logo Headerpop
Slow Communication

Podcast Ep.2 : J’aime mon public

Dans ce 2ème épisode, Florence, la directrice de l'agence Headerpop, dévoile les secrets d'une relation épanouissante entre une marque et sa communauté. 3 conseils pratiques à appliquer au quotidien et sur tous les médias!

Dans un monde saturé de publicités en tout genre, le public attend des marques une communication plus réelle, avec moins de faux semblants. En effet, la multiplication des appels à la consommation sur toutes les plateformes, quelles soient physiques ou online, commence à lasser un public qui se sent constamment sollicité.

Dans ce podcast, Florence la fondatrice de l’agence Headerpop, pose 3 conseils indispensables pour mettre en place une communication lifestyle et valoriser le lien avec le public.

Conseil n°1: Considérer son public comme une famille

Dans ce premier conseil, la directrice de l’agence Headerpop développe les similarités du public avec une famille. C’est une famille qu’il faut construire autour d’affinités et de centres d’intérêts communs, le tout dans la bienveillance et l’acceptation des critiques constructives.

Ainsi, par exemple, la petite marque bretonne de cosmétiques durables Juliette.Bubble, qui agit avec son public comme avec un membre de la famille.

Juliette et son équipe nous racontent leur histoire d’entrepreneur, partagent leurs nouvelles idées, remercie leur communauté etc…

Instagram de Juliette Bubble

Toutes ces attentions nous donne envie de s’intéresser à leur marque. On a l’impression de soutenir un membre de notre famille, et on donne du sens et de la valeur à nos achats. C’est très différent d’une expérience au supermarché! Toute cette démarche demande du temps et de la planification, mais c’est un travail qui se révélera rentable sur le long terme.

Conseil n°2: Connaître son public sous toutes ses facettes

L’important dans la communication lifestyle c’est de ne pas cloisonner son approche. En échangeant sur de nombreux sujets, on apprend à connaître son public et on crée un lien avec ce dernier. On déclenche ainsi des interactions, des suggestions, des partages… En effet, le public se sent directement impliqué dans les échanges.

Par exemple, Headerpop a réalisé pour Visit Ardenne un concours photos sur les réseaux sociaux de la destination. L’idée était d’illustrer leur nouveau slogan « Partir loin tout près », mais aussi d’impliquer dans notre démarche un public de passionnés.

Cette opération a été réalisé en tout début de campagne et nous a permis de mieux identifier les lieux que les visiteurs de la destination considéraient comme exceptionnellement dépaysants…Cela nous a aussi permis d’identifier facilement les coups de coeur de la destination, en fonction des profils de participants, nationalités, âges, sexes etc..

Conseil n°3: Rencontrer son public

Pour connaître et comprendre son public, une rencontre physique reste l’idéal. De nombre entreprises online décident de créer des boutiques éphémères, des pop-up stores, pour rencontrer leur public « en vrai ». On peut comparer cette expérience à celle d’un artiste qui fait un concert ou une tournée : c’est un temps fort qui marque les esprits du public, et qui le fidélise.

La YouTubeuse Léna Mahfouf par exemple a ouvert un hôtel pop-up qui lui a permis de rencontrer ses abonnés, et d’approfondir le lien avec sa communauté.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hotel Mahfouf (@hotelmahfouf)

En fonction de la marque et de ses spécificités, il existe toujours d’autres possibilités à explorer!

Si notre approche de la communication vous intéresse, n’hésitez pas à envoyer un message à notre équipe Headerpop, on se fera un plaisir de vous répondre 🙂

Un style de vie
Un nouvel horizon

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante.

L’idée? Définir une marque selon son caractère et valoriser son univers avec les détails qui font la différence et inspirent le public.
Valeurs, originalité, histoire, communauté, style, nous construisons ensemble la personnalité unique de votre marque.

Voir l'équipe

On reste amis?