logo Headerpop
Style de vie

La révolution lifestyle: l’avenir de la communication

La communication lifestyle, popularisée sur Instagram et présente maintenant sur tous les médias, est un véritable phénomène qui va rapidement faire oublier la communication classique. On ne veut plus convaincre mais séduire dans la durée et pour longtemps. On vous explique tout dans un podcast pro!

Dans cet article, on vous parle d’une révolution majeur dans la communication qui est déjà en cours depuis quelques temps et qui s’intensifie depuis quelques mois… Pour tout comprendre de ce changement positif, la team Headerpop a crée un podcast « La Révolution Lifestyle ».

Dans ce podcast, les membres de notre équipe partagent leur vision de la communication lifestyle à travers des conseils, des ressentis, des idées. Pour l’instant deux épisodes sont en lignes mais bien d’autres suivront. Ce podcast est réalisé par Spinoza Studio, le studio de l’agence Headerpop dédié à cet activité.

La révolution lifestyle est une révolution douce, toutefois elle va tout changer sur les réseaux sociaux, dans les médias et dans la relation entre les marques et leur public… C’est une révolution conduite par des femmes et des hommes qui ont décidé d’utiliser leur imagination pour communiquer en créant des liens véritables entre les personnes, les entreprises et les organisations.

Chez Headerpop, on est tellement convaincu par ce changement qu’on a totalement intégré cette démarche dans nos campagnes. Vous voulez en savoir plus? On vous explique tout!

Qu’est-ce que la révolution lifestyle?

Le lifestyle en anglais, c’est littéralement le style de vie. Attention, pas n’importe lequel. C’est celui qui nous convient, qui résonne avec nos valeurs et notre personnalité. On peut considérer que le style de vie est la somme de ce qui nous rend heureux, le décor idéal de notre existence.

En communication, le lifestyle est le meilleur moyen pour comprendre ce que souhaite un public, façonner un produit à son image et proposer une offre qui le séduit personnellement. Une campagne standardisée, sans goût ni grâce, n’évoque rien de particulier à une audience. On lui propose un « prix canon » ou une « dernière chance avant rupture de stock », mais cela ne permet pas de créer un véritable lien dans la durée.

De fait, la communication lifestyle a pour objectif de construire un pont entre les marques et leur public pour que compréhension et confiance mutuelle s’établissent sur le long terme. Comme la communication est, de manière générale, un élément crucial de la réussite d’une entreprise, le sujet mérite donc de s’y attarder un peu.

La révolution lifestyle est une nouvelle façon de voir clients ou futurs clients en se libérant du seul aspect financier où l’acquisition de revenus immédiats est favorisé. On établit au contraire une relation fondée sur les rapports humains, sur l’écoute d’autrui en essayant de cerner au mieux les attentes du public pour les accorder avec les valeurs naturelles de l’entreprise. Il s’agit de prendre de nouvelles habitudes qui tendent à créer une communication plus saine et plus vraie. En tant que communicant, il faut revoir nos perspectives, notre routine quotidienne, nos objectifs, et décider de ce qui est vraiment important à dire et en accord avec le public.

De fait, lorsqu’on que l’on adopte une communication lifestyle, on recherche la cohérence et la fidélité plutôt que l’efficacité. Le public doit se sentir important et impliqué dans la réussite de la marque. Les marques doivent, de leur côté, développer une conscience et exposer clairement leurs valeurs. En effet, leur public attend de leur part une participation à leur idéal de vie et non la satisfaction d’un besoin impulsif.

Quelques conseils pour une bonne communication lifestyle

Grâce à la communication lifestyle, le public se projette dans l’identité de la marque en s’inspirant des images et des messages diffusés par cette dernière. Il faut soigner l’esthétique car c’est ce qui est visible en premier, bien choisir les couleurs, éléments graphique, photos ou vidéos utilisées. La beauté s’exprime dans les détails. Elle est essentielle pour faire plaisir au public, le séduire avec une proposition lifestyle.  A ce sujet, vous pouvez consulter notre article sur le pouvoir émotionnel des images dans la communication lifestyle.

La révolution lifestyle permet de toucher une audience différente, prête à se lancer toute entière dans une aventure avec une marque qui lui plait. Peu importe si le nombre de clients intéressés par votre univers lifestyle est moins important que le nombre de clients intéressés par un produit générique que vous proposez à moindre prix. En effet, gagner des clients par le prix vous enchaine à une stratégie low cost à long terme. En adoptant une stratégie lifestyle, votre public est fidèle puisqu’il est attaché à l’expérience qu’il vit grâce à votre créativité et enthousiasme. Il est prêt à attendre pour obtenir votre produit et à le payer plus cher car il veut soutenir vos valeurs et votre démarche consciente.

En parlant de conscience….Il est indéniable que la révolution lifestyle peut, à terme, avoir un impact important sur le profil des sociétés qui en bénéficient. Et c’est probablement une bonne nouvelle! On a déjà noté sur les réseaux sociaux que la communication lifestyle favorise les petites marques, plus créatives, plus locales et plus attentives. Des marques qui ont vraiment plaisir à recevoir le feed back de leur communauté et à échanger avec elle sur leurs projets.

Communiquer
sur vos styles de vie

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante. L’idée? Définir une marque selon son caractère et valoriser son univers avec les détails qui font la différence et inspirent le public.

Vous souhaitez communiquer sur votre marque en illustrant son style de vie dans une approche plus consciente et responsable ? Get comfy, on s'occupe de tout!

Voir l'équipe

On reste amis?