logo Headerpop
Tendances Digitales

Communiquer sur TikTok: que faut-il savoir?

L’application d'origine chinoise TikTok rencontre un succès mondial. Dans le top des applis les plus téléchargées au monde, ce réseau social est passé devant les plus populaires comme Instagram ou Facebook dans le classement des téléchargements. On vous en dit plus dans notre article.

Un réseau social pas comme les autres

Le concept TikTok: des vidéos mobiles au format court de maximum 60 secondes (et donc très rapide), où la musique et l’image s’associent pour produire des contenus créatifs. En effet, sur cette appli la musique est au coeur de la création et permet d’attirer l’attention sur les vidéos. Le format favori de l’app se différencie en favorisant une prise de vue verticale, caractéristique des vidéos prises avec smartphone. L’app contient également un outil de montage vidéo intégré avec de très nombreux filtres, effets visuels et bruitages.

On trouve sur TikTok des challenges quotidiens qui invitent, sur la même musique, à se distinguer sur un thème. On poste alors sa vidéo avec le hashtag spécifique au challenge. Les plus créatifs verront leur nombre de vue exploser.

Le concept innovant de TikTok en fait une plateforme très différente des autres réseaux sociaux et un nombre croissant d’utilisateurs est séduit par son originalité. En 2019, TikTok s’est imposée comme la deuxième application la plus téléchargée au monde, et 2020 ne semble pas moins prometteur.

Suite aux événements récents qui ont poussé le monde entier à se confiner, TikTok a comptabilisé plus de 65 millions de téléchargements sur le mois de Mars. L’appli qui comptait 800 millions d’utilisateurs en janvier se rapproche désormais du milliard de membres. La mission mise en avant par TikTok? Développer la créativité et transmettre de la bonne humeur.

L’intérêt de TikTok pour les marques

Cette récente popularité représente évidemment une opportunité pour les marques, qui se demandent comment utiliser ce nouveau média. L’application regroupe un grand nombre d’utilisateurs à travers le monde, c’est une occasion à saisir pour augmenter sa notoriété et améliorer son image de marque.

Plusieurs marques ont déjà sauté le pas; le restaurant Poké House à Bruxelles valorise le concept jeune et décalé du resto. La célèbre marque de sport Nike s’est également intéressé à l’appli en publiant des vidéos mettant en avant ses partenariats avec plusieurs sportifs. Levi’s a aussi construit sa présence sur ce réseau afin de rajeunir la marque et de séduire la génération Z. Dans le même esprit, Clarins profite de l’appli pour faire la promo de ses produits ciblant un public plus jeune que ses consommateurs habituels. Et le résultat est plutôt réussi!

@myclarinsofficial

Sometimes, you just need a little detail to give you a good energy!🥰 ##MyFreshRoutine ##LoveYourselfEffect ##MyClarins ##MorningRoutine ##BeautyTips

♬ Dance Monkey – Tones and I

Un public très jeune

Les utilisateurs de TikTok constituent avant tout un public très jeune. En 2019, plus de 65% d’entre eux avaient moins de 30 ans et près de 40% moins de 20 ans. Ce média représente donc le support idéal pour votre marque si vous ciblez la génération Z. Pour le moment, on remarque surtout des marques de mode, beauté ou alimentation qui profitent de cette nouvelle visibilité.

Depuis peu TikTok tente d’élargir ses domaines à la technologie, le sport ou encore les voyages pour toucher une cible plus large et plus mature.

Pourquoi réaliser une campagne de communication sur Tiktok? Le point fort du réseau est vraiment sa capacité à toucher un très large public rapidement.
De plus, à l’inverse d’Instagram où les influenceurs sont des professionnels de la communication, on trouve ici des influenceurs amateurs qui privilégient le divertissement. Les sujets sont toujours abordés sous le prisme de l’humour, du jeu et de la dérision.

Si les utilisateurs s’identifient à votre contenu, ils seront enclins à le regarder, voire à reproduire ce que vous proposez pour le partager avec leur communauté. Mais pour qu’une campagne fonctionne, les marques doivent être prêtes à sortir de leur zone de confort et à lâcher prise.

Selon le porte-parole de TikTok

Réussir sa communication sur TikTok

La clé de la réussite d’une marque sur cette appli, c’est de créer du contenu frais, divertissant et surtout décalé. Le maître mot: la créativité! Créer des vidéos dynamiques et originales vous permettra d’attirer l’intérêt général. Les utilisateurs TikTok ne sont pas réfractaires aux contenus des marques pour peu qu’ils soient divertissants.

Le mode de communication sur TikTok ne ressemble en rien aux autres réseaux sociaux. L’information et le message que vous voulez transmettre doivent être mis en scène et incorporés à la vidéo. La description de la vidéo est cantonnée à un nombre très limité de caractères. Il n’est donc pas la peine de tout miser sur la rédaction d’une légende. Oubliez également les vidéos sous-titrées qui ne fonctionnent pas sur ce réseau. Par contre il est possible de mettre de courts messages sur la vidéo.

Dan Noel

Lancer une campagne de marketing d’influence sur TikTok

D’un côté, un public jeune qui suit des comptes à plusieurs milliers d’abonnés, de l’autre, des influenceurs qui lancent des challenges en vidéos. Le parfait mélange pour faire la promo. Comme sur beaucoup de réseaux sociaux, le marketing d’influence est une option non négligeable pour le marques.

