logo Headerpop
Nouveau Tourisme

Les hébergements insolites font rêver les visiteurs

Les hébergements insolites sont de plus en plus tendances pour les amateurs de week-end en amoureux ou encore d'escapades aventure en solo. Ce domaine du tourisme est particulièrement créatif, nouveaux concepts d'hébergement et communication de pointe, tout est conçu pour faire rêver le visiteur.

Hébergement insolite - atout pour les destinations touristiques

Avec le développement d’une conscience environnementale forte de la part des visiteurs et les limitations récentes liées aux déplacements lointains, le marché du tourisme s’est ouvert à de nouveaux horizons.

Des horizons qui privilégient les découvertes et le style de vie à expérimenter. Ainsi, le cadre original proposé par un hébergement insolite peut suffire à attirer les voyageurs. Dans ce cas, le choix de la destination passe en second plan. On s’évade à deux pas de chez soi dans un lieu de villégiature qui nous fait voyager !

Les hébergements insolites : une infinité de possibilités

Par définition, un hébergement insolite est original et/ou innovant. Il doit proposer des caractéristiques nouvelles quant à son architecture, aux activités et prestations proposées. Exemple : une nuit dans une cabane dans les arbres, dans une bulle transparente à la belle étoile, une maison flottante au milieu d’un lac, un bateau luxueux à quai, une yourte face à la montagne…

En Europe en 2020, on dénombrait* 7000 hébergements insolites, et au niveau mondial plus de 30 000.
(*Etude cabinet Alliances marketing touristique)

Une force pour les destinations reculées

Cette nouvelle offre touristique qui répond à une demande forte et soutenue, est un véritable un moteur d’attractivité pour les zones reculées et peu habitées. 

Vous n’avez probablement jamais entendu parler de Puylaroque en France. Pourtant, cette commune est un rêve pour une escapade à deux. En plein coeur du Quercy Blanc, le domaine des Gouttes d’eau propose à ses visiteurs d’admirer un paysage magnifique, de profiter d’un petit-déjeuner copieux. Le tout depuis leur chambre abritée par une bulle transparente en contemplant un lever de soleil qui donne chaud au coeur.

L’hébergement insolite est un secteur qui génère un dynamisme touristique important dans les régions où il se développe. Il crée des emplois et met en valeur les producteurs et commerçants locaux. Pour les destinations proches et natures, c’est une réelle aubaine, un moyen pour faire venir ou revenir régulièrement des visiteurs. 

Un secteur dans l’ère du temps

Mais comment ce type de tourisme a-t-il pu se développer dans un marché de l’hébergement touristique déjà bien mature ? Wonderbox, Smartbox, Vivabox, en sont à l’origine, ces sociétés spécialisées dans le cadeau d’expérience ont vu le jour au tout début des années 2000. Les box cadeaux comprennent de nombreuses propositions de voyages insolites. La plus connue d’entre elles est la Wonderbox “Nuit insolite”. On trouve aussi “Escapade en amoureux”, “2 jours bien-être” ou encore “Week-end d’évasion”.

10 ans plus tard, en 2010, l’arrivée de Airbnb a encore boosté le secteur du logement insolite. La plateforme propose un espace pour les particuliers et entreprises qui souhaitent mettre en location des logements ou parties de logements. Celle-ci met en avant les hébergements insolites et participe fortement à la démocratisation de ceux-ci. En 2020, l’entreprise avait lancé un appel à projets pour des logements uniques : 1 million de dollars pour 10 idées innovantes.

Enfin, Instagram a aussi fortement participé au développement du logement insolite. Comment ? En favorisant les lieux les plus surprenants et esthétiquement séduisants. Ainsi de nombreuses tendances ont vu le jour sur ce réseau social : tiny house, maison dans les arbres, bulles sur l’eau, yourtes…etc.

Communication lifestyle et hébergement insolite

La différenciation d’un hébergement passe par deux étapes essentielles. Il faut disposer, tout d’abord, d’un lieu qui propose un style de vie séduisant, et puis, apprendre à communiquer sur son potentiel. Les photos sont très importantes, elles doivent suggérer et permettre aux futurs visiteurs de se projeter dans un environnement de vie qui l’attire. 

Voici quelques exemples de communication soignée dans ce secteur de plus en plus concurrentiel. Chaque détail compte aussi bien dans leur communication que dans l’aménagement des logements proposés.

