logo Headerpop
Tendances Digitales

Les publicités LinkedIn pour une nouvelle visibilité B to B

LinkedIn est un réseau social professionnel en ligne créé en 2002 qui réunit plus de 750 millions de membres dont 20 millions en France. En tant que marque, savoir communiquer sur cette plateforme est un véritable atout pour toucher les professionnels et développer une activité en B to B.

LinkedIn: la plateforme professionnelle incontournable

LinkedIn est un réseau social très intéressant pour les relations en B to B puisque la plupart des chefs d’entreprises l’utilisent. Ainsi, au-delà de la promotion d’un profil professionnel ou du recrutement de collaborateurs, la plateforme propose de plus en plus de fonctionnalités pour les entreprises qui souhaitent toucher d’autres professionnels.

Par exemple, les fonctionnalités des pages entreprises ont récemment évolué pour offrir une véritable vitrine aux sociétés qui investissent du temps dans la création de la page et le partage de contenus. De même, la possibilité d’inviter désormais tout son réseau sur sa page entreprise est également moteur pour créer une synergie B to B autour de sa marque. Enfin, la valorisation des auteurs de posts est un autre moyen de favoriser la création de contenus de qualité sur la plateforme. En effet, le public professionnel vient y chercher des idées, des inspirations, des avis.

Toutes ces fonctionnalités sont gratuites ou sont offertes par l’abonnement premium de LinkedIn. Il est également possible d’investir dans la publicité sur le réseau, cependant, est-ce intéressant? Et à qui cette offre peut-elle profiter?

Les 3 conseils pour réussir sa campagne de marketing sur LinkedIn

Pour créer et gérer une campagne marketing sur LinkedIn, vous devrez utiliser la plateforme Campaign Manager. Cette plateforme publicitaire vous permettra, grâce à ses différentes fonctionnalités, de faciliter la création et la gestion de vos initiatives marketing.

Les campagnes publicitaires sur LinkedIn se préparent en 4 étapes. Voici quelques conseils pour réaliser vos campagnes.

 1. Choisir son objectif en fonction de sa campagne

Avant de commencer à créer votre campagne marketing, il est important de définir vos objectifs. Voici les trois objectifs principaux que vous pouvez atteindre grâce aux publicités LinkedIn:

  • Acquérir plus de notoriété : faire connaître votre activité au plus grand nombre;
  • Obtenir la considération des utilisateurs : faire découvrir aux utilisateurs votre site web et vos différentes pages web mais aussi favoriser l’engagement.
  • Convertir les visiteurs en prospects, clients ou candidats: générer des leads et des prospects mais aussi attirer des candidats potentiels.

2. Déterminer une audience hyper ciblée

On peut ensuite sélectionner les critères de ciblage selon l’audience que l’on souhaite atteindre. Il existe plus de 20 attributs d’audience proposés par LinkedIn tels que les compétences, le ou les postes occupés, le niveau hiérarchique… Mais aussi le nom de l’entreprise, sa taille, le ou les écoles fréquentées, les centres d’intérêts, etc. En bref des catégories de segmentation très précises de manière à obtenir une audience très ciblée.

3. Identifier un ou plusieurs formats publicitaires en cohérence avec sa stratégie marketing

Sur Campaign Manager, on choisit entre différents types de formats publicitaires :

