logo Headerpop
Tendances Digitales

Pinterest, un algorithme pour inspirer un large public

Pinterest n'est pas un réseau comme les autres! A la fois moteur de recherche, outil d'inspiration et de partage, c'est le réseau préféré des créatifs et des chercheurs de tendances. L'équipe Headerpop vous aide à comprendre son algorithme pour toucher un nouveau public.

Pinterest est une plateforme de partage d’images et d’inspirations qui cartonne auprès d’un public de créatifs en recherche d’inspiration. Sur ce réseau les tendances se font et se défont. Même si l’impact d’une présence sur Pinterest est moindre, pour l’instant, que sur Facebook et Instagram, nous recommandons toujours de l’utiliser pour appuyer un branding, une offre innovante, une communication internationale.

Dans un de nos articles, la team vous avait déjà expliqué l’algorithme d’Instagram. Aujourd’hui, nous vous dévoilons les secrets de l’algorithme Pinterest, pour améliorer votre visibilité sur ce réseau.

Pinterest : Un réseau social qui n’en est pas un !

Pinterest est un site qui sort des sentiers battus. Il est en même temps un réseau social, un moteur de recherche et un support de partage de photos. C’est un lieu d’inspiration avec des infographies, des photos et des vidéos.

Le site fonctionne sous forme d’épingles et de tableaux. Ainsi, les utilisateurs peuvent épingler (enregistrer) les publications sur leur profil afin de les retrouver facilement. Chaque mois, le réseau réunit près de 400 millions d’utilisateurs actifs avec plus de 200 milliards d’épingles enregistrées. De ce fait, c’est une réelle opportunité de visibilité pour une marque ou une destination. 

Pinterest-@hbound_design

L’utilisateur Pinterest souhaite passer un agréable moment et surtout s’inspirer pour ses projets futurs. Par conséquent, vos publications doivent donc amener de la positivité et des idées pour inciter le consommateur à s’informer sur votre profil ou directement sur votre site web. 

Vous n’avez pas besoin d’être connu pour être vu: c’est la particularité de Pinterest. Il suffit de respecter l’algorithme pour apparaitre dans les résultats.

Comprendre cet algorithme

L’algorithme de Pinterest va définir ce que l’utilisateur verra apparaître quand il se connectera à Pinterest. L’algorithme est basé sur :

  • La barre de recherche: Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de rechercher de façon précise des épingles, à l’aide de mots-clés et hashtags. Par ailleurs, l’algorithme va aussi se baser sur l’activité de l’utilisateur, ses recherches récentes, pour lui montrer du contenu spécifiquement adapté et personnalisé.

C’est pourquoi, il est important de déterminer les mots clés qui identifieront au mieux vos épingles auprès de votre audience. N’hésitez pas à vous mettre à la place des utilisateurs.

  • Le fil d’abonnement: L’onglet classe les posts des profils suivis par l’utilisateur dans l’ordre de publication les plus récentes. 

En d’autres termes, il faut publier régulièrement pour assurer et affirmer sa présence sur ce réseau. La meilleure fréquence de publication est de 3 à 10 épingles par jour! 

  • Smart Feed: La page d’accueil regroupe les épingles des comptes que l’utilisateur suit, mais aussi les suggestions de contenus susceptibles de leur plaire. Enfin, on y retrouve les tableaux et épingles sponsorisées. 

Ce flux est automatiquement généré par l’algorithme. Pour cela, il se base sur l’activité, les sauvegardes, les clics et les recherches. C’est ce qu’on appelle les préférences de l’utilisateur.

Votre objectif est donc de créer des contenus qui correspondent aux préférences utilisateurs qui font partie de votre cible.  De cette manière, l’algorithme favorise vos épingles auprès des utilisateurs concernés.

Pinterest-@dilakapucu

Nos conseils pour développer une audience Pinterest

Vous l’avez vu, l’algorithme vous permet d’être en tendance de façon naturelle et d’être visible auprès de votre cible. Voici une petite liste des bons conseils à adopter:

L’utilisation des bons mots-clés

On entend par cela les mots qui définissent votre projet. Il faut se mettre à la place de votre public et se dire “ Quels termes l’utilisateur va taper pour me trouver ?”.  Cela permettra d’optimiser le référencement dans l’interface de recherche. Si vous postez sur un hôtel situé dans le sud de la France les mots-clés peuvent être les suivants: France, mer, voyage, Le Sud, été, chaleur, hôtel France, vacances…

En résumé: les mots les plus évidents pour votre offre.

Une bonne description

Celle-ci est importante car elle permet un meilleur référencement. Il est conseillé de ne pas dépasser les 500 caractères. Effectivement, si votre description apparaît dans le Smart Feed, seulement 30 à 60 caractères seront visibles: misé donc sur le début. Cette description doit contenir des mots-clés, les détails de l’article, votre nom de marque et le type d’action souhaité ( par exemple: « cliquer pour découvrir nos articles »). Ne vous prenez pas la tête avec les hashtags! Ils ne vous aideront pas plus à obtenir un meilleur référencement.

La qualité

Pinterest met en avant la qualité. Celle-ci est définie par les liens des sites web dans le post et par la popularité des épingles: plus elle sera enregistrée, plus elle est signe de qualité pour Pinterest. 

Les contenus visuels

  • Les mettre à jours, permet de donner un signal de nouveauté à vos anciennes publications et ainsi de contourner l’algorithme.
  • Varier vos contenus permettra de montrer à Pinterest que vous êtes actifs. Vous pouvez diffuser des vidéos, infographies, photos et visuels. Tout cela en faisant attention à l’esthétique car c’est le maître mot de Pinterest, évidemment!

Le rythme de publication

Pour finir, créer du contenu de façon régulière, minimum 3 épingles par jour. Cela permettra d’engager votre communauté à vous suivre. Les meilleurs jours pour poster sont les samedis et dimanches entre 20 et 23 heures voire 2 heures du matin. Il faut à tout prix éviter les horaires de bureaux.

N’hésitez pas à contacter l’équipe Headerpop pour plus d’informations!

Communiquer
sur vos styles de vie

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante. L’idée? Définir une marque selon son caractère et valoriser son univers avec les détails qui font la différence et inspirent le public.

Vous souhaitez communiquer sur votre marque en illustrant son style de vie dans une approche plus consciente et responsable ? Get comfy, on s'occupe de tout!

Voir l'équipe

On reste amis?