logo Headerpop
Style de vie

L’artisanat pour un monde plus beau

Aujourd'hui, l'artisanat intéresse, passionne et interpèle...Le public aime l'idée d'acheter un produit de créateur, réalisé localement, et avec une belle histoire. Mais comment séduire un public quand on est artisan? Comment travailler une image à la fois authentique et tendance?

Comment redonner du sens et de la valeur à nos achats? En effet, depuis environ 50 ans, en occident, nous achetons des produits, des objets, pour leurs aspects pratiques, tendances ou pour leur marque. On a ainsi presque totalement perdu de vue l’origine des produits achetés ainsi que leurs valeurs émotionnelles et créatives.

Ce mode de consommation « sans conscience » est actuellement en crise. Le consommateur veut s’impliquer dans la construction d’un monde plus juste, plus équilibré. Ainsi l’artisanat dispose actuellement d’un belle opportunité d’évolution avec des produits réalisés localement par des designer et artisans de talent. De plus, le métier d’artisan, longtemps peu considéré, comme tous les métiers manuels, a depuis quelques années le vent en poupe. De nombreux jeunes talents se lancent pour retrouver le plaisir de créer et de vivre de leur passion.

La team Headerpop a réalisé, ces dernières années, en France et en Belgique, des accompagnements pour valoriser les créateurs et l’artisanat. De plus, sur notre e-shop Feww, nous proposons des coffrets cadeaux composés à 100% de produits d’artisans. Autant dire que nous adorons soutenir une consommation à la fois juste, créative et motivante!

Nous avons réuni dans ce post tous les petits conseils utiles pour la communication des créateurs artisans. Comment proposer un mode de consommation locale, comment valoriser son travail artisanal grâce à la communication et enfin quelques exemples d’artisans qui ont réussit avec talent à construire une marque forte.

Artisans et consommation locale

Dans l’idée de réduire les longs transports de marchandises et de soutenir l’économie locale, les consommateurs se sont ouverts à de nouvelles solutions de consommation, plus proches. Ceci est valable pour les produits alimentaires comme pour les objets de déco, la vaisselle ou encore le textile. On observe une réelle augmentation de l’intérêt accordé à l’artisanat. Même s’il n’a pas encore les moyens de remplacer totalement la consommation industrielle, c’est un secteur en croissance.

Les artisans peuvent donc proposer de nouveaux produits pour remplacer des produits industrialisés. C’est le cas des produits de soins ou d’entretien de la maison, en effet de nombreuses marques locales ou artisanales ont déjà une belle notoriété dans ce secteur.

Ainsi La Ressource est une coopérative de drogueries durables et partagées. Le récent projet cherche à faciliter l’accès aux produits de qualité respectueux de l’environnement pour la peau et la maison. Ils sont tous d’origine belge, fait à la main et sans packaging pour favoriser le zéro déchet. En plus d’avoir des valeurs de marque impactantes et une communication tendance, La Ressource propose une expérience unique à ses consommateurs : un labo partagé. Les acheteurs peuvent apprendre à fabriquer leurs propres produits auprès d’artisans passionnés, le moyen de sensibiliser à l’importance du fait main.

Coopérative La Ressource

Les produits artisanaux, un luxe d’authenticité

Le savoir-faire des artisans créateurs est considéré comme gage d’excellence. Les consommateurs recherchent des produits de qualité, authentiques. Or, l’artisan représente la création à échelle humaine, la consommation responsable.

Avec l’artisanat, le consommateur a la quasi garantie de posséder un objet unique. La verrerie, la céramique, le cannage, le modelage, le tissage ou encore la broderie ont ainsi de plus en plus de succès. En effet, le consommateur est prêt à payer un peu plus cher pour un produit de meilleure qualité et plus esthétique.

Les types d’artisanat

Une nouvelle visibilité online pour les artisans

Le digital a grandement participé au développement et au succès de ce nouvel artisanat. En effet la possibilité de partager facilement son travail, sur un blog ou sur les réseaux sociaux et de créer une communauté autour de ses réalisations a beaucoup aidé les artisans à se faire connaitre.

L’arrivée d’Etsy en 2005, a offert une nouvelle visibilité et attractivité au milieu de l’artisanat. Il s’agit d’une véritable vitrine mondiale de l’artisanat et du DIY, une marketplace qui réunit des milliers de petites boutiques. Cependant le fonctionnement impersonnel de la place de marché gêne de plus en plus de créateurs car on y trouve beaucoup de produits de maigre qualité qui desservent l’image des artisans. De plus, la multinationale américaine rend la vie des artisans parfois compliquée en modifiant les règles du jeu de la plateforme à leur insu (article en français – article en anglais).

