logo Headerpop
Nouveau Tourisme

Le troc : un mode de consommation à suivre

La tendance du troc de développe dans le voyage et s'invite régulièrement dans notre vie quotidienne. Nous avons analysé pour vous les acteurs et entreprises de cette nouvelle niche du tourisme et du lifestyle.

jardin-plante-troc

L’exemple du Canadien Kyle Mac Donald illustre à la perfection la force du troc et son impact sur une société en recherche d’un nouveau style de consommation. Son histoire est incroyable, il a commencé par troquer un trombone rouge, et au fil des trocs, il a fini par obtenir un terrain pour y construire sa maison.

On apprend à travers son histoire que le troc permet d’obtenir souvent bien plus que ce que l’on cherche. Il s’agit d’un mode de consommation qui met l’humain au centre des négociations.

Cette tendance du troc est très présente dans le voyage et s’invite également dans la vie quotidienne. Nous avons analysé pour vous les acteurs et entreprises de cette nouvelle niche du tourisme et du lifestyle.

Le troc d’hébergement

Troquer un hébergement en échange d’un dog sitting

TrustedHousesitters met en relation propriétaires d’animaux et voyageurs amis des animaux, pour une cotisation de 99€ par an. Avec plus de 100 destinations, la plateforme est leader au niveau mondial.

Le modèle est particulièrement collaboratif, puisque l’on met en relation des personnes qui aiment les animaux, un sytème de notation permet de valider les profils sélectionnés et de rassurer le propriétaire de la maison et du chien.

Son concurrent Nomador dispose également d’une communauté mondiale, le principe est le même avec une commission un peu moins élevée, en effet TrustedHousesitters propose dans son abonnement des services supplémentaires comme l’assistance vétérinaires 24/24 et 7/7.

Troquer sa maison pour une autre

Nous connaissons tous AirbnB, le site incontournable de location de vacances, ce modèle à succès a ouvert les mentalités et désormais les relations directes entre particuliers sont devenues très courantes.

Voici quelques exemples d’entreprises qui misent sur une économie collaborative en lien avec le troc pour développer une offre d’hébergement.

  • Depuis 1992, des échanges de maisons sont présentées sur la plateforme Home Exchange (anciennement Trocmaison). Ce site compte 400 000 maisons dans 187 pays différents. L’accent est mis ici sur le coté authentique de vivre comme un local en vacances.
  • Sphère Travel Club, un service plus récent, propose de partager des résidences secondaires inoccupées à d’autres propriétaires, pour leur permettre de voyager partout autour du monde en logeant dans des maisons d’exception. Les maisons sont sélectionnées en fonction de l’âme du lieu (son design, emplacement, caractère et sa modernité).
Credit : headerpop.com
  • La communauté mondiale de Couchsurfing représente 14 millions de personnes dans plus de 200 000 villes. Le principe est un peu différent du home exchange car l’hôte n’a pas pour projet d’aller dormir en retour chez l’invité. Ce dernier accepte d’accueillir gratuitement les visiteurs de son choix, le temps d’une nuit. Le plaisir de la rencontre et de l’échange est au coeur du sujet.
Credit : Couchsurfing

En bref, l’échange de maison ou l’accueil chez l’habitant offre une réelle expérience de vie et un échange de culture. Les aspects humains et relationnels font la différence avec les solutions d’hébergement plus traditionnelles.

Le troc de services

Troquer un accompagnement avec un ticket de train

  • OuiSNCF propose un service d’accompagnement d’enfants durant les trajets en train. Pour devenir accompagnateur au sein du service Junior & Cie, il faut remplir plusieurs conditions et être titulaire du BAFA.
    En échange de ce service d’accompagnateur d’enfants, les voyageurs reçoivent des privilèges sous forme de réduction ou de tickets de transports.
    L’avantage ? Voyager partout en ayant des tarifs avantageux pour ses déplacements.
  • Kidygo permet de mettre en relation les parents d’enfants et les « KidySitters » (personnes qualifiées pour accompagner les enfants en train, avion ou bus). Pour le devenir il faut répondre aux critères de selection et se souscrire à un abonnement qui coûte 9,90€ / mois, sans engagement. Les parents prennent en charge (totalement ou partiellement) le billet du KidSitter.

Troquer un travail contre un accueil dans une ferme

  • Le WWOOF (Le World-Wide Opportunities on Organic Farms) est un réseau mondial de fermes biologiques. En échange du gite et du couvert, des voyageurs viennent prêter main forte aux fermiers et ainsi échanger savoir-faire et connaissance.
    La pratique du Woofing est une autre de façon de voyager qui permet de s’immiscer intégralement dans le quotidien agricole et la rencontre avec l’habitant. A l’image du volontariat, ce système de troc met les échanges humains au coeur de sa structure.

Le troc d’objet, un aspect écologique

Une autre valeur importante, au delà de l’échange humain, qui s’exprime par le troc est le respect de l’environnement, surtout lorsqu’il s’agit du troc de produits. En effet on participe à un mode de consommation plus doux et plus conscient, on échange des produits dont on ne veut plus au lieu de les jeter, on privilégie les circuits courts et l’économie de proximité.

  • Troque Ta Plante est un projet qui propose de donner et d’échanger gratuitement ses plantes, ses boutures et ses graines via Facebook ou Instagram. Pour troquer à proximité, Troque ta Plante a créer des groupes Facebook par ville ou par région en France et en Belgique.

Une idée écologique avec son circuit court, des produits naturels, pour un style de vie bien tendance.

Credit: @troquetaplante Instagram
  • Le but de Mytroc.fr est de faire consommer autrement, réduire la surconsommation, et développer une communauté et un esprit solidaire. On peut y offrir ou trouver des services rendus et des objets. Le petit plus, on peut utiliser des noisettes, leur monnaie virtuelle, au lieu d’utiliser de l’argent.

Ne dit t’on pas que l’argent pervertit les relations humaines? Échanger est un bon moyen pour remettre de la confiance dans nos actes de consommation. Les entreprises qui construiront leur business modèle dans les années qui viennent ou celles qui souhaitent faire évoluer leur approche commerciale ont tout intérêt à s’intéresser au troc, qui revient en grande force!

Communiquer
sur vos styles de vie

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante. L’idée? Définir une marque selon son caractère, valoriser son univers et enrichir son pouvoir de séduction de détails qui font la différence et inspirent le public.

Vous souhaitez enrichir votre marque en illustrant son style de vie ou valoriser une approche plus consciente et responsable ? Get comfy, on s'occupe de tout!

Voir l'équipe
l'agence Headerpop

On reste amis?