logo Headerpop
Tendances Digitales

Les publicités Pinterest : tout savoir

Pinterest a récemment ouvert à l’Europe la possibilité de lancer des publicités sur sa plateforme. Pour les marques, il s’agit d’une nouvelle manière de toucher les consommateurs en les inspirant. On vous explique tout!

publicités sur pinterest: tout savoir

Avec plus de 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, Pinterest se positionne comme une opportunité non-négligeable pour les marques qui souhaitent toucher de nouveaux publics. Que faut-il savoir avant de réaliser des publicités sur Pinterest? Ce réseau est-il adapté à la communication dans les domaines du tourisme et du lifestyle?

En deux mots, Pinterest c’est quoi?

Généralement, Pinterest est classé sous l’étiquette réseaux sociaux. Et bien, c’est une erreur!

Pinterest se positionne bien plus comme une plateforme de découverte que comme un réseau social. Contrairement à Facebook ou Instagram, l’audience de Pinterest est centrée sur elle-même et s’inscrit dans le futur. Les utilisateurs s’y rendent seuls dans une optique de planification : trouver de l’inspiration qui les aidera à réaliser des projets. Or, sur les réseaux sociaux, les utilisateurs retrouvent des amis et leurs actions s’inscrivent dans le présent ou le passé.

Pourquoi annoncer sur Pinterest quand on est une marque tourisme ou lifestyle?

Voici plusieurs raisons de passer le cap et d’intégrer des campagnes publicitaires sur Pinterest.

L’état d’esprit de l’utilisateur

Quand l’utilisateur se rend sur Pinterest, il a un projet en tête mais n’a pas forcément pensé à des marques en amont. Justement, 97% des recherches sur Pinterest sont dites unbranded. Cela signifie qu’une marque, qu’importe son ampleur ou sa notoriété, a la possibilité d’être reconnue sur la plateforme.

Ceci veut dire que les entreprises de tourisme, quelles que soient leur offre et la destination qu’elles proposent, se verront attribuer une place sur Pinterest, et ce même avec un petit budget! Cependant, il faudra être créatif pour séduire les utilisateurs de la plateforme et apprendre à sélectionner les mots-clés qui fonctionnent.

La découverte des marques

Sur Pinterest, les visiteurs sont au tout début du parcours d’achat. Ils se rendent sur la plateforme pour trouver de l’inspiration et ils n’ont pas encore d’idée précise de leurs besoins.

Les utilisateurs sont donc tout à fait ouverts à la découverte de nouvelles marques à travers le contenu sponsorisé ou non sponsorisé. D’ailleurs, 55% des utilisateurs n’identifient pas de différence entre les deux types de contenu.

Les inspirations voyages

Actuellement, le public de Pinterest exprime dans ses recherches son besoin d’évasion ainsi qu’un nouvel intérêt pour les destinations proches.

Ainsi, pour les acteurs du tourisme et du lifestyle, il est tout à fait temps de créer une première campagne de pins sponsorisés pour insuffler des idées de découvertes ou proposer des expériences inédites.

Comment fonctionne la publicité sur Pinterest?

Pinterest est donc un réseau à fort potentiel pour promouvoir des marques tourisme ou lifestyle. Mais alors, comment fonctionne la publicité sur Pinterest?

Si vous connaissez déjà les régies publicitaires des réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram, vous remarquerez que le principe est le même sur Pinterest. Si ce n’est pas le cas, pas de panique! On vous explique tout dans la suite de cet article.  

Sur Pinterest, les annonceurs créent des campagnes en fixant un objectif. Ils définissent différents ciblages et réalisent différents formats d’annonce. Une fois lancées, les publicités sont diffusées soit sur la page d’accueil de l’utilisateur, soit dans les résultats de ses recherches.

Les différents types de campagnes de publicité Pinterest

  • Les publicités de notoriété: facturée au CPM (Coût Par Mille) et qui vise à sensibiliser les utilisateurs pour augmenter la notoriété de la marque.
  • Les annonces trafic: facturée au CPC (Coût Par Clic) et qui consiste à générer du trafic sur la page d’une marque (Instagram, Facebook, site web, etc.).
  • Les campagnes de conversion: facturée au oCPM (Coût Par Mille Optimisé) et qui a pour but d’obtenir un maximum de conversions d’une action prédéfinie.
©Pinterest

Les différents types de ciblage sur Pinterest

  • Les intérêts: pour toucher les utilisateurs qui possèdent ces centres d’intérêt.
  • Les mots-clés: pour viser l’audience qui tape ces mots-clés dans la barre de recherche.
  • La liste des clients déjà existante: pour toucher des clients spécifiques grâce à l’importation d’adresses e-mail par exemple.  
  • Le retargeting des visiteurs: pour cibler les personnes qui ont déjà interagi avec vos contenus Pinterest.
  • L’actalike: pour toucher des personnes ayant un comportement similaire à une audience que vous possédez déjà.

Il est tout à fait possible de combiner ces différents types de ciblage.

Les différents formats d’annonce sur Pinterest

  • L’épingle standard: prend la forme d’une épingle statique sur la page d’accueil ou dans les résultats de recherche.
  • Le carrousel: se présente comme un diaporama d’images permettant de diffuser plusieurs images en une seule épingle.
  • La vidéo standard: format vidéo sur la page d’accueil ou dans les résultats de recherche.
  • La vidéo max width: vidéos qui s’agrandissent et prennent toute la largeur de l’écran.

On vous conseille de mixer les différents formats au sein d’une même campagne. Cela vous permettra d’analyser les formats auxquels votre audience est plus sensible.

Une réelle opportunité à saisir

Pour les avoir testées, l’équipe Headerpop est d’accord: les publicités Pinterest pour une marque destination ou lifestyle représentent une belle opportunité. En effet, le réseau est encore très accessible au niveau des coûts publicitaires et la concurrence y est relativement faible (surtout dans le domaine du tourisme).

Souvent, la conception d’une campagne digitale rassemble des éléments simples à comprendre mais parfois plus compliqués à mettre en place. Pour cette raison, vous gagnerez du temps et de l’efficacité en passant par une agence qui, au moins pour les premières campagnes, pourra vous accompagner. Contactez Headerpop pour en savoir plus!

Communiquer
sur vos styles de vie

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante. L’idée? Définir une marque selon son caractère et valoriser son univers avec les détails qui font la différence et inspirent le public.

Vous souhaitez communiquer sur votre marque en illustrant son style de vie dans une approche plus consciente et responsable ? Get comfy, on s'occupe de tout!

Voir l'équipe

On reste amis?