logo Headerpop
Style de vie

Le déclin du luxe est une bonne nouvelle!

Le luxe à outrance et le style bling bling des années 2000 (ex: le style Paris Hilton) ne fait plus rêver personne! Alors comment valoriser une marque haut de gamme en 2022? On vous livre les codes d'une approche plus naturelle, dans un mood slow living raffiné.

Depuis quelque temps, un étrange constat se profile, le luxe semble se ringardiser! Le retour de l’authenticité dans le coeur du public est un booster de changement. On prône une vie plus simple, loin de la surconsommation et de la pollution. Les dorures à outrance, les bijoux bling bling, les voitures de luxe, les vacances 5 étoiles sont en passe de devenir des envies démodées! On veut de l’authentique, de la qualité, de la rareté et des vrais rencontres…

Alors comment tirer son épingle du jeu quand on propose un produit de qualité à un prix élevé? Comment communiquer sur la valeur du produit sans tomber dans les codes du luxe? Headerpop vous livre son analyse…

Un constat : le retour à la simplicité

Des mouvements de slow-living se créent dans le monde entier, visant à moins polluer, mais aussi vivre plus simplement, plus proche de ses besoins et de ses émotions. C’est notamment très à la mode aux Etats-Unis où des youtubeuses comme Hannah Lee Dugan ou Isabel Paige filment leur vie, dans un van pour la première, dans une tiny house qu’elle a construite elle-même pour la deuxième. Ce ne sont plus les yachts qui les intéressent, mais bien un retour aux racines avec des expériences de vie minimalistes. C’est le concept de « less is better », on est loin des palaces des stars, et très très près de la nature.

Isabel Paige dans sa « tiny house »

Ces influenceuses ne transigent pas avec leur valeurs et leur philosophie de vie. Une grande partie de leur revenu est issue de leurs collaborations avec des marques, mais elles préfèrent sélectionner les marques partenaires, en fonction de leurs valeurs, pour conserver la confiance de leur communauté. Les marques de luxe autrefois très convoitées, risque ainsi de perdre leur pouvoir d’attraction auprès d’un public qui prone une retour à la nature et à l’authenticité.

En s’éloignant du luxe, le public veut se débarrasser des faux semblants pour privilégier son bien-être grâce à un mode de vie en phase avec ses aspirations profondes. La mise en avant de la mode seconde main comme une must, confirme cette tendance. Ainsi, des youtubeuses avec plus de 3 Millions d’abonnés, comme Marie Lopez (Alias EnjoyPhoenix), présente ses derniers achats vintages et critique ouvertement la grande messe de la surconsommation; le Black Friday.

Le luxe se transforme, les marques aussi

L’apparition du slow fashion change l’image du luxe. Des marques comme Orta confectionnent leurs vêtements majoritairement en France, le prix est assez élevé mais se justifie par leur respect de l’environnement et leur éthique d’achat. C’est un nouveau luxe.

Mais ce changement est à nuancer… Bien qu’il y ait un réel mouvement qui se crée en opposition au luxe et prônant la consommation régulée, certains groupes comme LVMH n’ont jamais fait autant de bénéfices (44 651 milliards de chiffre d’affaires en 2020 contre 64 215 milliards en 2021). En effet, le public habitué à consommer beaucoup de produits de luxe n’est pas encore celui qui modifie son mode de vie. Il s’agit plutôt du public qui s’offrait un cadeau luxe de temps en temps, une bague, une montre, un sac couture etc…

Il est néanmoins important, pour les marques lifestyle haut de gamme, de bien comprendre ce retour à l’essentiel et de l’intégrer dans leur stratégie de marque.

Comment remplacer les signes ostentatoire du luxe par de la douceur élégante?

Il est primordial en tant que marque d’accompagner ce mouvement et de créer une communication construite sur de vraies valeurs. Voici quelques pistes:

  • Axer la communication autour des valeurs et du caractère essentiel de la marque,
  • Utiliser des créateurs de contenus slow living ayant une grande visibilité pour promouvoir la marque : leur public leur font confiance et ils sont dans une optique de changement.
  • Privilégier une belle qualité dans les contenus diffusées, un esprit poétique et inspirant.

Voici l’exemple d’une collaboration entre l’influenceuse belge Milkywayblueeyes et la marque de haute joaillerie Gemmyo, il s’agit d’une marque de luxe mais le style est champêtre, doux, et léger.

Headerpop est spécialisé en tourisme et lifestyle, notre équipe accompagne les marques haut de gamme dans leur approche slow living. N’hésitez pas à nous contacter pour imaginer ensemble un branding élégant, authentique et proche de votre public.

Un style de vie
Un nouvel horizon

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante.

L’idée? Définir une marque selon son caractère et valoriser son univers avec les détails qui font la différence et inspirent le public.
Valeurs, originalité, histoire, communauté, style, nous construisons ensemble la personnalité unique de votre marque.

Voir l'équipe

On reste amis?