logo Headerpop
Tendances Digitales

Les Guides Instagram: tout savoir sur cette nouvelle fonctionnalité

Instagram a lancé dernièrement une nouvelle fonctionnalité sur son application: les "guides". Il s'agit d'un nouveau format de publication permettant de rassembler plusieurs posts sur une même thématique. Découvrons comment et pourquoi les utiliser.

Les Guides d’Instagram sont parfaits pour proposer des conseils et des recommandations étape par étape. Voici pour mieux comprendre les opportunités de cette fonctionnalité, ses atouts pour les entreprises du tourisme et du lifestyle et les moyens de l’utiliser avec efficacité.

Guide Instagram: de quoi s’agit-il?

En mai 2020, Instagram a activé la fonction Guides tout d’abord pour aider le partage de ressources et de conseils dans les domaines de la santé et du bien-être en pleine pandémie de COVID-19. Aujourd’hui, cette fonctionnalité est accessible à tous et Instagram souhaite pousser la fonctionnalité pour enrichir les possibilités de communication des acteurs du tourisme et du lifestyle.

Instagram présente cette fonctionnalité comme un moyen de « faire découvrir plus facilement les recommandations, conseils et autres contenus de vos créateurs, personnalités publiques, organisations et éditeurs préférés sur Instagram ». Ainsi, plus concrètement, les Guides permettent de réunir en un seul post (comme un petit guide, et oui) différents contenus disponibles sur Instagram (photos, vidéos) et d’y ajouter des légendes.

Où retrouve-t-on les Guides?

Instagram

Les Guides se trouvent dans un onglet distinct sur le profil de l’utilisateur, visible grâce à l’icône en forme de livret. Ils peuvent être partagés en Story ou par Message Direct à vos followers.

Le format fait un peu penser aux blogs, car il permet un storytelling autour de plusieurs publications et sur une même thématique. Instagram favorise ici un format plus long qui permet d’ajouter plus d’explications avec un titre, des sous-titres et des légendes.

Instagram

Quelques exemples de Guides

A photo guide to Paris par @ananewyork

Do it Yourself par @pause_deco

Les shops à ne pas rater à Amsterdam par @caminotv

Comment et pourquoi utiliser les Guides Instagram?

Un tuto pour tout comprendre

Nous avons sélectionné ce tutoriel de mapauseinsta qui nous semble clair et efficace pour prendre en main cette nouvelle fonctionnalité Instagram.

Dans quel cas est-il intéressant d’utiliser le format Guide?

Premièrement, si votre marque ou entreprise est déjà active sur Instagram, il est toujours judicieux d’utiliser les nouvelles fonctionnalités de ce réseau. En effet, celui-ci va favoriser les comptes qui sont très actifs et qui créent du contenu qui alimentent le feed.

Ensuite, lorsque vous créez votre Guide, l’application vous permet de choisir entre 3 formats différents. Ce qui vous permet de moduler l’utilisation de la fonctionnalité en fonction de vos besoins spécifiques.

  • Lieux: ce format est idéal pour recommander des lieux à visiter en priorité lors d’une visite touristique et ceci en fonction de diverses thématiques porteuses: « Les 5 adresses pour manger un repas gastronomiques à Bruxelles » ou « Les plus belles balades à faire en automne en Bretagne ».
  • Produits: ce format permet de faire une recommandation de produits directement depuis Instagram, en sélectionnant vos produits ou des produits d’autres pages. En effet, Instagram développe de plus en plus de fonctionnalités permettant de faire son shopping sur l’application. Certains guides sont mis en avant dans la boutique d’Instagram pour aider les utilisateurs à découvrir de nouveaux produits. Utile donc si vous vendez des produits ou proposez des réservations en ligne.
  • Publications: ce 3ème format permet de rassembler en un Guide des publications de votre page ou des publications que vous avez enregistrées depuis d’autres comptes.

Une fonctionnalité qui conforte le positionnement d’Instagram

L’équipe Headerpop est persuadée que ce nouvel outil va encore plus motiver les utilisateurs à trouver des idées de shopping ou de voyages sur Instagram. On sait déjà que pour les millenials le réseau social remplace, depuis quelques années déjà, les moteurs de recherche pour s’inspirer et choisir sa prochaine destination de vacances. Petit à petit son influence s’agrandit et touche d’autres profils de public plus âgés.

Pour rappel, 1 milliard de personnes utilisent la plateforme chaque mois dans le monde. On note aussi que 130 millions d’utilisateurs cliquent sur une publication d’achat chaque mois (Source: Hootsuite). Ces statistiques sont encourageantes pour toutes les marques qui désirent vendre directement via Instagram.

Pour l’industrie du tourisme, ce nouveau format apporte son lot d’avantages puisqu’il n’est plus nécessaire de quitter la plateforme pour se retrouver sur un site décrivant l’itinéraire à suivre en Corse ou la liste des meilleurs brunch à Amsterdam: le contenu peut maintenant se créer directement sur Instagram via le format Guides.

Il est donc utile de suivre cette fonctionnalité de près et de créer dès à présent ces premiers contenus Guides Instagram!

Communiquer
sur vos styles de vie

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante. L’idée? Définir une marque selon son caractère, valoriser son univers et enrichir son pouvoir de séduction de détails qui font la différence et inspirent le public.

Vous souhaitez enrichir votre marque en illustrant son style de vie ou valoriser une approche plus consciente et responsable ? Get comfy, on s'occupe de tout!

Voir l'équipe
l'agence Headerpop

On reste amis?