logo Headerpop
Nouveau Tourisme

Petit coup d’oeil sur les nouvelles tendances de divertissement culturel

De nouvelles offres de divertissement culturel apparaissent quotidiennement. Elles sont indéniablement un atout pour renforcer l’attrait des visiteurs et les aider à s'imprégner d'un sujet parfois inconnu avant la visite. Voici les expériences qui nous ont interpellé par leur originalité et qualité.

Les organisations culturelles ont bien compris qu’il fallait animer l’expérience vécue, pour continuer à attirer des visiteurs dans leurs musées et lieux d’exposition. Mais attention cela reste un exercice compliqué, et le divertissement culturel peut aussi être un piège car en facilitant l’accès à l’histoire, la culture ou l’art, on risque de réduire le message ou de le dénaturer.

Nous avons sélectionné quelques sites qui ont, à notre sens, réussit ce pari de mixer modernité et authenticité. En effet, ils ont su innover tout en conservant un message et un enseignement culturel fort.

Parc à thème historique : Le Puy du Fou Les Epesses (France)

Élu plusieurs fois “Meilleur Parc au Monde”, le Puy du Fou sait comment faire vivre des moments magiques au travers d’expériences originales. Le but n’est pas de faire apprendre l’histoire, mais de la faire vivre grâce à des aventures ludiques et interactives, des spectacles et des décors plus vrais que nature!

Parmi nos préférés : 

  •  Le signe du triomphe : entre combats de gladiateurs et courses de chars : les visiteurs, assis autour de l’arène, assistent aux fameux Jeux du Cirque dans une ambiance survoltée. Les décors et costumes permettent d’être réellement plongé dans l’histoire de la Rome Antique !
  • Le Monde imaginaire de La Fontaine est un espace hyper sympa qui à été imaginé pour les plus jeunes, dans le but de leur faire découvrir l’univers de Jean de La Fontaine. En se baladant dans ce fameux jardin, les enfants rencontrent des animaux qui vont leur raconter les célèbres fables de La Fontaine. C’est une expérience ludique et interactive dont ils raffolent !
  • Le Bal des Oiseaux Fantômes est un spectacle impressionnant dans lequel on peut admirer des centaines d’oiseaux majestueux. C’est une des attractions les plus appréciées du parc car elle impressionne petits et grands.
@puydufou

Une destination de tourisme de mémoire : Land of MemoryLa Grande Région

Land of Memory est une destination touristique qui explore l’histoire entre France, Belgique, Allemagne et Luxembourg. Elle nous fait découvrir, avec émotion, les sites majeurs des grands conflits du XXe siècle.  Afin d’attirer un grand nombre de visiteurs, plusieurs de ces lieux ont imaginé des expériences uniques permettant aux visiteurs d’être projeté dans la vie quotidienne des protagonistes de l’époque: soldats, résistants et civils.

On recommande vivement : 

  • La Citadelle souterraine de Verdun permet de vivre une expérience historique unique en réalité augmentée. Au travers d’une visite dans les galeries souterraines de la Citadelle, dans une nacelle filoguidée, les visiteurs sont plongés dans la peau du soldat Jean Rivière et de ses camarades !
  • Les Tranchées de Chattancourt proposent de visiter une tranchée intégralement reconstituée, dans laquelle les visiteurs vont ressentir les conditions de vie extrêmes des soldats de la Grande Guerre. Le parcours explicatif est fourni et présenté par des guides passionnés qui ne manquent pas de raconter de multiples anecdotes et des histoires individuelles de soldats, cela rend la visite poignante !
  • Le Camp Marguerre est un ancien camp allemand situé au cœur de la forêt de Verdun. Ici, les visiteurs peuvent louer une tablette afin de partir en équipe déjouer les plans de l’armée allemande cachée au milieu de la forêt… Mélange d’escape game et de jeu de piste en extérieur, ce parcours est une expérience incontournable !
@landofmemory

Un bond dans le passé : Historium – Bruges (Belgique)

Bruges est non seulement la capitale de la Flandre Occidentale, mais aussi une ancienne ville médiévale belge inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une destination touristique qui a choisi de miser sur son passé médiéval pour attirer l’attention des touristes.

Historium, une expérience unique:

  • Historium Story permet de faire un bon dans le passé en découvrant la ville qu’était Bruges à l’âge d’or, à travers l’histoire de l’apprenti de Jan van Eyck, un grand peintre du XVe siècle. La visite comprend 7 salles: chacune aborde un thème ou un lieu historique de l’époque comme les quais de Bruges ou l’atelier de Jan van Eyck par exemple. Grâce à un audio-guide, aux décors, à la musique et aux effets spéciaux, les visiteurs sont réellement plongés dans le XVe siècle.
  • Historium Virtual Reality offre plusieurs expériences de réalité virtuelle impressionnantes. Équipé de lunettes de réalité virtuelle, on peut visiter la Bruges médiévale au travers d’un vol virtuel dans la ville : cela permet de la découvrir d’une autre manière ! Cette visite peut aussi être faite en se baladant dans la ville, à l’aide de son smartphone et d’un cardboard fourni par l’Historium, les visiteurs peuvent utiliser la “City VR” et découvrir à quoi ressemblait certains lieux avant. Le but étant de découvrir 6 lieux emblématiques de la ville et de pouvoir voir leur évolution à travers les siècles.
@historiumbruges

Découverte : La cité des sciences et de l’industrie Paris (France)

La cité des sciences et de l’industrie a pour but de diffuser la culture scientifique, technique et industrielle au grand public. Pour ce faire, ils ont bien évidemment dû s’adapter et imaginer des moyens de continuer à intéresser les visiteurs au fil de leurs expositions.

