logo Headerpop
Style de vie

Communication et culture holistique

La culture holistique est un mouvement culturel récent qui décloisonne et permet aux marques de développer et partager leurs univers. Quelles sont les conséquences de cette apparition ? Voici les clés pour prendre en compte ce phénomène dans une communication de marque.

La musique, les mots, l’image, la danse, les chants ou toute autre forme d’expression culturelle sont essentielles au bien-être humain. La culture est source d’émotions, de rencontres et de cohésion entre les individus d’une même société. Ainsi les marques utilisent fréquemment des éléments culturels dans leur communication, pour faire passer un message ou séduire leur public.
La culture holistique est un mouvement culturel en pleine expansion qui ouvre et décloisonne. Nous avons donc approfondie ce mouvement et ses conséquences directes dans une approche de communication.

Décloisonner pour mieux comprendre

La culture holistique ou holisticulture considère les phénomènes comme des totalités pour les appréhender dans leur ensemble et non élément par élément. L’holisticulture est également l’art d’assembler les idées, les sujets pour leur donner un nouveau sens.

Ainsi, pour une marque ou même une entreprise, cette approche permet de décloisonner les messages et d’ouvrir le champs des possibilités. Seule condition de succès? La cohérence. En effet, la marque devient un ensemble de valeurs, d’idées et d’impulsions cohérentes, elle développe ainsi une personnalité. En intégrant une vision holistique dans sa communication, une marque peut diffuser des inspirations via des messages très variés, tout en gardant une ligne éditoriale originale qui la caractérise et qui plait à son audience. Ses produits et son offre bénéficieront de l’attachement d’une audience conquise par l’univers de la marque.


Le succès des concept stores est un bon exemple. Ils proposent une vision plus « holistique » de la consommation, le concepteur du lieu impulse aux autres sa vision du monde à travers des objets divers et variés : mode, food, déco, art, etc… L’objet n’a plus vraiment d’importance, mais c’est la rencontre avec le concepteur qui conduit à l’achat, à condition d’être séduit par son univers harmonieux.

Le concept store parisien l’Exception a bien compris comment mixer les influences culturelles et les sujets pour inciter le public à suivre leur compte sur Instagram. La marque poste toutes sortes d’inspirations et pas uniquement des produits à vendre. L’idée est d’inciter le public à s’intéresser à leur univers à travers une multitude de sujets.

Exemples inspirants de communication holistique

La brand culture est une façon holistique d’appréhender une marque : pas seulement au travers de ses produits et services, mais aussi des lieux où elle s’incarne, de son style, de son éthique, de son histoire, de ses collaborateurs et expériences… La brand culture permet, ainsi, à la marque de créer une identité forte à laquelle le client peut s’identifier, de véhiculer des valeurs auxquelles le client peut adhérer et de renvoyer une image de marque unique qui reste dans les esprits. Ainsi, la marque Vans est associée à la culture skateboard et s’appuie sur son univers pour développer une personnalité propre.

On peut citer aussi la marque Hopaal, qui une autre bonne illustration de la brand culture. Leurs vêtements sont confectionnés en France ou au Portugal à partir de matières recyclées. Leur approche est engagée, transparente, éthique et respectueuse de l’environnement et de la société. Dans leur communication, on aborde des sujets tels que la production locale, l’up-cycling, la surconsommation et la fast-fashion ou encore la pollution, l’éco-anxiété, la mode mixte. Des thèmes qui sont toujours en lien avec un mode de vie plus durable et en accord avec l’évolution de la société.

– Le tourisme aussi peut être holistique, quand il est à la fois tourisme vert, culturel, artisanal, slow, insolite, sportif… Depuis quelques années et la montée des réseaux sociaux, on constate aussi que bon nombre de destinations ont compris qu’il était temps de décloisonner leur offre. On peut parler ainsi des destinations montagnes qui, de plus en plus, décloisonnent les stations en valorisant d’autres découvertes que le ski. Le public des sports d’hiver, souhaite désormais des vacances plus variées, culturellement plus riches.

La petite ville de Marche-en-Famenne en Belgique a décidé en 2021 de mieux valoriser son potentiel touristique. Comment? En impliquant tous les talents culturels de la ville dans une approche de tourisme participatif. Headerpop s’est alors occupé de la mise en place de cette campagne de communication touristique en privilégiant une communication ouverte et holistique.

Ainsi, la culture holistique est une véritable source d’inspiration pour les marques. Mais comment élargir les sujets abordés dans une communication de marque? Comment trouver les thématiques à partager avec son audience? Tant de questions à se poser mais qui trouvent souvent leurs réponses. Notre équipe est là pour vous y aider! 😉

Un style de vie
Un nouvel horizon

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante.

L’idée? Définir une marque selon son caractère et valoriser son univers avec les détails qui font la différence et inspirent le public.
Valeurs, originalité, histoire, communauté, style, nous construisons ensemble la personnalité unique de votre marque.

Voir l'équipe

On reste amis?