logo Headerpop
Tendances Digitales

MAPSTR : L’application française à suivre de près

Pouvoir retenir facilement vos adresses préférées en un seul endroit et les partager avec vos amis en un seul clic, vous en rêviez ? Mapstr l’a fait. On vous prévient, cette application française risque bien de devenir un indispensable pour le marketing de destination. On vous explique tout.

On ne va pas se le cacher, entre les innombrables cartes de visites perdues au fond de notre sac à main, la multitude de noms de restaurants enfouis dans nos notes iPhone ou le nom de cette galerie d’art qui nous échappe depuis deux semaines, on ne se souvient presque jamais des adresses à tester ou à re-tester. Heureusement, on a mis la main sur une petite merveille: Mapstr, une application gratuite qui permet à ses utilisateurs de créer une carte personnalisée de leurs lieux favoris et de la partager avec les autres utilisateurs.

Avec déjà 1,5 million d’utilisateurs actifs dans le monde entier, cette application française sortie en 2015 a tout pour devenir le nouvel allié du voyageur à la recherche d’idées et d’inspiration.

L’équipe Headerpop s’est intéressée à l’application Mapstr comme à un nouveau moyen de communication touristique. En effet, cette application est-elle une nouvelle opportunité pour les acteurs touristiques? 

Le fonctionnement de Mapstr : personnalisé et social

Le principe est simple. Chaque utilisateur possède sa propre carte à compléter à l’infini selon ses envies. Chaque adresse enregistrée est assortie d’un tag totalement personnalisable et d’un commentaire personnel. Et petit plus: l’application vous envoie une notification lorsque vous passez devant une adresse enregistrée.

En plus de centraliser tous les lieux à voir ou revoir, Mapstr vous permet aussi d’avoir accès à la carte personnalisée de vos amis ou de vos influenceurs favoris. Même les médias s’y mettent: après New York, Londres et Milan, Vogue Paris a créé une carte des spots parisiens les plus tendances pour voir et être vu. Mapstr veut réellement pousser les gens à passer moins de temps sur leur téléphone en partant à la découverte du monde réel. 

Une application offrant une nouvelle visibilité tourisme et lifestyle

L’objectif de l’application est de permettre à ses utilisateurs de découvrir de nouvelles adresses. Mais aussi de ne pas oublier celles qu’ils doivent tester ou tester à nouveau. Aujourd’hui l’application est surtout populaire pour ne pas oublier les restaurants qu’on nous conseille. Mais elle permet d’enregistrer toutes sortes de lieux: spots photos, musées, galeries d’art ou même points de vue.

L’application travaille aussi avec les éditions Gallimard dans la numérisation des guides papier en rassemblant tous les lieux à voir dans les grandes destinations touristiques sur des cartes Mapstr.

Un communication qui s’adresse directement au visiteur potentiel

Et c’est sûrement l’aspect le plus innovant de l’application. Mapstr souhaite prendre un tout nouveau virage en faisant du marketing d’influence dans le tourisme son nouveau fer de lance.

L’application a notamment collaboré avec le Comité Régional du Tourisme de Bretagne en créant une carte des plus belles adresses bretonnes. Avec plus de 500 adresses enregistrées et 1,5 millions de vues, cette carte est un véritable succès. Comme l’explique Arnaud Verdier, le directeur des partenariats chez Mapstr, cette collaboration n’est pas un one shot pour l’application: “Nous travaillons avec la Bretagne sur un plan pour 2021. Au cours de cette année nous avons également proposé aux offices du tourisme de les accompagner de bout en bout dans la création de leur carte Mapstr”. Une aubaine si vous travaillez dans le marketing de destination. 

Un laboratoire de nouveaux usages touristiques

En juin dernier, Mapstr s’est également associé à Facebook en créant une carte de tourisme solidaire avec le hashtag #EnsembleEnFrance. L’application s’appuie de plus en plus souvent sur ce type de partenariats afin d’augmenter sa visibilité et de tester de nouveaux usages. La start-up s’est ainsi associée à la Mairie de Paris pour proposer une carte des différents sites de la Nuit Blanche, une manifestation artistique proposant une redécouverte nocturne des lieux prestigieux de la capitale française ainsi que des performances inédites.

Ainsi il est toujours envisageable pour une destination de contacter Mapstr pour mettre en place une campagne spécifique, ponctuelle ou adaptée aux besoins du territoire.

On se lance comment sur Mapstr?

Si vous travaillez dans le secteur du tourisme, il peut être intéressant de créer une carte Mapstr. La team a réuni quelques conseils pour ne pas passer à côté de votre campagne.

  • Rassemblez toutes les adresses de restaurants, musées, monuments ou spots immanquables de la destination que vous souhaitez valoriser sur Mapstr.
  • Pour chaque lieu, réfléchissez à des mots les caractérisant pour créer les tags qui permettront aux utilisateurs de trouver vos adresses. Par exemple, si vous souhaitez parler d’un restaurant indien proposant de nombreuses alternatives végétariennes, vos tags peuvent être : #indien et #végétarien. L’application vous propose automatiquement une liste de tags pré-enregistrés que vous pouvez décider d’utiliser ou non.
  • Ajoutez un commentaire sur le lieu pour bien décrire de quoi il s’agit. Pour un monument, il peut être intéressant d’expliquer rapidement son histoire par exemple.
  • Répéter ce processus pour le plus d’adresses possibles: plus votre carte sera fournie, plus elle sera attractive pour vos utilisateurs !

Si vous souhaitez adopter une stratégie de communication originale et séduisante pour valoriser votre marque tourisme ou lifestyle, n’hésitez pas à contacter la team Headerpop qui vous guidera pour vous proposer l’offre la plus adaptée à vos besoins et attentes. 

Communiquer
sur vos styles de vie

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante. L’idée? Définir une marque selon son caractère et valoriser son univers avec les détails qui font la différence et inspirent le public.

Vous souhaitez communiquer sur votre marque en illustrant son style de vie dans une approche plus consciente et responsable ? Get comfy, on s'occupe de tout!

Voir l'équipe
l'agence Headerpop

On reste amis?