logo Headerpop
Durable et Désirable

Les indices d’un retour en force de la nature

La société actuelle cherche un nouvel eldorado, ce n'est définitivement plus les apparences qui font rêver. En réponse à une monde de plus en plus artificiel, la nature s'affirme dans tous les domaines du style de vie, on vous explique comment...

Après une longue traversée du désert, la nature revient en force. Exit plastique, exit chirurgie esthétique, exit nourriture industrielle…on veut de vrai, de l’authentique, du naturel…c’est le nouveau luxe!

Ce retour au naturel est le fruit d’une lassitude généralisée. En effet, face aux nombreuses failles du sytème actuel, inégalité, concentration des richesses, capitalisme délirant, faillite des élites, le monde tel qu’il est depuis les années 60, ne fait plus rêver personne. La société de consommation vit actuellement la fin de son règne.

Le public cherche à grandir et évoluer dans ce monde en transition, pour cela il se concentre sur les fondamentaux et les valeurs sûres. Mère nature est ainsi devenue le refuge la plus en vogue du moment.

Comment cela se traduit-il dans le style de vie de chacun? A la maison, on observe un retour de la nature dans les objets de décoration, papiers peints, matériaux naturels, plantes vertes. Dans les loisirs, les activités outdoor et les vacances en plein air reviennent en force. Enfin dans la construction, la cosmétique, le bricolage ou encore l’alimentation, on va chercher les produits simples, les matériaux nobles, au plus proche de leur état naturel, avec un minimum de transformation.

La team Headerpop est partie à la recherche des plus beaux exemples de ce retour au naturel, pour réaliser un inventaire dans tous les domaines du style de vie. On vous dit tout!

Une décoration plus naturelle

Les lieux publics

On note que les tous nouveaux restaurants optent pour une décoration plus simple, plus naturelle. Ainsi le restaurant Serra à Bruxelles, sert une slow food inventive, dans un lieu qui ressemble à un jardin au cœur de la ville avec des plantes géantes, des tissus verts, des suspensions en bambou et des matériaux naturels. L’ambiance générale est luxuriante et l’on se sent en pleine jungle! 

https://www.decoidees.be/restaurants-concept-serra-bruxelles/

A la maison

La nature est également omniprésente à la maison. Si la place manque, on suspend les plantes sur les murs ou on les accroche au plafond. Autre phénomène, les potagers reviennent en force à la ville comme à la campagne.

Autre indice, les balcons, jardins ou terrasses sont devenus, depuis les confinements de 2020, des critères déterminants dans l’immobilier (voir l’article de capital.fr à ce sujet)

@pinterest

On constate également un engouement pour les nouveaux types d’habitats écologiques totalement intégrés au milieu naturel.
En effet, les maisons actuelles sont des nids à polluants, les peintures, détergents, colles et autres produits chimiques sont présents partout. Les Kerterres, ces maisons sculptées à la main et composées exclusivement d’un mélange de chanvre et de chaux, passionnent un public qui rêve d’un chez soi 100% naturel, sain et durable. Ces petites maison de Hobbit se fondent totalement dans le paysage et ne coûtent presque rien en matériaux ou en main d’oeuvre. Des chantiers communautaires se créent un peu partout pour transmettre les techniques de réalisation d’une Kerterre en quelques semaines.

Les loisirs

Les loisirs s’adaptent, eux aussi, au désir de nature: randonnées, bains de forêt, permaculture, bushcraft, packcraft, vanlife…Le camping aussi a la cote, à condition d’être situé sur un beau site naturel, bien dépaysant. Sinon on aménage soi-même un van ou un bus scolaire pour explorer montagne ou bord de mer. A travers ces nouveaux types de vacances, on se reconnecte à la nature pour adopter un mode de vie cool, nature et sans chichi.

Les vacances à vélo cartonnent pour les mêmes raisons, au delà du défi sportif, on apprécie le retour à la nature et l’aventure qui va avec.

Dans l’assiette

Cette tendance se retrouve aussi dans l’assiette. On voit sur les réseaux sociaux une croissance des partages de recettes saines à base de fruits, légumes, graines, pousses germées et bien d’autres produits naturels. Le hashtag #healthyfood sur Instagram à atteint les 107 millions de publications. De  nombreux influenceurs s’approprient et partagent ce quotidien healthy.  

Annarvr influenceuse française, dédie des stories entières pour partager ses recettes natures. A la suite de l’annonce du premier confinement, Anna a décidé de reprendre sa santé en main. L’alimentation saine et le sport font maintenant partie de son quotidien et deviennent sa ligne édito.  Son contenu est source de motivation pour les abonnées en quête d’inspiration.

Certains comptes sont même spécialisés dans la réalisation de recettes aussi saines qu’appétissantes comme @smoothiebowls.

@smoothiebowls

Votre projet s’inspire lui aussi de la nature? Vous cherchez à comprendre les motivations du public pour créer une communication verte? L’équipe Headerpop vous accompagne avec plaisir 🙂

Un style de vie
Un nouvel horizon

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante.

L’idée? Définir une marque selon son caractère et valoriser son univers avec les détails qui font la différence et inspirent le public.
Valeurs, originalité, histoire, communauté, style, nous construisons ensemble la personnalité unique de votre marque.

Voir l'équipe

On reste amis?