logo Headerpop
Tendances Digitales

Focus sur le podcast: un media qui promet

Depuis plus de deux ans, le podcast est devenu une véritable tendance de la communication digitale. Constamment en progression, les marques l’utilisent de plus en plus et les internautes adorent ce type de contenu. Voici quelques pistes pour intégrer un podcast dans une stratégie de communication.

Le podcast en bref  

Le podcast est un format de fichier audio diffusé sur le numérique. Il peut se télécharger ou s’écouter librement autant sur les plateformes populaires telles que Spotify, que sur des plateformes spécialisées. L’avantage du podcast est son format nomade permettant une écoute en toute mobilité. Dans le métro, en faisant le ménage ou encore dans son canapé après une longue journée de travail, le podcast est un moyen simple et efficace d’allier détente, culture ou divertissement.

Pourquoi réaliser un podcast pour votre marque?

Le podcast amuse ou intéresse en fonction de son contenu. Les marques ont ainsi accès à un nouveau moyen pour passer des messages au public avec originalité. Voici les 4 avantages principaux de la communication podcast.

  • Le podcast permet de toucher une nouvelle cible. Ce support est très apprécié des jeunes, puisque 60% des auditeurs en France ont moins de 35 ans. La génération digital native voit le podcast comme un moyen numérique de se cultiver tout en déconnectant.
  • Il a le pouvoir de captiver et de fidéliser l’auditeur. Le storytelling capte l’attention et les voix chaleureuses donnent de l’authenticité au message. Le sentiment d’appartenance se développe et l’auditoire a la sensation de développer des interactions personnelles avec la marque.
  • Le podcast apporte de la crédibilité. Si vous prenez le risque d’exposer vos idées ou compétences avec un format audio, cela signifie que vous maîtrisez parfaitement votre sujet. Les personnes qui vous écouteront auront confiance en vous et seront intéressées par vos offres de produits ou services.
  • Il vous permet de vous démarquer de vos concurrents. Encore peu sollicité par les marques, il peut être le moyen d’adopter une approche unique. Alors que les outils standards tels que la newsletter ou les articles de blog fatiguent parfois l’esprit, le podcast offre une légèreté inédite. Avec un podcast, vous saisissez l’opportunité d’être à la pointe de la tendance.

Comment gagner en visibilité grâce au podcast?

Ajouter le podcast à ses outils de communication permet de gagner rapidement et facilement de la notoriété. En étant l’un des premiers à l’utiliser et en donnant de la valeur à ce que vous dites, vous fidéliserez votre public. Celui-ci parlera ensuite de votre marque autour de lui, ce qui augmentera votre visibilité. 

De plus, Google a annoncé en 2018 vouloir attribuer une place plus importante aux podcasts dans les résultats de recherche. Ainsi, le moteur de recherche prend en compte les titres et descriptions des podcasts dans son algorithme et il détecte les paroles d’un enregistrement audio pour ensuite mieux le positionner. En d’autre termes, si vous décidez de vous lancer dans le podcast, votre référencement naturel en profitera.

Faire intervenir des personnalités publiques dans vos podcasts représente aussi une possibilité. Si leur communauté est éloignée de votre coeur de cible, vous pourrez toucher une nouvelle audience et accroitre votre visibilité.

Zoom en Belgique :  

Pour le moment en Belgique, le marché du podcast est peu concurrentiel. L’auditoire national actuel est d’environ 25% et est en hausse constante d’année en année.

Ce n’est qu’en 2017 que les premiers investissements pour le podcast apparaissent, grâce à la RTBF et sa série de podcasts « C’est Tout Meuf ». Depuis, le podcast s’est positionné comme une réelle opportunité et quelques studios de création de podcasts ont vu le jour.

Pour poursuivre dans cette dynamique, en février 2020 l’Atelier 210 à Bruxelles a organisé la première édition du Brussels Podcast Festival. Cette édition fut un véritable succès, ce qui a motivé les organisateurs à le reprogrammer en février 2021 malgré la pandémie.