S’inspirer des logements de tourisme les plus trendy

  • Les Cocons d’Ardenne (Ardenne, Belgique) misent sur la tendance tiny house. Ils proposent un hébergement en Igloo de bois de la marque Iglucraft. Les visiteurs cherchent un lieu à la fois douillet et chaleureux. La marque Estonienne a bien compris qu’il y avait une demande dans ce sens.
  • Héloïse et Foulques ont parfaitement saisi la culture des hébergements insolites. En créant le Dôme des nids des marais (Wallonie, Belgique), au sein de leur propriété, ils ont dessiné un cadre naturel tranquille parfait pour une escapade en couple.
  • Slow Cabins (Région Flamende, Belgique) communique autour de ses valeurs : le respect de la nature et un mode de vie autonome. Ils mettent l’accent sur leur engagement écologique et leur volonté de proposer une expérience totalement déconnectée.
  • Les logements de Stay ici (Wallonie, Belgique) étant très singuliers, leur communication est axée sur les structures qu’ils proposent. Leurs photos sont artistiques, dignes d’un livre d’architecture. Ils proposent trois types de logements différents pour plus d’expériences à vivre : les cubes de verres, les fermettes volantes et les tower.
  • Les Lodges et Spa Souki (Occitanie, France) ont une communication très épurée qui reflète parfaitement le design proposé par leurs hébergements. Ils sont positionnés sur le marché des logements insolites de luxe avec des offres de services et prestations (massages, soins…).
  • La communication de Nomadsland (Ardenne, Belgique – frontière française) offre un bon aperçu de l’expérience proposée aux visiteurs. En effet leur communication valorise autant l’hébergement que l’expérience chaleureuse à vivre sur place. Les photos mettent l’accent sur l’ambiance, le charme du lieu et l’authenticité du mode de vie proposé.

Suivre des influenceurs voyage qui privilégient les logements insolites

On peut aussi s’inspirer de très nombreux profils d’influenceurs voyage pour réaliser un shooting lifestyle. Il est même possible de leur demander de venir et de réaliser ce shooting sur place (contre rémunération évidemment). Cette approche permet de conjuguer branding et visibilité. On bénéficie alors de la diffusion des photos sur le profil de l’influenceur avec une visibilité auprès de son audience.

  • Bestjobers

Ce duo de voyageurs français s’est fait connaitre principalement grâce à leur livre « Australie, nos 100 coups de cœur, l’aventure du Best Job in the World ». Deux ans plus tard, ils deviennent créateurs de contenu et influenceurs voyage à plein temps. Ils rencontrent alors un grand succès sur les réseaux sociaux et sur leur blog auprès des passionnés de voyage. Fin 2021, Bestjobers a publié un ouvrage en collaboration avec Lonely Planet qui regroupe l’ensemble des escapades insolites à réaliser en France. Celui-ci offre un large choix d’inspiration de logements insolites aux lecteurs. Aujourd’hui, ils sont suivis par près de 150 000 abonnés sur Instagram.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BESTJOBERS – Elisa & Max (@bestjobers)

Escapades insolites en France - Best Jobers
  • O2Discover

Nora et Cloee sont deux jeunes femmes belges passionnées de voyage. Depuis 2 ans, elles valorisent, auprès de leur communauté, les hébergements les plus insolites de Belgique. L’idée est d’offrir des pistes pour s’évader tout près. Elles partagent leurs expériences sur Instagram ainsi que sur leur blog O2Discover. Arpenter la Belgique à la recherche de pépites est devenu leur nouvelle occupation favorite. Sur leur blog, on peut retrouver des reviews très détaillées et magnifiquement illustrées des domaines dans lesquels elles se sont arrêtées. Leur profil Instagram progresse rapidement et réunit actuellement un peu plus de 6000 abonnés.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par N O R A & C L O E E. O² (@o2discover)

La team Headerpop est spécialisée dans la communication tourisme et lifestyle, n’hésitez pas à nous contacter pour vos projets les plus fous ou simplement pour quelques conseils judicieux 😉

Communiquer
sur vos styles de vie

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante. L’idée? Définir une marque selon son caractère et valoriser son univers avec les détails qui font la différence et inspirent le public.

Vous souhaitez communiquer sur votre marque en illustrant son style de vie dans une approche plus consciente et responsable ? Get comfy, on s'occupe de tout!

Voir l'équipe

On reste amis?