logo Headerpop
Nouveau Tourisme

La magie du classement au patrimoine de l’UNESCO

Headerpop a étudié l'impact du classement du patrimoine mondial pour le tourisme de destination. Est-ce une véritable opportunité ? Quels sont les exemples les plus frappants ? Les derniers sites classés ?

Le patrimoine mondial de l’UNESCO, aussi appelé patrimoine mondial de l’humanité, est une liste élaborée par l’UNESCO (l’institution de l’ONU chargée de l’éducation, des sciences et de la culture), l’ensemble des sites figurant sur cette liste ont une valeur exceptionnelle, universelle.

L’objectif de l’inscription au patrimoine mondial est de préserver ce patrimoine pour les générations futures. Mais quelles sont les caractéristiques requises pour figurer sur cette liste ? Et quels sont les avantages pour les destinations et professionnels du tourisme ?

Au total, on compte 1 073 sites reconnus au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces sites sont de deux catégories différentes : 832 sont culturels, 206 sont naturels et 35 à la fois naturels et culturels.

Pour vous donner quelques exemples, la magnifique cathédrale Notre-Dame de Tournai en Belgique fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, dans la catégorie culturelle. Les Fjords de l’Ouest de la Norvège sont un patrimoine mondial naturel et enfin le sanctuaire historique du Machu Picchu au Pérou, cette ancienne cité Inca située au milieu des montagnes est à la fois patrimoine culturel et naturel.

Cathedrale-de-Tournai unesco

C’est en Italie que l’on trouve le plus de sites avec 53 sites essentiellement culturels. Nous avons ensuite la Chine avec 52 sites puis viennent l’Espagne, la France et l’Allemagne avec respectivement 46, 43 et 42 sites.

La sélection, un long processus

Afin d’obtenir un classement de l’UNESCO, les pays dressent un inventaire des sites naturels et culturels à proposer à l’UNESCO. Une fois par an le comité se réunit pour décider l’ajout de nouveaux sites au patrimoine de UNESCO, ce processus peut être long car la décision pourra être reportée plusieurs fois si les conditions ne sont pas réunies (monument endommagé notamment ou manque d’information).

  • Représenter un chef-d’œuvre du génie créateur humain,
  • Témoigner d’un échange d’influences considérable pendant une période donnée,
  • Apporter un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue,
  • Ensemble architectural, technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l’histoire humaine
  • Etre directement ou matériellement associé à des événements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des œuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle,
  • Etre des exemples éminemment représentatifs des grands stades de l’histoire de la terre,
  • Etre des exemples éminemment représentatifs de processus écologiques et biologiques,
  • Contenir les habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique.

Conséquences du classement

Une fois le bien classé, les responsables du site reçoivent les financements de l’UNESCO afin de préserver ce patrimoine. Mais avec 4 millions d’euros pour l’ensemble des sites, l’aide n’est pas significative.

Le classement au patrimoine de l’UNESCO a un coût, en effet les abords du site doivent être protégés afin de valoriser le site en lui-même. Les différentes biens immobiliers alentours sont alors régulés, notamment en matière de construction.

Afin de préserver ces sites, l’UNESCO met en place depuis une quarantaine d’années un programme reliant tourisme durable au patrimoine mondial. Le but est de faciliter la gestion et le développement du tourisme durable sur les biens du patrimoine mondial en encourageant la sensibilisation, la capacité et la participation équilibrée de tous les acteurs afin de protéger les biens et leur valeur universelle exceptionnelle tout en assurant que le tourisme profite au développement durable des biens, aux communautés locales et ainsi procure une expérience de qualité pour les visiteurs.

Un coup de pousse pour le tourisme

Le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO est un puissant moteur pour le tourisme, quand on sait que 2 touristes sur 5 visitent un lieu pour son aspect culturel ou naturel, on imagine assez facilement l’impact du classement au patrimoine de l’UNESCO sur l’économie touristique d’une région, le chiffre de 20% de fréquentation supplémentaire est souvent cité mais cette moyenne est bien souvent en dessous de la réalité. Ainsi certains pays voient leur économie se lancer ou se relancer grâce à l’augmentation de la fréquentation de touriste.

Un impact sur des régions du monde en développement :  Siem Reap et les Temples d’Angkor

Prenons comme exemple, les temples d’Angkor à Siem Reap au Cambodge devenus patrimoine de l’UNESCO en 1992 . C’est aujourd’hui l’un des principaux sites archéologiques de l’Asie du Sud-Est du fait de sa taille et de la richesse des vestiges de l’empire Khmer présents et valorisés (cet empire a régné sur la région du 9ème et 15ème siècle).

angkor

En 2016, plus de 2 millions de personnes sont venues visiter ces temples. Ainsi, la fréquentation des restaurants, hôtels et différentes activités proposées dans les villes proches progressent considérablement depuis 20 ans et de nombreuses structures se sont créées pour répondre aux attentes grandissantes des touristes. Cette activité touristique est donc bénéfique et améliore les conditions de vie des populations locales.

Des quartiers populaires valorisés : Firminy (Loire) et les bâtiments de Le Corbusier

Dans la banlieue de Saint-Etienne, la ville de Firminy et son quartier populaire accueillent deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au milieu des HLM, on peut apercevoir des touristes curieux venus photographier les bâtiments de Le Corbusier: une église et un centre culturel et sportif. Depuis leur classement au patrimoine de l’UNESCO en 2016, le nombre de visiteurs a bondi de plus de 48%, les habitants apprécient la mise en lumière de leur quartier mais aussi les aides publiques nationales de 11 millions d’euros dédiés à la rénovation des bâtiments et des alentours.

Notre sélection de sites classés en 2017 au patrimoine mondial de l’UNESCO

Polynésie française, Taputapuātea, l’antichambre du paradis

Taputapuātea, se trouve au cœur du « Triangle polynésien », une vaste portion de l’océan Pacifique parsemée d’îles, dernière partie du globe à avoir été peuplée.  Les marae Taputapuātea étaient des espaces de liaison entre le monde des vivants et celui des ancêtres et des dieux. Taputapuātea apporte un témoignage exceptionnel de 1 000 ans de civilisation mā’ohi.

Argentine, Parc national de Los Alerces, la préservation de la forêt de Patagonie et des espèces qu’elle abrite

Le Parc national de Los Alerces est situé dans les Andes, au nord de la Patagonie, ses limites occidentales coïncidant avec la frontière chilienne. Les glaciations successives ont façonné le paysage de la région et créé des paysages spectaculaires faits notamment de moraines, de cirques glaciaires et de lacs aux eaux claires.

Le Parc national de Los Alerces, Argentine

Chine, Kulangsu, le témoignage exceptionnel de la fusion des diverses influences stylistiques

Kulangsu est une petite île située dans l’estuaire du fleuve Chiu-lung, à proximité de la ville de Xiamen. Avec l’ouverture de Xiamen comme port de commerce en 1843 et la désignation de Kulangsu comme établissement international en 1903, cette île des côtes sud de l’empire chinois est soudain devenue une importante fenêtre d’échanges sino-étrangers.

Communiquer
sur vos styles de vie

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante. L’idée? Définir une marque selon son caractère, valoriser son univers et enrichir son pouvoir de séduction de détails qui font la différence et inspirent le public.

Vous souhaitez enrichir votre marque en illustrant son style de vie ou valoriser une approche plus consciente et responsable ? Get comfy, on s'occupe de tout!

Voir l'équipe
l'agence Headerpop

On reste amis?