Zoom en France :  

En France, le marché du podcast est plus mature, il existe depuis plus de quinze ans avec les excellents podcasts d’Arte Radio notamment, mais ce n’est que depuis deux ans qu’il connaît un véritable succès. Selon Médiamétrie, les écoutes de podcast en France sont en hausse de 9% sur l’année 2020. Ainsi, pour répondre à la demande, l’offre s’améliore et se veut toujours plus qualitative.

Comme en Belgique, le podcast français a droit à son événement. Le Paris Podcast Festival est le premier festival dédié au podcast natif français et francophone. Ce rendez-vous a été un véritable succès les deux années précédentes. Durant quatre jours, il a été l’occasion pour les adeptes de podcast de rencontrer des professionnels, de participer à des écoutes en avant-première, d’assister à des enregistrements en public ou encore d’assister à des conférences sur différents sujets autour du podcast.

Les meilleurs podcasts de marques

Vous expliquer le podcast c’est bien, mais vous donner des exemples de ce qu’on aime c’est mieux!

Ainsi, l’équipe Headerpop a fait pour vous une sélection de podcasts de marques:

  • Askip c’est cool est un podcast d’Oreo produit par le studio de production Louie Media. Le Pitch : La Youtubeuse Sophie Riche analyse et explique de façon humoristique les tendances ultra-connectées du monde en compagnie d’invités. Elle invite des adeptes de la thématique de l’épisode et donne des exemples personnels.
  • Tous (seuls) ensemble est un podcast Deezer original. Imaginé pour survivre pendant le confinement, David Castello-Lopes interroge des profils en tout genre. On y découvre les témoignages de chroniqueurs, humoristes, réalisateurs, acteurs pornos ou même anonymes. Ils nous racontent leur quotidien avec humour et légèreté puis nous filent leurs conseils pour rester positif en toutes circonstances.
  • L’effet panda de WWF offre la parole aux personnes qui luttent au quotidien pour la sauvegarde de la faune et la flore. Produit par le studio, Les Others Studio, ce sont pour le moment 9 épisodes qui ont été lancés en Février 2020. Les explications de professionnels et les effets sonores nous amènent au coeur de thématiques puissantes.
  • Stories and stones de la marque Thea Jewelry est un podcast belge produit par blablastudio production. La créatrice de la marque s’est rendu compte, au fil des années, que beaucoup de bijoux avaient une histoire très touchante et originale. Ainsi, elle a décidé, au cours de quelques épisodes, de laisser la parole à ses clients pour qu’ils racontent leur histoire.

Plus d’exemples de podcasts de marques : Clarins, Orange, Sephora, KLM, Géo Magazine.

Pour résumer...

Le podcast est le nouveau format tendance en vogue en 2021. Il prend de l’ampleur et, pour une marque, il représente une réelle opportunité à saisir.

Il est: 

  • Original et vous démarquera de vos concurrents;
  • Simple et nomade à écouter en toute circonstance;
  • Efficace pour augmenter votre notoriété.

Chez Headerpop, nous avons à cœur d’implanter ce nouveau format dans les stratégies de comm’ des marques lifestyle et tourisme. Nous sommes persuadés que c’est le support à utiliser pour toucher de nouveaux publics. Ainsi, si vous souhaitez être accompagné par une équipe de professionnels, n’hésitez pas à nous contacter!

Communiquer
sur vos styles de vie

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante. L’idée? Définir une marque selon son caractère, valoriser son univers et enrichir son pouvoir de séduction de détails qui font la différence et inspirent le public.

Vous souhaitez enrichir votre marque en illustrant son style de vie ou valoriser une approche plus consciente et responsable ? Get comfy, on s'occupe de tout!

Voir l'équipe
l'agence Headerpop

On reste amis?