  • Sponsored Content: pour créer des publicités photos ou vidéos qui seront diffusées sur le fil d’actualité des membres LinkedIn. A choisir par exemple pour diffuser un Ad display classique.
  • Message Ads: cette fonctionnalité vous permet d’envoyer des messages personnalisés directement sur les messageries LinkedIn de vos cibles. L’avantage principal de la fonctionnalité est le taux de réponse élevé. A choisir notamment pour organiser sa prospection et accélérer les prises de contact.
  • Dynamic Ads: les Dynamics Ads sont des publicités dynamiques que vous pouvez personnaliser en fonction des données des profils LinkedIn qui vous intéressent. Elles peuvent contenir la photo de profil de la personne que vous ciblez, son nom, le logo de l’entreprise dans laquelle il travaille… L’objectif est de l’interpeller pour qu’elle clique sur votre publicité. Il existe quatre types de Dynamic Ads:
  1. Follower Ads : augmenter l’engagement sur la page de l’entreprise. 
  2. Spotlight Ads : transmettre un message personnalisé et inciter aux clics sur votre annonce qui va ensuite les renvoyer vers une autre page web. 
  3. Jobs Abs : attirer des candidats vers vos offres d’emplois.
  4. Content Ads : quand les utilisateurs de LinkedIn téléchargent vos contenus, vous pouvez prendre contact avec eux.
  • Text Ads: les Text Ads sont des publicités situées en haut et à droite du fil d’actualité sur LinkedIn. Elles sont donc moins visibles que les autres publicitaires LinkedIn. Cependant, elles sont beaucoup plus simples à créer puisqu’elles sont simplement composées d’un court texte et d’une petite image.

Un budget publicitaire élevé par rapport aux autres régies

Comme sur les autres régies publicitaires, on paye pour diffuser des publicités sur LinkedIn. Les budgets dépendent principalement de deux éléments: 

  • Les enchères publicitaires: lorsque les publicités LinkedIn sont vendues aux enchères publicitaires, vous êtes mis en concurrence avec d’autres annonceurs qui souhaitent atteindre la même audience que vous. 
  • Les types d’objectifs que vous souhaitez atteindre : afficher votre publicité le plus possible (CPM), obtenir des clics sur le lien vers votre site web (CPC), lire votre message (CPS).

Les publicités sur LinkedIn sont généralement plus onéreuses que celles sur les autres réseaux sociaux. En effet, le budget quotidien pour les LinkedIn Ads est de minimum 10 euros, environ le double des autres réseaux sociaux. D’autre part, les enchères sur LinkedIn coûtent environ trois à cinq fois plus chers que sur les autres réseaux sociaux.

Ainsi le ciblage est essentiel pour ne pas investir inutilement sur la plateforme B to B. Il faut tester des approches, puis en éliminer et en affiner d’autres plus convaincantes.

Communiquer sur LinkedIn : est-ce réellement pertinent ?

Tout dépend de l’audience que vous souhaitez toucher! LinkedIn est idéal si vous souhaitez vous adresser à des publics professionnels. Grâce à ses outils de personnalisation, on touche une audience extrêmement précise et restreinte, ce qui permet aux publicités de mieux fonctionner.

Cependant, les LinkedIn Ads comportent aussi quelques désavantages. Au-delà d’être généralement plus coûteuses que les publicités sur les autres réseaux, LinkedIn a une audience moins importante qu’un réseau social comme Facebook. Par exemple, si votre entreprise travaille dans le e-commerce et veut simplement attirer des clients sur son site, il est préférable de choisir les Facebooks Ads. Par conséquent, pour les relations en B2B, LinkedIn est plus approprié mais pour les relations en B2C, il est préférable d’utiliser Facebook. 

Le coût d’acquisition via LinkedIn Ads est cher car il a été calculé pour un public de professionnels habitué à dépenser une certaine somme pour toucher des clients récurrents et des importants volumes d’affaires. C’est à comparer avec le coût d’un salon professionnel par exemple.

En résumé, les publicités sur LinkedIn peuvent être très efficaces pour les entreprises qui souhaitent toucher des grands comptes et des clients réguliers. Ce réseau permet d’accroître la visibilité et la crédibilité d’une marque auprès d’un public de professionnels. Headerpop peut vous accompagner dans la création et la gestion de vos publicités sur les réseaux sociaux. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Communiquer
sur vos styles de vie

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante. L’idée? Définir une marque selon son caractère et valoriser son univers avec les détails qui font la différence et inspirent le public.

Vous souhaitez communiquer sur votre marque en illustrant son style de vie dans une approche plus consciente et responsable ? Get comfy, on s'occupe de tout!

Voir l'équipe
l'agence Headerpop

On reste amis?