Les incontournables selon nous:

  • La cité des enfants a été créée exclusivement pour les enfants, c’est une exposition permanente dans laquelle ils ont pour mission d’apprendre en s’amusant ! 6 thématiques sont réparties dans 6 espaces différents : le corps, communiquer, le studio TV, les jeux d’eau, le jardin et l’usine. Ils y apprendront notamment à fabriquer de l’énergie pour faire fonctionner des machines, découvrir l’intérieur de leur corps et tester leurs réflexes.
  • Renaissance est à la fois une expérience en ligne, une exposition temporaire et un livre sur le thème des perturbations environnementales, sociétales et sanitaires actuelles. C’est un parcours fort en émotions, qui fait prendre conscience des enjeux de notre siècle tout en nous faisant voyager dans le futur. Les visiteurs peuvent expériencer plusieurs scénarios dont ils sont les acteurs principaux : ils doivent faire des choix, s’adapter aux situations et prendre des décisions pour essayer de sauver la planète. Des expositions pour les enfants, en lien avec ces thématiques, ont aussi été créées: “l’eau et ses enjeux” est une animation participative pour comprendre les problématiques de l’eau au fil des années et “les roches du monde d’après” permet aux enfants dès 9 ans de créer leur propre roches du futur. C’est un réel succès!
@citedessciences

Invention : Le Musée BrailleBruxelles (Belgique)

Le braille est un système d’écriture tactile, inventé par Louis Braille, qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de lire grâce à des points en reliefs. Les combinaisons de ces points forment les lettres de l’alphabet, elles peuvent aussi être utilisées en musique ou en mathématiques. 

Pourquoi on adore ce musée:

Pour beaucoup, ce système peut paraître très compliqué, c’est pour cela que le musée Braille a eu l’idée de le faire découvrir de façon ludique. 

Dans ce musée, les visiteurs sont confrontés aux challenges du quotidien des malvoyants grâce à des installations interactives. Ils vont aussi découvrir l’histoire du braille et son évolution dans la technologie actuelle au travers de modules interactifs. C’est une façon intéressante de découvrir cette invention, qui plaît beaucoup aux petits comme aux grands !

Art : Mudia, Le Musée Didactique de l’Art – Libin (Belgique)

Eric Noulet, fondateur de Mudia, a créé son musée en partant d’un constat très simple “on s’ennuie dans les musées”. Il a donc eu l’idée de rendre son musée amusant, d’en faire un endroit où l’on peut jouer et rigoler tout en découvrant des œuvres d’art. 

“L’art autrement” un slogan qui nous parle :

Un slogan qui reflète à merveille la façon de penser d’Eric Noulet: présenter l’art de façon ludique et captivante. Y sont exposées plus de 300 œuvres provenant de plus de 50 courants différents permettant aux visiteurs de découvrir toute sorte d’œuvre, peinture, sculpture, bande dessinée en passant par la photographie et le film d’animation, il y en a pour tous les goûts! Près de 60 attractions divertissantes sont à la disposition des visiteurs pour qu’ils vivent une expérience unique.

@mudiaredu

Musique : MIMMA, le Musée Interactif de la Musique Malaga (Espagne)

Le musée interactif de la musique de Malaga propose aux visiteurs de découvrir une importante collection d’instruments de musique, venant du monde entier et d’époques très diverses, de manière didactique et ludique. 

Une approche originale pour faire découvrir la musique au public:

En effet, contrairement aux musées habituels, le MIMMA a mis en place des espaces “prière de jouer”, qui invitent les visiteurs à toucher, à expérimenter et à jouer de différents instruments pendant leur visite. Aussi, pour rendre la visite plus dynamique et intéressante, des ressources multimédia, interactives et mécaniques sont présentes dans chaque pièce afin de captiver encore plus les visiteurs.

Ce n’est pas une simple exposition, le public est réellement acteur et permet de faire du musée un endroit joyeux et vivant au rythme de la musique !

@mimmamuseo

En effet, les visiteurs ont changé, surtout les plus jeunes, très connectés et habitués aux effets spéciaux des nouvelles technologies. Le monde culturel cherche donc à s’adapter à ces nouveaux usages, tout en conservant son âme et sa mission intacte. Vous l’aurez compris: il y à mille et une façon de rendre un lieu, un musée, une balade attrayante et intéressante pour les visiteurs!

Headerpop est spécialisée dans la communication tourisme & lifestyle, nous pouvons vous conseiller et vous accompagner dans cette évolution, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations 😉

Communiquer
sur vos styles de vie

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante. L’idée? Définir une marque selon son caractère et valoriser son univers avec les détails qui font la différence et inspirent le public.

Vous souhaitez communiquer sur votre marque en illustrant son style de vie dans une approche plus consciente et responsable ? Get comfy, on s'occupe de tout!

Voir l'équipe

On reste amis?