logo Headerpop
Durable et Désirable

Le minimalisme: moins pour être heureux

Cette année, le printemps a débuté d’une étrange manière. Coincés à la maison, beaucoup ont fait le vide et rangé leurs placards. Ils ont alors cherché une nouvelle motivation en s'inspirant du mouvement appelé "minimalisme".

La tendance lifestyle du minimalisme est une grande source d’inspiration pour celles et ceux qui ont souhaite retrouver un équilibre harmonieux sans superflu. Nous nous sommes intéressé à ce mouvement « minimaliste », et la recherche de simplicité dans le quotidien, car il devient progressivement un nouveau lifestyle à suivre.

Les documentaires et les livres qui prêchent le minimalisme

Les documentaires à ne pas rater:
Minimalism: a documentary about the important  things” (dispo sur Netflix).

Ce documentaire nous éclaire sur le mode de vie minimaliste, qui consiste à se débarrasser du superflu matériel de notre quotidien pour ne posséder uniquement que des objets essentiels ou qui nous rendent heureux. Il questionne ainsi notre rapport à la consommation et notre croyance en la richesse matérielle. À voir absolument avant de commencer votre grand nettoyage, pour vous mettre sur la bonne voie!

Et évidemment, la bible du rangement: « L’art du rangement avec Marie Kondo » qui nous explique comment se désencombrer du superflu pour retrouver une sérénité intérieure. La série de plusieurs épisodes est disponible sur Netflix.

Quelques lectures:
Les écrits de Dominique Loreau se posent comme des incontournables dans l’art du minimalisme. On vous conseille son ouvrage le plus connu « L’Art de la simplicité ». Mais aussi « L’Art de l’essentiel » pour lequel on a un véritable coup de coeur.

Niveau blog, Vivre Avec Moins : La simplicité au quotidien est l’incontournable pour débuter dans le minimalisme. On y retrouve l’expérience de l’auteure, qui nous raconte comment elle s’est tournée vers le minimalisme, les étapes franchies et comment cela a changé sa manière de vivre et de voir les choses.

L’apport psychologique du minimalisme

Tout d’abord, la rangement permet de s’occuper l’esprit de façon positive et de se changer les idées. C’est une façon utile de dépenser son trop plein d’énergie.

Le deuxième atout de cette démarche positive: le désordre influence négativement le moral et alimente nos angoisses alors qu’un bon rangement les apaise et apporte un sentiment de satisfaction.

Ainsi le nettoyage de printemps, une bonne habitude qui existe depuis longtemps, permet de repartir positivement suite à la longue période d’hiver.

Le minimalisme est bon pour l’environnement

Lorsqu’on se débarrasse de tous les objets inutiles et encombrants, on réalise qu’il est important de ne pas trop s’encombrer à l’avenir. Ainsi les vrais adeptes du minimalisme limitent drastiquement leur consommation et leurs achats.

Adopter un style minimaliste ne veut pas dire tout jeter à la poubelle. Il existe un grand nombre d’associations pour donner les objets inutiles et donc profiter de l’approche minimaliste pour faire un geste solidaire.

En Belgique: Oxfam, Les Petits Riens, Croix Rouge, etc.
En France: le Secours Populaire, Emmaus, etc.

Les marques et le lifestyle minimaliste

Devenir minimaliste, c’est se recentrer sur l’essentiel. On retrouve ce qui est vraiment important. Le bonheur réside souvent dans la simplicité, se détacher du superflu aide à l’atteindre plus facilement.

Voici quelques idées de marques qui ont fait de cette approche minimaliste leur leitmotiv.

La location de vêtement : le concept minimalisme à suivre

Jukebox propose de la location de vêtements éthiques & tendances, le meilleur moyen de renouveler son dressing régulièrement sans encombrer ses placards. Du minimalisme à l’état pur!

https://www.instagram.com/p/CA6-NvCnJur/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

La mode minimaliste

Pour adopter un style minimaliste il faut : des matières de qualité qui durent longtemps, des coupes intemporelles et passe partout.

Les marques de mode minimaliste, limitent leurs gammes et proposent en priorité des produits d’excellente qualité.

https://www.instagram.com/p/B_SxlBCF3V6/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

Le minimalisme pour une communication pointue et lifestyle

Ainsi le public change et attend désormais qu’on lui propose des solutions pour limiter sa consommation tout en se faisant plaisir et en gardant un style tendance. Le minimalisme a de beaux jours devant lui!

Communiquer
sur vos styles de vie

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante. L’idée? Définir une marque selon son caractère, valoriser son univers et enrichir son pouvoir de séduction de détails qui font la différence et inspirent le public.

Vous souhaitez enrichir votre marque en illustrant son style de vie ou valoriser une approche plus consciente et responsable ? Get comfy, on s'occupe de tout!

Voir l'équipe
l'agence Headerpop

On reste amis?