logo Headerpop
Slow Communication

Podcast Ep.1 : j’arrête la mauvaise communication

Dans ce premier épisode du podcast La Communication Lifestyle, la team Headerpop vous présente les pièges d'une communication répétitive et abrutissante. En 3 conseils Florence, la directrice de l'agence Headerpop, vous oriente vers une communication plus slow.

La communication d’une marque peut sembler simple à mettre en place mais il existe des pièges à éviter et des bonnes habitudes à prendre. En effet, les actions faciles, immédiates et appétissantes peuvent avoir des conséquences désastreuses sur l’image et la notoriété d’une marque.

Dans ce podcast, Florence la fondatrice de l’agence Headerpop, pose 3 conseils indispensables pour mettre en place une communication lifestyle, valoriser avec un univers de marque et séduire un public jour après jour.

Conseil n°1 : Inspirer avant de vendre

Florence explique, dans ce premier conseil, que la mise en place d’une relation entre une marque et son audience permet de vendre sans que la vente soit l’objectif premier des actions de communication.

Par exemple, la marque l’Occitane en Provence inspire son public avec le style de vie et l’environnement naturel de la Provence, la terre historique de la marque. L’idée est donc de séduire avec un univers pour ensuite inciter à l’achat des produits de la marque.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par L’Occitane en Provence France (@loccitane_fr)

Conseil n°2 : La ligne éditoriale comme garde fou

Définir une ligne éditoriale dans la communication de marque est indispensable, et encore plus dans la communication tourisme et lifestyle. Une ligne éditoriale sert à déterminer la manière dont on s’adresse à son public, les sujets que l’on va aborder, les moyens à utiliser pour valoriser la marque, quel que soit le média que l’on utilise.

Par exemple, la marque de prêt-à-porter Sézane a axé son story-telling sur un style parisien, inspiré du vintage mais contemporain.

L’Instagram de la marque Sézane

La ligne éditoriale est aussi indispensable lorsqu’une marque décide de faire une collaboration avec un Influenceur/youtuber. Il faut savoir déterminer si les valeurs de cette personnalité sont en accord avec celles de la marque, et si son contenu correspond à l’image que l’on souhaite renvoyer.

Pour Land of Memory, une destination de tourisme de mémoire tournée autour de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, Headerpop a cherché un ou une YouTubeuse pour une collaboration, qui représenterait les valeurs de la destination. En suivant la ligne éditoriale définie préalablement, Headerpop a finalement proposé Manon Bril, de la chaîne Youtube C’est une autre Histoire. Cette dernière est titulaire d’un doctorat en histoire contemporaine, et fait de la vulgarisation historique. Une collaboration parfaite pour mettre en avant des lieux de mémoire.

Vidéo de Manon Bril en collaboration avec Land of Memory

Conseil n°3 : Sortir des sentiers battus

La communication lifestyle s’inspire des tendances pour proposer une communication créative et profondément ancrée dans l’air du temps. Cela nécessite d’être attentif aux autres marques sans les copier. Il faut surtout travailler un style unique qui se reflète dans toutes les actions de la marque.

Pour bien comprendre cette idée, voici deux marques de vêtements outdoor de fabrication durable qui pourtant ont développé des lignes éditoriales très différentes. 

La marque Patagonia a axé toute sa communication sur l’aventure, la découverte et la nature. L’Instagram de la marque met en avant son côté engagé, notamment pour l’environnement. Il nous fait voyager dans des contrées emplies de rêves et de liberté.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Patagonia (@patagonia)

Vans de son côté joue sur le côté outdoor urbain. On y voit un côté accessible, mais aussi sportif tout en restant esthétique

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par vans (@vans)

Le concept vous intéresse?

Notre podcast « La communication Lifestyle » sort toutes les deux semaines, et on y parle de techniques de communication pour les marques, et de conseils pour entretenir les liens avec son public de manière générale. Et si vous avez d’autres questions, contactez l’équipe d’Headerpop, on se fera un plaisir de répondre. 🙂

Un style de vie
Un nouvel horizon

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante.

L’idée? Définir une marque selon son caractère et valoriser son univers avec les détails qui font la différence et inspirent le public.
Valeurs, originalité, histoire, communauté, style, nous construisons ensemble la personnalité unique de votre marque.

Voir l'équipe

On reste amis?