logo Headerpop
Slow Communication

L’authenticité a la cote

Tous les voyants sont au vert pour l'authenticité. Autrefois un peu ringard, le terme a la cote et s'affiche partout.
Le public est blasé des publicités et injonctions. Il veut du vrai, du sympa... de l'authentique!

Les marques qui ont pour seul objectif de vendre pour vendre, sans communiquer sur leurs valeurs, leurs équipes, leurs passions, vont devoir rapidement se remettre en question. En effet, les divers scandales liés à la production industrielle ou à la surconsommation, ont marqué les esprits. La confiance du public est désormais plus compliqué à conquérir.

Ainsi, même si les premiers effets du changement vers une consommation plus consciente mettent encore du temps à apparaitre dans certains secteurs, on constate déjà une prédominance des messages authentiques et spontanés dans tous les domaines du style de vie: déco, tourisme, alimentation, loisirs, ou encore culture…

La team Headerpop a enquêté pour définir la force concurrentiel d’une communication authentique face à une stratégie purement commerciale.

L’authenticité : une nouvelle fierté

Aujourd’hui, la clé pour impacter une audience est la sincérité. Qu’on le veuille ou non, le digital impose une certaine barrière puisque l’on ne connait pas forcément l’auteur derrière l’écran. En agissant en toute transparence, l’audience s’identifie au message. Pour preuve, les influenceurs partagent désormais des photos qui révèlent leurs émotions, avec des yeux humides ou des sourires aux larmes.

@styletonic

Laure, connue sous le nom de Style Tonic est une influenceuse française. Sur ces réseaux sociaux, elle partage sa vrai vie: ses beaux et mauvais moments, ses réussites et ses échecs. Cette authenticité rend Laure particulièrement attachante aux yeux de son audience.

Du côté des marques, réaliser une communication consciente et humaine présente plusieurs avantages. Tout d’abord, la marque développe une approche positive qui se ressent dans ses produits et dans ses échanges avec son public. Une nouvelle fierté voit le jour, lorsque la marque donne du sens à son offre et partage cette passion avec son audience. Le public s’attache à son histoire et apprécie de soutenir une entité consciente avec des valeurs réelles et une vision positive de l’avenir.

Une remise en question nécessaire

Cependant la démarche authentique demande aussi une certaine remise en question. Qu’avons-nous à cacher? Pouvons-nous adopter une démarche plus transparente? Quelles sont nos valeurs?

La marque de chaussures Veja nous présente sur son site toutes les étapes de production. Elle va jusqu’à nous présenter ses devis de fabrication et nous présente ses contrats avec les producteurs de coton bio.

En présentant ces informations, la marque est plus que transparente avec ses acheteurs et s’assure d’obtenir leur confiance.

Les marques cosmétiques sont, elles aussi, poussées vers plus de sincérité. En effet, les consommateurs sont désormais très attentifs aux produits de soin et à leur composition.

@respirenaturel

Respire est une ligne hygiène & beauté 100% naturelle. Fabriqués en France, la composition des produits est éco-responsable et vegan. Très transparente sur ces réseaux sociaux, la marque n’hésite pas à détailler la composition de ses produits, présenter son équipe et affirmer ses valeurs.

Une communication authentique et cool

Notre seul et unique conseil est de construire une communication transparente. Cet aspect est la clé du succès. En dévoilant les coulisses, en partageant les moments forts de la marque, le public s’attache à son univers et développe sa confiance.

Expliquer son concept

Il est toujours bon de communiquer sur les valeurs de la marque, l’idée avant le lancement, la motivation quotidienne, les rêves d’avenir. Le public aura l’impression d’être impliqué lui aussi dans le projet.
Seed une marque de lunettes durables qui raconte le quotidien de sa toute première boutique bruxelloise sur ses réseaux sociaux. Elle affirme sa différence et rappelle pourquoi en achetant une paire de lunettes chez Seed, le public participe aussi à une nouvelle forme de consommation plus durable et raisonnable.

Filmer le processus de fabrication

Pour rassurer le public sur une démarche de fabrication industrielle ou pour valoriser une fabrication artisanale, la réalisation de capsules vidéo pour mettre en lumière la fabrication du produit est une bonne idée. Il n’est pas nécessaire de dévoiler tous les secrets de la marque mais plutôt de se concentrer sur ce qui valorise l’humain ou le savoir-faire.

Ainsi, « Les 2 Vaches » une marque de produits laitiers artisanaux a crée une capsule vidéo qui présente les étapes de la traite. On voit, entre autres, que les animaux sont bien traités et que la traite est directement supervisée par le personnel de la marque.

Présentez votre personnel

Mettre des visages sur les noms humanise votre concept et donne confiance. Savoir que Justine fait partie de la team logistique rend la marque attachante. C’est exactement ce que la marque Respire présente sur son compte Instagram.

Impliquer votre public

Dès qu’une marque développe une audience, il est intéressant de l’impliquer dans toutes les actions menées. Le public apprécie qu’on lui demande régulièrement son avis. En le faisant contribuer à des projets ou à des événements, le lien avec la marque se renforce.

Ainsi, la marque Michel et Augustin organise des portes ouvertes pour permettre à ses clients de se rencontrer et de cuisiner en équipe.

Présenter vos embûches

Le public adore les marques qui le divertissent, en présentant les échecs, les tentatives, les recherches réalisées au quotidien pour améliorer l’offre. Les marques développent ainsi leur potentiel sympathie.

Pour résumer, l’authenticité est désormais un critère d’achat. En intégrant cet aspect dans votre communication vous obtenez le Saint Graal…la confiance de votre audience.

Si vous souhaitez communiquer de façon plus transparente, Headerpop a développé une approche de la communication humaine et spontanée, n’hésitez pas à nous contacter 😉

Un style de vie
Un nouvel horizon

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante.

L’idée? Définir une marque selon son caractère et valoriser son univers avec les détails qui font la différence et inspirent le public.
Valeurs, originalité, histoire, communauté, style, nous construisons ensemble la personnalité unique de votre marque.

Voir l'équipe

On reste amis?