logo Headerpop
Nouveau Tourisme

Le tourisme artisanal: les vacances de demain

Après des années de plage ou de ski, les touristes veulent autre chose. On vous parle du tourisme artisanal, une nouvelle façon de vivre ses vacances en s'offrant une parenthèse authentique et créative, tout à côté de chez soi!

Le tourisme artisanal est un mode de vacances où l’on privilégie l’expression et la créativité. C’est une parenthèse où l’on prend le temps de créer et de s’inspirer des autres, pour réaliser un objet, un potager, un plat… selon le goût et les envies de chacun.

Ce qui est très intéressant, c’est la rencontre de deux motivations et le partage qui nait de cette rencontre. Tout d’abord, la motivation des artisans qui décident de recevoir des novices pour les former à leur savoir-faire. Ensuite, celle des visiteurs qui décident de changer de style de vacances pour vivre une expérience authentique et enrichissante.

Voici un petit tour d’horizon pour identifier les points forts du tourisme artisanal et les offres à suivre.

Les 3 raisons qui font du tourisme artisanal un nouveau mode de vacances

  • Une consommation douce
    Le public désire profondément réduire son impact sur l’environnement et retrouver un mode de consommation raisonnable et attentif. Le retour vers l’artisanat et la production locale traduit cette motivation.
    La tourisme artisanal permet de s’évader à côté, de découvrir sous un nouveau jour une région de son propre pays, de rencontrer des amis et de s’offrir des vacances inoubliables sans avoir à vider son compte en banque. Tous les atouts du slow tourisme…
  • Une découverte enrichissante
    Concevoir de ses propres mains apporte bien plus de valeur et d’épanouissement personnel que d’acheter un produit de consommation.
    Sur les réseaux, l’explosion des partages autour des contenus en lien avec le DIY en est la preuve. Sur Pinterest, on peut trouver des milliers d’inspirations dans les domaines de la céramique, la vannerie, l’aquarelle, la dentelle, la broderie, le tricot, la permaculture, l’apiculture, le tissage, le bricolage, et bien d’autres domaines encore! Sur TikTok, les vidéos tutoriels font également parties des grands succès du réseau.
  • Une pratique apaisante
    Réaliser des activités manuelles avec d’autres passionnés permet d’entrainer sa capacité d’apprentissage et d’acquérir plus facilement un bon état de concentration. C’est donc aussi un moyen de se déconnecter et de se ressourcer.

Les vacances 100% plage ou 100% ski seront probablement remplacées à l’avenir par des vacances plus diversifiées avec des activités artistiques, artisanales, sportives et culturelles variées. On partira plus près de chez soi, avec l’envie de profiter de tous les dépaysements proposés.

Côté artisans, c’est une très belle opportunité à plus d’un titre: revenu complémentaire, animation de leurs communautés, partages de connaissances, développement de leurs activités, bouche à oreille bénéfique…

Qui proposent des offres de tourisme artisanal?

Voici un petit état des lieux pour mieux comprendre l’offre actuelle.

  • Des offres de stages des artisans et destinations touristiques. Les bureaux du tourisme sont de plus en plus nombreux à inciter les artisans à proposer des offres de stages aux touristes. Ainsi l’artisan devient l’ambassadeur de la culture et de l’artisanat local et en profite en développant son activité.
  • Des offres d’organismes spécialisés
    Des associations ou des centres de formation proposent des offres de tourisme artisanal à leurs communautés. On trouve également des stages qui conjuguent activité physique et activité artistique: yoga et céramique, marche et peinture, permaculture et musique… Le choix idéal pour un parfait équilibre corps/esprit.

Le tourisme artisanal est dans l’air du temps, c’est un fait. D’ailleurs, cette tendance motive de nombreux citadins, lassés de vivre en ville dans des conditions de plus en plus contraignantes, à tout quitter pour partir à l’aventure et lancer une activité artisanale. Les destinations proches vont, sans nul doute, profiter de cette nouvelle attractivité pour leurs territoires. 🙂

Un style de vie
Un nouvel horizon

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante.

L’idée? Définir une marque selon son caractère et valoriser son univers avec les détails qui font la différence et inspirent le public.
Valeurs, originalité, histoire, communauté, style, nous construisons ensemble la personnalité unique de votre marque.

Voir l'équipe

On reste amis?