environ 8 secondes, le temps de lire 24 mots en moyenne, et qu’une image vaut 1000 mots, le choix d’un visuel est plutôt astucieux !

Pour communiquer, une image vaut mille mots

Plus encore, l’image existe principalement par l’émotion qu’elle dégage. Elle est alors indispensable dans la prise de décision puisque la plupart de nos choix se font à travers le spectre émotionnel. Et cela passe par le design, la pertinence et la qualité du contenu.

Les visuels aident les marques lifestyle à exprimer des sensations, une expérience agréable. Une image sublimée, esthétique, et voilà un nouveau bien-être vous envahit. Grand atout pour partager une bonne vibe de positivité avec son public !

Les rochers, les montagnes, le lac… Selon les scientifiques, la vue de la nature nous libérerait l’esprit et nous procurerait un sentiment de sécurité et de bien-être. Si on choisit une photo de plage en fond d’écran, ce n’est pas pour rien !
Apple, leader mondial dans la technologie en terme de chiffre d’affaires, fidélise sa communauté par son approche lifestyle Think Different.

Provoquer des associations d’idées inspirantes

Tout d’abord, dans une publicité, la relation qui associe deux représentations dans notre mémoire est de nature psychologique, ainsi l’image permet de lier le spectateur à une forme de désir.

Par exemple, si l’objectif est de vendre une voiture, il est courant dans l’histoire de la publicité de voir ce produit associé à une femme. On espère alors que la vue de la voiture étant liée à celle de la jeune femme, le client potentiel la désirera.

Ce même principe s’applique naturellement dans l’utilisation d’images subliminales. L’effet produit repose sur des associations d’idées. Ainsi, les images mobiles et sonores conditionnent en quelque sorte le public cible. De cette façon, quand il s’agit de se faire désirer soi-même par les autres, le fonctionnement reste le même. On doit s’associer au désir.

Dans le cadre de la communication lifestyle, on privilégie une valorisation subtile des détails pour inspirer et orienter le public avec douceur. Photos de dos, objets, main, regard, sourire, café, rayon de soleil…on suggère une complicité entre le public et l’univers de la marque. Un désir de bien-être partagé.

Regardez ce chien. Quelle sensation cette photo vous procure-t-elle ?

Pour un maximum d’inspiration, le compte instagram @headerpop illustre avec simplicité et esthétisme son feed lifestyle.

Partager des émotions subtiles

La distinction la plus frappante entre les effets produits par le texte en opposition aux messages visuels relève de l’impact émotionnel.

On considère que les images sont capables d’entraîner les gens dans une voie émotive. Elles permettent un rapprochement de l’expérience subjective, ce qui facilite alors une identification à leur contenu. A contrario, le texte les maintient dans une voie de pensée plus rationnelle. Par ailleurs, l’image peut s’imposer comme une véritable preuve. Elle atteste de la valeur de vérité d’un événement, comme avec l’utilisation de la photographie par exemple.

Finalement, les images détiennent un pouvoir émotionnel déterminant sur le public. Grâce à ses nombreuses spécificités, comme sa charge émotive, sa valeur de vérité, son imprégnation immédiate dans l’esprit ainsi que sa facilité à être mémorisée, l’iconographie est largement utilisée lors de campagnes de communication sur le lifestyle et le tourisme. L’information ne suffit plus, le public doit se sentir conquis ! ☝️

On vous glisse un petit récap des illustrations que l’on adore !

Headerpop peut vous accompagner dans la réalisation de campagnes de communication touristique et lifestyle. Contactez-nous pour plus d’infos, à bientôt !

Communiquer
sur vos styles de vie

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante. L’idée? Définir une marque selon son caractère et valoriser son univers avec les détails qui font la différence et inspirent le public.

Vous souhaitez communiquer sur votre marque en illustrant son style de vie dans une approche plus consciente et responsable ? Get comfy, on s'occupe de tout!

Voir l'équipe
l'agence Headerpop

On reste amis?