logo Headerpop
Style de vie

Être bienveillant: le nouveau contenu qui rayonne

On voit apparaître une nouvelle forme de contenus sur les réseaux sociaux, plus bienveillants et positifs. Des contenus qui valorisent toutes les générations, et surtout qui favorisent les "vrais gens" tout en gardant un bel esthétisme et de la créativité. Voici quelques comptes qui cartonnent...

Les influenceurs des réseaux sociaux sont source de rêve (un beau corps, une belle déco, de belles vacances, un amour parfait…), mais aussi source de complexes pour ceux qui ne cochent pas toutes les cases. En effet, les images et messages diffusés par ces nouveaux professionnels de la communication sont travaillés pour séduire et ne reflètent pas totalement la vie réelle.

Cette situation provoque actuellement une contre réaction… Le public des réseaux sociaux réclame plus de bienveillance, il veut voir des contenus inspirants et vrais, qui le mettent à l’aise et créent un lien de confiance avec l’auteur du post, que ce soit une marque ou un influenceur.

La bienveillance est aussi un moyen de repenser les réseaux sociaux, devenus trop commerciaux et publicitaires. Ils déçoivent et commencent à perdre de l’audience. Adopter une approche de communication bienveillante permet aussi de prendre de l’avance et d’anticiper les évolutions futures dans la relation marque/audience. On vous explique tout!

Lutter contre les mauvais sentiments

Les réseaux ne reflètent pas souvent la bienveillance. S’envier et se harceler rythment les échanges entre les utilisateurs de ces plateformes. Pour lutter contre cela, on voit apparaître une nouvelle forme de contenu beaucoup plus authentique. Elle vise à aborder les personnes dans la rue, écouter leurs histoires, échanger, se complimenter. Ce format plaît car il inspire réellement l’audience. En abordant les bons et les mauvais côtés de la vie, on replace l’humain au centre.

À cela s’ajoute l’apparition de nouvelles applications pour promouvoir la positivité. Kiligi est l’une d’entre elles. Ce « journal intime » permet de partager les émotions sans crainte d’être jugé. La particularité de ce réseau, c’est qu’il n’est pas basé sur l’apparence mais sur les ressentis de chacun. C’est probablement la meilleure vision d’avenir pour réseaux sociaux: un outil de communication et d’inspiration bienveillantes!

Les profils bienveillants à suivre sur TikTok

TikTok est assez précurseur pour les contenus bienveillants. Voici une petite liste de comptes qui donnent le sourire et diffusent de bonnes ondes.

  • @iamjeanblack: Avec plus de 510k sur son compte, Jean interpelle des personnes dans la rue pour les prendre en photo. La recette de son succès? Tout part d’une belle attention. Son seul objectif est de montrer que chacun d’entre nous est beau et photogénique.
@iamjeanblack contenu bienveillant
  • @vibra.alto.fr: William nous offre sur son compte “une leçon de vie par jour”. Dans ses vidéos, il interview des personnes pour connaître leurs histoires. Quelle est la pire épreuve qu’ils aient traversée et comment ont-ils réussi à avancer. Dans les commentaires, la bienveillance règne.
@vibra.alto.fr contenu bienveillant
  • @magnetic_outfit: Pour elle, le meilleur défilé de mode se passe dans la rue. Sur son compte, elle partage les tenues des passants et leurs références. Son but est d’inspirer, de faire découvrir de nouveaux comptes et de donner de la joie de vivre.
@magnetic_outfit contenu bienveillant
  • @vito.video: Il partage ses rencontres avec ses 1.6 millions d’abonnées. Il prend un moment dans sa journée pour avoir une conversation avec des inconnus. Il aime connaître leur histoire, en apprendre plus sur la vie de chacun. 
@vito.video contenu bienveillant

À travers leurs vidéos, ces comptes souhaitent montrer le charme des personnes de tous les jours, de tous âges, de toutes origines. C’est bien cela la bienveillance, aimer l’autre et lui redonner confiance. 🙂 Pour les marques, la bienveillance peut se traduire dans la création de contenus différents, moins stéréotypés et impliquants des personnalités plus diverses, moins parfaites.

Enfin la bienveillance peut se conjuguer avec une approche de communication plus authentique, la spontanéité, la gentillesse et l’acceptation de l’autre sont définitivement des valeurs qui montent. Notre équipe vous explique comment adapter votre communication à ces nouveaux codes!

Un style de vie
Un nouvel horizon

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante.

L’idée? Définir une marque selon son caractère et valoriser son univers avec les détails qui font la différence et inspirent le public.
Valeurs, originalité, histoire, communauté, style, nous construisons ensemble la personnalité unique de votre marque.

Voir l'équipe

On reste amis?