L’exemple du Canadien Kyle Mac Donald illustre à la perfection la force du troc et son impact sur une société en recherche d’un nouveau style de consommation. Son histoire est incroyable, il a commencé par troquer un trombone rouge, et au fil des trocs, il a fini par obtenir un terrain pour y construire sa maison.
On apprend à travers son histoire que le troc permet d’obtenir souvent bien plus que ce que l’on cherche. Il s’agit d’un mode de consommation qui met l’humain au centre des négociations.
Cette tendance du troc est très présente dans le voyage et s’invite également dans la vie quotidienne. Nous avons analysé pour vous les acteurs et entreprises de cette nouvelle niche du tourisme et du lifestyle.
TrustedHousesitters met en relation propriétaires d’animaux et voyageurs amis des animaux, pour une cotisation de 99€ par an. Avec plus de 100 destinations, la plateforme est leader au niveau mondial.
Le modèle est particulièrement collaboratif, puisque l’on met en relation des personnes qui aiment les animaux, un sytème de notation permet de valider les profils sélectionnés et de rassurer le propriétaire de la maison et du chien.
Son concurrent Nomador dispose également d’une communauté mondiale, le principe est le même avec une commission un peu moins élevée, en effet TrustedHousesitters propose dans son abonnement des services supplémentaires comme l’assistance vétérinaires 24/24 et 7/7.
Nous connaissons tous AirbnB, le site incontournable de location de vacances, ce modèle à succès a ouvert les mentalités et désormais les relations directes entre particuliers sont devenues très courantes.
Voici quelques exemples d’entreprises qui misent sur une économie collaborative en lien avec le troc pour développer une offre d’hébergement.
En bref, l’échange de maison ou l’accueil chez l’habitant offre une réelle expérience de vie et un échange de culture. Les aspects humains et relationnels font la différence avec les solutions d’hébergement plus traditionnelles.
Une autre valeur importante, au delà de l’échange humain, qui s’exprime par le troc est le respect de l’environnement, surtout lorsqu’il s’agit du troc de produits. En effet on participe à un mode de consommation plus doux et plus conscient, on échange des produits dont on ne veut plus au lieu de les jeter, on privilégie les circuits courts et l’économie de proximité.
Une idée écologique avec son circuit court, des produits naturels, pour un style de vie bien tendance.
Ne dit t’on pas que l’argent pervertit les relations humaines? Échanger est un bon moyen pour remettre de la confiance dans nos actes de consommation. Les entreprises qui construiront leur business modèle dans les années qui viennent ou celles qui souhaitent faire évoluer leur approche commerciale ont tout intérêt à s’intéresser au troc, qui revient en grande force!
Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante. L’idée? Définir une marque selon son caractère, valoriser son univers et enrichir son pouvoir de séduction de détails qui font la différence et inspirent le public.
Vous souhaitez enrichir votre marque en illustrant son style de vie ou valoriser une approche plus consciente et responsable ? Get comfy, on s'occupe de tout!