logo Headerpop
Style de vie

L’intérêt du DIY pour les marques

Les tutoriels DIY (Do It Yourself) affolent le public depuis quelques années, mais pourquoi ? Est-ce utile pour une marque de créer ses tutoriels DIY et de profiter de cet engouement?

DIY

Faire son propre pain, coudre un masque, réaliser un potager pour sa terrasse… vous avez sans doute vu passer sur vos réseaux un grand nombre de tutos DIY en ce moment. Et pour cause, ils ont la cote 🙂 En effet le public recherche constamment de nouvelles activités à faire chez soi.

Les marques ont bien saisi cette opportunité et mettent à profit cette nouvelle tendance pour garder le contact avec leur communauté. Mais au fait, comment réalise t’on un tutoriel DIY?

Qu’est ce que DIY = Do It Yourself?

Le Do It Yourself, c’est cette tendance ultra populaire depuis quelques années sur les réseaux sociaux, qui consiste à faire quelque chose soi-même. Pour s’aider, on suit un tutoriel (souvent sous forme de vidéo), qui nous indique comment procéder étape par étape. Il existe des tutoriels DIY dans tous les domaines: cuisine, couture, jardinerie, beauté, art, bricolage,…

flatlay photography of stuffs on white surface
Unsplash.com

L’intérêt du DIY pour les marques

Les tutoriels DIY sont une forme différente de communication. Ils sont intéressants (pour peu que l’objet à fabriquer le soit) et permettent d’échanger des connaissances et de faire participer l’audience.

C’est grâce à cette interaction que les marques fidélisent le client tout en faisant de lui un prescripteur. Les DIY sont totalement dans l’action et non plus simplement dans un discours publicitaire classique.

En faisant participer le consommateur, la marque joue un rôle de « coach » qui partage sa passion et offre une expérience. L’implication du public dans le processus de fabrication, de réalisation du produit fini, est une démarche qui engage fortement les deux parties. Si le résultat final est à la hauteur des attentes du client, il en sera reconnaissant envers la marque. 

Encourager les consommateurs à réaliser eux-mêmes les produits répond aussi à une tendance au recyclage et à l’upcycling, deux thématiques très populaires en ce moment. C’est une vision alternative de la consommation.

Comment bien réaliser son tutoriel?

Les étapes importantes pour la réalisation d’un DIY:

  • Expliquer l’objectif du DIY: pourquoi faut-il le faire? Quel sera le résultat final? Il faut donner envie en montrant la réalisation finale.
  • Choisir le format du tuto: le plus pratique reste la vidéo mais il est aussi possible de faire un tuto en images ou encore en illustration.
  • Se mettre à la place de votre public: expliquez simplement et de manière claire chaque étape.
  • Bien choisir sa façon de diffuser l’information: comment aller vous diffuser votre tuto? YouTube, Instagram, TikTok,… Choisissez le réseaux sur lequel vous êtes déjà présents ou sur lequel votre public est actif.
  • Apporter des amélioration au tutoriel en fonction des remarques et questions des personnes qui le consultent

Les comptes DIY à suivre

Voici quelques comptes à suivre avant de vous lancer dans la réalisation des tutoriels DIY.

Idoitmyself.be

Cette fan de déco DIY a lancé ses tuto sur l’IGTV de son compte Instagram. Les vidéos ont donc toujours le même format téléphone et durent entre 1 et 3 min.

The Pasta Queen

Cette addict à la cuisine italienne nous partage ses meilleurs recettes sur son compte TikTok. Toujours avec une pointe d’humour et beaucoup de saveurs italiennes, ces vidéos mettent vraiment en avant le coté « tout le monde peut y arriver ».

Rachelstyliste

Ce couple de français a racheté une usine et la transforme en maison. Le public les accompagne à chaque étape de la rénovation via leur chaine YouTube.

Les marques qui ont misé sur le DIY

Selon Etudes et Analyses, le chiffre d’affaires du secteur DIY, à la fin de l’année 2018, s’élevait à 1.250 millions d’euros sur le territoire français. Et il ne cesse de croître au fil des années. Voici quelques exemples de marques qui ont su profiter de cet engouement.

Cette marque dédiée aux cosmétiques maison rassemble sur son site tous les ingrédients et les recettes nécessaires pour confectionner ses propres produits de beauté.

Leur modèle se base entièrement sur le « fais-le toi-même » et met en avant l’avantage écologique de cette solution. Tous leurs produits sont naturels et bio, en confectionnant soi même son cosmétique, aucun autre ingrédient chimique n’est ajouté.

MyCosmetik : la cosmétique naturelle en kit - Beauté test
www.beaute-test.com

Cette marque italienne propose toutes les composantes pour créer son luminaire maison. Différentes formes d’ampoules, câbles de couleurs, abats-jour, douilles… Leur boutique permet également de se faire conseiller pour créer le luminaire idéal pour son intérieur.

Home - Creative-Cables France
www.creative-cables.fr

Arrow Workshop est une boutique française située à Toulouse. On y retrouve tous les accessoires nécessaires à la confection de bijoux, déco, couture ou autres petits objets. Le lieu a tout misé sur cette tendance DIY et organise également des ateliers créatifs.

arrow-workshop.com

Les plateformes en ligne DIY

Pour obtenir de la visibilité avec un tutoriel DIY, il faut évidemment le partager sur les réseaux sociaux habituels tels que Facebook et Instagram. Cependant il faudra aussi affirmer sa présence sur les plateformes en lignes spécialisées.

Que ce soit la couture, cuisine, décoration et bien d’autres catégories, ce site de tutoriels Do-it-Yourself participatif, permet à une communauté d’échanger gratuitement autour de ses passions et savoir-faire.

Une carte géographique positionne en France, plusieurs lieux où l’on propose des ateliers DIY, parfait pour participer ou présenter son activité.

Certaines créations permettent de recycler et de réutiliser des matériaux, comme par exemple créer des ficelles à partir de bouteilles plastiques.

La Fabrique DIY

Avec ce réseaux dédié à l’inspiration, il est parfaitement simple de partager et trouver des idées DIY.
Avec Pinterest, vous pouvez créer votre univers et sélectionner vos inspirations favorites.

Pinterest - France
Pinterest.fr

Vous l’aurez compris, les tuto DIY sont un moyen créatif de proposer un contenant intéressant et interactif à votre public. Selon votre domaine professionnel, il est intéressant de proposer des tutoriels conseils ou bricolages.
Maintenant que vous savez tout sur les DIY, pensez-vous en proposer sur vos plateformes de communication? N’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets.

Communiquer
sur vos styles de vie

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante. L’idée? Définir une marque selon son caractère, valoriser son univers et enrichir son pouvoir de séduction de détails qui font la différence et inspirent le public.

Vous souhaitez enrichir votre marque en illustrant son style de vie ou valoriser une approche plus consciente et responsable ? Get comfy, on s'occupe de tout!

Voir l'équipe
l'agence Headerpop

On reste amis?