logo Headerpop
Nouveau Tourisme

Le Woofing: changer de vie pour les vacances

Le woofing est une forme innovante de tourisme qui soutient les nouveaux modes de vie plus écologiques et durables. Un échange enrichissant pour l'hôte et pour le visiteur, chacun offrant à l'autre un peu de son temps et de son savoir-faire.

Le terme initial « wwoofing » est un néologisme, formé à partir d’initiales d’une association née dans les années 1970 au Royaume-Uni par Sue Coppard et baptisée WWOOF : World-Wide Opportunities on Organic Farms. Il s’agit de travailler bénévolement quelques heures principalement au sein d’une ferme biologique en échange d’un hébergement et repas. Les tâches sont variables, bricolage, jardinage ou encore cueillette. Cette approche touristique se développe surtout chez les jeunes voyageurs, elle confirme cependant une évolution récente du tourisme qui place le partage, les rencontres enrichissantes et l’authenticité au coeur des vacances.

Un voyage initiatique pour les woofers

L’idée initiale du woofing est dencourager les échanges culturels et de construire une communauté mondiale sensible aux pratiques agricoles écologiques. Les woofers s’immergent dans la culture locale pour vivre une aventure humaine inoubliable, un voyage initiatique enrichissant. L’hôte, quant à lui, partage avec les woofers, des valeurs qui lui tiennent à coeur, une alimentation saine, un renforcement des liens avec la nature, une nouvelle vision du monde et des rapports humains.

Ce mode de tourisme s’apparente au « slow travel », il nous invite à ralentir notre rythme de vie pour savourer l’instant présent. En effet, avec le woofing, on s’imprègne du lieu visité en partageant le quotidien de ses habitants.

Femme faisant du woofing

Pour organiser son voyage, il suffit de se rendre sur le site internet de l’association WWOOF, choisir sa destination et devenir membre en achetant le guide qui référence toutes les fermes biologiques acceptant des woofers dans ce pays. Il existe des alternatives gratuites comme Workaway.

Le woofing séduit sur les réseaux sociaux

Cette nouvelle forme de tourisme rencontre un intérêt croissant sur les réseaux sociaux. Abby Vogel sur Instagram (et sur TikTok) partage ses expériences de woofing, elle parcours grâce à ce mode de vacances le monde entier (Italie, Etats Unis, Hawaï…). Ses vidéos suscitent des questionnements et créent une belle visibilité pour les fermes dans lesquelles elle se rend. 

Un concept qui s’étend au domaine de l’accueil hôtelier

Le concept s’est plus récemment développé dans des gîtes ou hôtels, le woofing devient donc une opportunité de visibilité et de partage pour les hôtes. Les tâches peuvent varier (nettoyage, service, accueil…) en échange du gîte et du couvert.

Voici l’exemple d’un ecolodge entre la Cordillère Noire et la Cordillère Blanche au Pérou. Ils recrutent, toute l’année, des bénévoles pour faire l’accueil, tenir le bar ou encore réaliser leur communication. En échange, ils offrent une chambre confortable avec Wifi et repas.
On peut voir une photo de la bière de l’hôtel péruvien devant la tour Eiffel. Ainsi, les anciens bénévoles sont devenus spontanément les ambassadeurs de l’hôtel dans le monde, c’est un autre avantage non négligeable du Woofing pour les hôtes.

Comment tirer partie du woofing dans une communication de marque?

  • Réaliser un storytelling autour de la démarche de Woofing au sein de l’établissement, les lieux, les tâches, l’ambiance… Votre audience appréciera ce contenu qui permet de montrer vos produits et les lieux d’une nouvelle façon. Cela vous aidera à recruter des bénévoles également.
  • Partager l’expérience des Woofers et ce qu’ils font dans votre hôtel / ferme pour inciter les nouveaux travailleurs à venir : témoignages, petites vidéos…
  • Utiliser ces hashtags pour que l’on vous repère : #wwoof #woofing #travel #farm #woofindadventure #workaway #workexchange #nomadlife #volunteer

Headerpop est spécialisée en tourisme et lifestyle. Nous sommes là pour vous aider à developper vos projets ! Alors n’hésitez pas à nous contacter.

Un style de vie
Un nouvel horizon

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante.

L’idée? Définir une marque selon son caractère et valoriser son univers avec les détails qui font la différence et inspirent le public.
Valeurs, originalité, histoire, communauté, style, nous construisons ensemble la personnalité unique de votre marque.

Voir l'équipe

On reste amis?