logo Headerpop
Nouveau Tourisme

Le Tourisme de Mémoire : un phénomène mondial

En plaçant l'histoire humaine au premier plan du voyage, le tourisme de mémoire révolutionne les schémas touristiques classiques. Les acteurs du secteur sont sensibles à cette évolution et intègrent de plus en plus souvent dans leur offre, des visites et des expériences en lien avec le passé.

Depuis maintenant plusieurs années, le tourisme de mémoire développe son offre à l’échelle internationale avec l’humain et l’émotion au cœur du voyage. Les organisations et sites  touristiques répondent à cette nouvelle demande des visiteurs, en mettant en lumière les lieux où se sont déroulés les grands événements dramatiques de notre histoire; batailles, actes politiques, répressions ou catastrophes naturelles majeures.

Se rendre au mémorial de Verdun et imaginer la vie dans les tranchées de 14-18, visiter le musée de l’Apartheid à Johannesburg, découvrir Omaha beach et les plages du débarquement en Normandie ou s’imprégner de l’ambiance du Ground Zero à New York…Qu’est-ce qui pousse ainsi les touristes à explorer le monde à travers son histoire douloureuse ?

Il est probable que les nouvelles générations qui visitent ces lieux, souhaitent mieux comprendre les erreurs du passé et l’asservissement de l’homme par l’homme à travers les époques. Les sites mémoriaux sont la preuve des batailles menées et un enseignement pour l’avenir. Ils permettent de valoriser le courage de nos aînés à travers leurs luttes, ainsi que de retrouver les valeurs qui soudent nos sociétés et donc d’agir positivement sur nos consciences.

Le ground Zéro aux Etats-unis, memorial du 11 septembre 2001



Si cependant plusieurs regards accusateurs sont portés vers des touristes opérant une forme de voyeurisme, il est essentiel de comprendre au-delà; d’arpenter, pourquoi pas seul, les chemins sinueux de la complexité de ces lieux de mémoire. Chacun de nous est en fait appelé à y trouver un sens.La visite de ces champs de bataille, forts ou cimetières militaires attire aussi bien des passionnés d’histoire que des touristes de tout âge souhaitant mieux comprendre l’histoire terrible des générations passées. Une  partie d’entre eux cherchent aussi à retrouver leurs racines en se rendant en pèlerinage sur la tombe d’un aïeul.

Les destinations de mémoire

Les territoires de mémoires proposent un parcours historique et émouvant pour se souvenir et s’imprégner d’un sujet. On peut donc prévoir bien plus qu’une visite sur ces territoires et ainsi vivre une aventure de plusieurs journées à la recherche de l’émotion du passé.

  • Land of Memory et les deux guerres mondiales

Ce territoire est un haut lieu du tourisme de mémoire situé entre la Belgique, la France, l’Allemagne et le Luxembourg. Cette terre de découverte couvre l’histoire des deux guerres mondiales, de l’entre-deux-guerres ainsi que des fondements de l’Europe d’aujourd’hui. Elle abrite de nombreux musées et des sites incontournables qui appellent à la prise de conscience et au recueillement.

Cette destination est située dans un environnement naturel magnifique, il est donc possible de conjuguer tourisme de mémoire avec d’autres activités touristiques plus classiques.

  • Le Bénin et la mémoire de l’esclavage

Les descendants d’esclaves africains sont nombreux à participer à des pèlerinages en Afrique pour retrouver leurs racines et comprendre ce que leurs ancêtres ont vécu.

Le Bénin a crée un circuit de la mémoire qui mène à la porte du Non-retour et qui permet de suivre toutes les étapes du terrible périple vécu par tant d’hommes et de femmes aux XVIIème et XIXème siècle.

Porte du Non-Retour, où étaient amarrés les bateaux de la traite négrière prêts à traverser l’Atlantique. Un symbole de la mémoire de l’esclavage, érigé avec l’aide de l’Unesco. Ouidah, Bénin, le 23 mars 2019. (MOREAU LAURENT / HEMIS.FR / HEMIS.FR / HEMIS VIA AFP)
  • Les plages de Normandie et Omaha Beach

La visite en famille des plages du débarquement constitue un bon exemple de séjour dédié au tourisme de mémoire. En effet, les familles ont la possibilité de suivre un itinéraire de voyage et de découvrir, avec les plus jeunes, les temps forts du débarquement. A côté, de nombreuses autres activités peuvent compléter ce voyage de mémoire.

L’offre de tourisme de mémoire s’enrichit de nouvelles expériences

Au-delà de la visite des sites historiques, cimetières et mémoriaux, les lieux ou destinations de mémoires proposent désormais des expériences pour s’imprégner et voyager dans le temps, au plus proche de l’émotion du passé.

  • Mise en scène et acteurs (Le Puy du Fou, Waterloo…);
  • Valorisation des récits individuels (Exposition itinérante Land of Memory, Maison Anne Frank, Topographie de la terreur à Berlin);
  • Réalité augmentée (Champs de bataille de Verdun, Musée de la Libération à Paris).

Ainsi le tourisme de mémoire répond à une demande grandissante du public qui souhaite comprendre l’Histoire directement sur les lieux témoins. Les touristes ressentent l’ambiance et l’émotion du lieu, et découvrent la réalité de la vie des femmes et des hommes de l’époque. Le tourisme de mémoire s’enrichit au fil des années pour proposer aux nouvelles générations des voyages passionnants vers la compréhension du monde et de sa complexité.

Les destinations ou sites dédiés au tourisme de mémoire transmettent un message parfois difficile à entendre, mais nous pensons qu’il est possible de communiquer avec enthousiasme sur des sujets aussi difficiles. En effet, les moments durs sont souvent à l’origine de périodes de fort progrès, d’union et d’espoir. Les sites de mémoires ont aussi pour rôle de transmettre une vision optimiste et pacifiste de l’avenir et de notre société actuelle, aux visiteurs.

Communiquer
sur vos styles de vie

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante. L’idée? Définir une marque selon son caractère et valoriser son univers avec les détails qui font la différence et inspirent le public.

Vous souhaitez communiquer sur votre marque en illustrant son style de vie dans une approche plus consciente et responsable ? Get comfy, on s'occupe de tout!

Voir l'équipe
l'agence Headerpop

On reste amis?