Travailler avec des TikTokeurs peut donc être une solution efficace pour augmenter sa notoriété. Il vous faut alors trouver les influenceurs dont la communauté correspond à votre cible. Ils peuvent représenter le point de départ idéal d’un challenge lié à votre marque. Et ça, Haribo l’a bien compris en collaborant avec Sacha Smiles et d’autres influenceurs pour lancer son #MAOAMChallenge. La campagne a rencontré un véritable succès!

@sachasmiles

Les bonbons me rendent complètement fou 😂 À vous de faire le ##MAOAMChallenge qu’on rigole !! 👀

♬ son original – sachasmiles

Un challenge? La grande mode sur TikTok est de reprendre un challenge lancé par un influenceur ou n’importe quel utilisateur. On reproduit, on améliore, on propage grâce aux hashtags et en un clin d’oeil ça peut devenir viral. 

La marque n’a alors pas de contrôle sur le contenu; les utilisateurs deviennent les auteurs, et donc les vecteurs de la marque et de son image. Libre cours à leur imagination et à leur interprétation, c’est collaboratif et viral. D’où le grand intérêt pour les marques; peu d’efforts pour beaucoup de visibilité. TikTok est la porte ouverte à une nouvelle forme de relation entre une marque et ses consommateurs.

La publicité sur TikTok

Un régie intégrée

Comme pour beaucoup d’autres réseaux, il existe un système de publicités payantes organisé par l’application. Les annonces postées doivent être visuellement attrayantes. Il faut donc travailler des messages qui conjuguent humour et créativité et cela demande un peu de savoir-faire. 

Pour lancer son annonce, vous devrez vous inscrire sur le site TikTok Ads. C’est à partir de là que tout se crée et se partage. Cette plateforme est accessible pour n’importe quel compte professionnel. Après validation de votre inscription sur la plateforme publicitaire, vous pourrez vous lancer dans la création de vos annonces. Mais préparez-vous, un budget minimum est fixé à 500$ pour pouvoir lancer sa pub sur l’appli.

Au lancement de la campagne, trois objectifs publicitaires vous seront proposés: trafic, conversions ou installation d’application mobile. Vous aurez également l’opportunité de choisir certains critères de ciblage tels que le sexe, l’emplacement géographique, l’âge, la langue, le système d’exploitation utilisé, les centres d’intérêts, etc. 

Plusieurs formats publicitaires

TikTok Ads vous offre la possibilité de faire un contenu qui vous ressemble et qui s’adapte au mieux à vos objectifs publicitaires. Plusieurs formats sont accessibles afin de créer une annonce à votre goût. 5 possibilités s’offrent alors à vous:

  • TopView: Une vidéo de maximum 60 secondes s’affichant en plein écran en lecture automatique. Il s’agit de l’emplacement le plus intéressant de l’application. Il permet de capturer toute l’attention des utilisateurs sans autre distraction sur l’écran. Le format idéal pour présenter une marque et construire un storytelling autour de sa communication.
  • Brand Takeover: Une vidéo de 3 à 5 secondes, un JPG de 3 secondes ou un affichage statique de votre annonce. Ce choix permet de capturer l’attention des utilisateurs grâce à un affichage en plein écran sur l’application. Il permet un impact visuel fort. C’est l’option idéale pour inviter votre cible à visiter un site web ou à télécharger une application.
  • In-Feed Ads: Une vidéo de 3 à 60 secondes qui apparaît dans le feed “For you” de TikTok et se fondera avec les autres contenus. Ce format favorise l’interaction. En effet, les utilisateurs ont la possibilité de liker, commenter, partager, suivre ou même créer une vidéo en utilisant le même son que votre pub.
  • Hashtag Challenge: La promotion de votre hashtag afin d’encourager son utilisation et ainsi, de le propager. Ce format favorise l’engagement en faisant appel à la créativité et à la production de contenu par les utilisateurs eux-mêmes. Ce choix vous aidera à créer un lien fort avec vos consommateurs et à obtenir une véritable communauté de marque.
Le hashtag #AlaMaisonAvec lancé par Brut.
  • Effets de marque: Ce choix vous permet de créer des filtres, autocollants et effets spéciaux qui pourront être utilisés librement par tout le monde. Encore une fois, cela contribuera à construire votre communauté de marque. Tous les utilisateurs peuvent participer à l’image de votre marque. Faites appel à votre créativité pour créer des effets attractifs qui deviendront populaires sur l’appli!

Vous l’aurez compris, les possibilités sur TikTok sont multiples; faire connaître votre marque ou votre produit, renforcer votre image, créer des liens avec votre communauté de marque, etc. L’application, avec sa popularité sans cesse croissante, représente une opportunité qu’il faut savoir saisir et exploiter. Contactez Headerpop pour en savoir plus!

Communiquer
sur vos styles de vie

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante. L’idée? Définir une marque selon son caractère, valoriser son univers et enrichir son pouvoir de séduction de détails qui font la différence et inspirent le public.

Vous souhaitez enrichir votre marque en illustrant son style de vie ou valoriser une approche plus consciente et responsable ? Get comfy, on s'occupe de tout!

Voir l'équipe

On reste amis?