logo Headerpop
Nouveau Tourisme

Le tourisme sportif: l’atout des destinations nature

On le sait, le tourisme de masse est dépassé et ces dernière années les tendances touristiques naissent et évoluent à vive allure. Ainsi, dans cette mouvance du nouveau tourisme, le tourisme sportif a la côte. On vous explique pourquoi.

Qu’est-ce que le tourisme sportif de pleine nature ?

La meilleure définition du tourisme sportif : un séjour actif dans une environnement naturel préservé et si possible majestueux, en contact avec les éléments.

Le touriste sportif ne tient pas en place, il contemple la beauté du site naturel ou il se trouve tout en expérimentant une activité qui le challenge. Il cherche à découvrir des lieux inédits ou difficilement accessibles et à se dépasser physiquement. Il souhaite s’impliquer physiquement dans sa découverte touristique.

Les trois raisons du succès actuel du tourisme sportif

Donner du sens à ses vacances

Pendant longtemps, les voyageurs ont visité des sites ou des monuments pour prendre la photo de carte postale que tout le monde avait déjà prise. Aujourd’hui, bien au contraire, on se fixe un objectif original et inédit, et on donne un sens à son voyage.

On peut également découvrir cette tendance à travers le développement des voyages solidaires, des voyages bien-être, des voyages linguistiques, etc.tc.

Respecter et profiter de la nature

Le touriste sportif met en général un point d’honneur à respecter l’environnement et cet aspect est primordial lors du choix de sa destination.

Sport en plein air ou en pleine mer, le touriste sportif aime la nature, il limite au maximum son impact sur l’environnement: randonnées en bivouac, itinéraires à vélo, camp de surf ou de kitesurf… Voici les activités qui conjuguent parfaitement la visite de lieux naturels préservés et la pratique de sports intenses.

Tourisme sportif bivouac

Pratiquer des sports “accessibles”

Le tourisme sportif a également bénéficié de l’apparition et du développement des sports “accessibles”.

Ainsi, on peut tous pratiquer du paddle, du ski de fond, de la raquette ou du kayak et ainsi choisir de vivre des vacances sportives sans avoir besoin de faire du sport toute l’année. En effet l’avantage de ces sports est que tout type de sportif (ou non-sportif) peut en profiter, il suffit de l’adapter à son niveau.

Les destinations qui profitent déjà de la tendance tourisme sportif

Les activités sportives sont souvent associées aux destinations, ceci renforce le combo site naturel et sport: La côte Basque/Le Surf, les Calanques de Cassis/Le Paddle, les Gorges de l’Ardèche/Le Kayak, Le Nord du Brésil/Le Kite Surf etc.

Pour certaines destinations, le tourisme sportif permet d’attirer des visiteurs en toute saison. Les destinations de montagne en France ont bien compris cette opportunité et travaillent ce positionnement depuis plusieurs années.

tourisme sportif Irlande
La campagne de promotion de la destination Irlande en 2019 valorisait l’esprit sportif et baroudeur de l’expérience proposée

Les événements sportifs, moteurs du tourisme sportif

L’étude Airbnb, réalisée par Yougov en 2016, montre que de plus en plus de touristes programment leurs vacances en fonction d’évènements sportifs organisés sur place. C’est le cas de 20% de français, 25% de britanniques et 34% d’allemands.

Les événements sportifs alimentent l’image d’une destination. Ils permettent de la faire connaître, de la rendre attractive et de fidéliser les touristes. Biarritz le fait chaque année avec le Biarritz Quiksilver Maïder Arostéguy, une compétition de surf populaire.

Tourisme sportif Biarritz

La diagonale des Fous, la course mythique de l’Île de La Réunion, plébiscitée par les plus grands trailers venus du monde entier, fait aussi partie de ces événements apparentés à une destination.

Tourisme sportif Réunion
© Grand Raid de la Reunion 2019

Donc pour résumer: by by la chaise longue, les longues files d’attente au musée ou les parcs d’attraction, le voyage de rêve a un nouveau visage fait de grands espaces, de courbatures de fin de journée et de souvenirs d’aventures. Ici, on vote à 100% pour!

Communiquer
sur vos styles de vie

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante. L’idée? Définir une marque selon son caractère, valoriser son univers et enrichir son pouvoir de séduction de détails qui font la différence et inspirent le public.

Vous souhaitez enrichir votre marque en illustrant son style de vie ou valoriser une approche plus consciente et responsable ? Get comfy, on s'occupe de tout!

Voir l'équipe

On reste amis?