Ainsi la création d’un site internet, d’un e-shop et des pages sur les réseaux sociaux sont toujours incontournables pour constituer une communauté et appuyer une image de qualité en tant qu’artisan.

Depuis peu, des boutiques en ligne s’intéressent aussi aux créations des artisans. Headerpop vous recommande sa boutique Feww. Le shop en ligne propose des coffrets de produits durables, tendances et artisanaux. On peut aussi visiter Minuit Céramique pour découvrir de talentueux céramistes français grâce aux ventes privées.

Feww.shop

Comment créer une belle marque d’artisanat

La présence des artisans sur les réseaux sociaux et sur Internet ne cesse d’augmenter. Cependant beaucoup restent encore à l’écart de ces outils de communication pourtant devenus essentiels.

Manque de temps, manque de formation, manque de motivation, les raisons sont nombreuses pour ne pas communiquer. Ainsi l’artisanat est souvent dévalorisé pour cette raison: photos de mauvaise qualité, identité de marque sans personnalité ou décalée, manque d’explications sur les créations, timidité de l’artiste….

Pourtant la communication lifestyle convient parfaitement aux artisans, en effet ils peuvent parler de leur vie, de leur travail, de leurs amis, de leur atelier…les sujets sont infinis. Plus ils sont spontanés et plus leur communauté les apprécie (à condition d’avoir un style qui plait bien sûr!).

L’histoire derrière le projet

L’histoire de l’artisan et l’aventure artisanale sont essentielles pour donner au produit une profondeur, une valeur émotionnelle. Ils fidélisent et créent un lien, le public achète un produit et soutient, par la même occasion, un projet artisanal. Montrer le visage qui se cache derrière une marque est un plus!

Moon Society est une marque de textile imaginée par Sophie Hanniet. Sur leurs réseaux et leur site web, ils nous parlent, des tissus utilisés, des broderies réalisées, et de leurs inspirations japonaises. Le story-telling est au coeur de la marque portugaise.

Moon Society

L’origine du produit

L’origine du produit est un élément très important à souligner pour inclure le public dans une démarche de nouvelle consommation. En effet, ce dernier favorise l’achat de produits locaux ou, au minimum, européens. Ainsi on appuie sa communication avec une origine territoriale ou géographique évidente pour le public. On réalise des prises de vue de son atelier, on participe à la vie économique locale, on rencontre d’autres artisans de sa région.

Rampal Latour est une savonnerie française traditionnelle. Les produits sont tous fabriqués en Provence. Entreprise du Patrimoine Vivant, elle crée d’authentiques savons de Marseille dans les règles de l’art.

Rampal Latour

Une démarche dans l’air du temps

Longtemps l’artisanat a été considéré comme « ringard », personne ne rêvait plus de pull tricoté main ou d’objet en macramé. Même la céramique fait main avait disparue de nos placards. Ainsi le renouveau de l’artisanat s’accompagne aussi d’un renouveau des styles proposés, il faut suivre les tendances et proposer des objets originaux qui répondent aux attentes actuelles du public.

La Rochère est une boutique de produits verriers artisanaux français. Depuis 1475, elle propose des objets toujours à la pointe de la tendance. Les photos utilisées sur les réseaux sociaux, notamment, sont la preuve d’une communication efficace. Les scènes mises en place sont toujours esthétiques.

La Rochère

Composition et packaging minimalistes

En réalité, plus la liste des composants est longue, moins le produit est attrayant. Il faut communiquer sur la qualité des produits, mais aussi sur la composition des produits et sur leur packaging. Les matériaux recyclés ou totalement naturels sont à privilégier.

Floratropia conjugue parfaitement le 100% naturel et le packaging responsable. Les objectifs de la parfumerie sont de proposer une composition pure et des moins d’emballages à leurs consommateurs. Leurs flacons sont rechargeables et les composants utilisés annoncés sur la première page du site internet.

Floratropia

Les artisans et créateurs chouchous de la team Headerpop

Voici une petite sélection Instagram de nos coups de coeur dans l’artisanat. Ils ont tout compris et diffusent une communication hyper séduisante.

Pour un conseil communication sur une marque d’artisanat ou de création locale, n’hésitez pas à nous contacter. 🥰

Un style de vie
Un nouvel horizon

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante.

L’idée? Définir une marque selon son caractère et valoriser son univers avec les détails qui font la différence et inspirent le public.
Valeurs, originalité, histoire, communauté, style, nous construisons ensemble la personnalité unique de votre marque.

Voir l'équipe

On reste amis?