logo Headerpop
Tendances Digitales

Algorithme Instagram 2021 : que faut-il retenir?

Début 2021, Instagram a modifié une nouvelle fois son algorithme. Devons-nous changer notre manière d’utiliser ce réseau pour autant? La team digitale Headerpop vous apporte l’éclairage nécessaire pour continuer à performer et à vous distinguer sur la plateforme en 2021.

L’évolution d’Instagram

Instagram représente actuellement plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois. Depuis sa création en 2010, le réseau social a parcouru un long chemin pour arriver à un tel succès, aussi bien auprès des particuliers que des professionnels. Pour rester attractive, la plateforme s’est sans cesse renouvelée et a innové pour proposer de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs: les Stories, les Lives, le lancement des carrousels, les IGTV, les Reels ou encore les guides.

Instagram – @amoureuxdumonde

L’apparition de ces nouveaux formats et fonctionnalités a conduit le réseau social à instaurer un algorithme; un algorithme, jugé parfois complexe, qui évolue au gré des nouveaux outils et comportements d’utilisateurs sur la plateforme.

Quelle est l’utilité de l’algorithme Instagram?

Apparu en 2016, l’algorithme d’Instagram hiérarchise les contenus qui ont le plus de chance de capter l’attention de l’utilisateur pour que ce dernier reste le plus longtemps possible sur la plateforme. En d’autres termes, l’algorithme détermine les publications qu’il juge les plus pertinentes pour l’utilisateur et les fait apparaître dans son fil d’actualité et dans l’onglet Découverte.

Pour vous démarquer, il est donc important de comprendre le fonctionnement de cet algorithme. Vous pourrez ainsi maximiser votre visibilité et votre taux d’engagement.

Instagram – @enroutelesaventurieres

Quels sont les bons réflexes à adopter ?

L’algorithme Instagram décide donc de l’apparition et du classement de chaque contenu dans le fil d’actualité, dans les stories ou dans l’onglet Découverte des utilisateurs. Pour ne pas passer entre les mailles de son filet, vous l’aurez compris, beaucoup de critères sont à prendre en compte, et ce pour n’importe quel format de contenu.

Tout comme les algorithmes précédents, l’algorithme de 2021, effectif depuis quelques semaines déjà, se concentre sur les 6 facteurs suivants:

  • L’intérêt: Instagram détermine les contenus proposés à un utilisateur en fonction de son comportement passé (les comptes et types de posts consultés, likés, commentés, etc.);
  • La relation: les nouveaux contenus des personnes avec qui un utilisateur interagit régulièrement par des likes, des commentaires ou des partages apparaissent dans les premiers résultats de son fil d’actualité ou de ses stories;
  • La récence: les contenus les plus récents et considérés comme pertinents pour l’utilisateur sont davantage valorisés par l’algorithme d’Instagram;
  • La fréquence: plus un utilisateur se connecte à Instagram, plus son fil d’actualité sera chronologique. Moins il se connecte, plus les contenus seront ciblés en fonction de ses intérêts et habitudes;
  • Le nombre d’abonnements: plus le nombre d’abonnements est élevé, plus les contenus seront sélectionnés pour ne faire paraître que ceux jugés les plus intéressants pour l’utilisateur;
  • L’usage: en fonction du temps passé sur l’application, les contenus seront plus ou moins diversifiés.
Instagram – @elledecoration_be

Mais l’algorithme est capricieux… Un critère, et non des moindres, s’ajoute à la liste expliquée ci-avant: l’engagement. On vous explique tout dans la suite de cet article!

L’importance de l’engagement pour le nouvel algorithme Instagram

L’engagement a toujours occupé une place importante sur Instagram, qui est d’ailleurs souvent considéré comme LA plateforme de l’engagement.

Mais en réalité, qu’est-ce que l’engagement? L’engagement démontre l’implication réelle de l’utilisateur envers une marque, une destination ou encore un influenceur par sa capacité à interagir avec leurs contenus. L’engagement se traduit par des likes, des commentaires, le nombre de réponses aux stories, les messages directs, les partages, les enregistrements et encore bien d’autres!

Avec le nouvel algorithme, les interactions sur la plateforme restent fondamentales. Mais certaines n’ont plus le même impact qu’avant. C’est d’ailleurs là que réside la nouveauté principale du dernier algorithme. En effet, aujourd’hui, l’algorithme d’Instagram renverse le poids de certaines interactions. Les likes, autrefois les rois du réseau social, représentent aujourd’hui l’interaction ayant le moins d’impact sur Instagram. Ce sont désormais les enregistrements de publications et les partages qui sont les maîtres de la plateforme.

Instagram – @brunomaltor

Les publicités pour un ciblage parfait

Depuis quelques temps, les publicités envahissent Instagram, aussi bien dans les stories que dans le fil d’actualité. Mais vous l’aurez sûrement remarqué, elles ne s’affichent pas par hasard, loin de là! Une envie de sushi? D’un nouvel ensemble tendance? D’une escapade aux Philippines? Voici une nouvelle fois l’œuvre de l’algorithme d’Instagram. Après avoir consulté des contenus spécifiques sur le web ou sur les réseaux sociaux, l’algorithme saura quelle publicité sera la plus susceptible d’intéresser un utilisateur et ne manquera pas de la lui diffuser.

Instagram

Les trois infos à retenir sur les nouveautés d’Instagram de 2021

  • Aujourd’hui, la priorité est aux enregistrements et aux partages, nouvelles références sur Instagram. Fini la chasse aux likes et changement de cap ! Pour capter et retenir l’attention, l’innovation et l’originalité sont au cœur des stratégies. Des contenus humoristiques ou encore artistiques pourront permettre de se distinguer dans l’environnement ultra-concurrentiel du réseau social.
  • Selon l’équipe digitale Headerpop, ce nouvel algorithme bouscule les codes d’Instagram et nous pousse à faire preuve d’ingéniosité pour se démarquer. Dans les domaines du tourisme et du lifestyle, s’adapter et prendre en compte dès à présent ce nouvel algorithme peut donc constituer un réel moyen de sortir du lot!
  • En 2021, il est également important de savoir jouer avec les publicités qui peuvent constituer un véritable levier pour acquérir un maximum de visibilité. Headerpop peut par ailleurs vous accompagner dans la réalisation de campagnes publicitaires sur Instagram. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus d’informations!

Communiquer
sur vos styles de vie

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante. L’idée? Définir une marque selon son caractère, valoriser son univers et enrichir son pouvoir de séduction de détails qui font la différence et inspirent le public.

Vous souhaitez enrichir votre marque en illustrant son style de vie ou valoriser une approche plus consciente et responsable ? Get comfy, on s'occupe de tout!

Voir l'équipe
l'agence Headerpop

On reste amis?