logo Headerpop
Durable et Désirable

L’après-confinement : quelles nouvelles tendances pour les commerces?

Pendant la crise sanitaire, la plupart des commerces ont fermé leurs portes en Europe et ailleurs, seuls les commerces dits « essentiels » sont restés ouverts. Cette période a profondément touché les esprits et va certainement changer durablement les mentalités.

Nous avons essayé d’imaginer la suite; certains commerces ne se relèveront probablement pas de cette période de fermeture obligatoire mais d’autres vont au contraire en tirer un grand bénéfice d’image. En effet, le public a maintenant compris que ces lieux sont indispensables à leur épanouissement, à condition d’y trouver tout ce que le e-commerce ne leur propose pas…de l’humain, une expérience, un contact enrichissant, une personnalité, une proximité.

En bref, quelles sont les conditions pour valoriser un commerce après le confinement? Voici, selon l’équipe Headerpop, les stratégies à retenir.

Proposer un acte d’achat enrichissant

Depuis quelques temps déjà, les commerces ont conscience que les clients attendent plus d’eux que de simplement vendre leurs produits. Les clients veulent vivre une expérience d’achat, profiter d’un service personnalisé et avoir un contact humain. La proposition d’expérience est donc une réelle valeur ajoutée.

Une expérience divertissante

Pour créer un lien unique avec leurs clients, certains commerces misent sur la mise en place d’une expérience unique. C’est le cas notamment de la marque de cosmétiques Lush, qui dans nombre de ses boutiques propose des démonstrations produits. Les vendeurs.euses sont encouragés à masser les bras des clients grâce à l’une de leur barre de massage, ou à leur laver les mains grâce à un savon à l’odeur fruitée. Ainsi le client n’est pas seulement spectateur mais il a l’occasion de tester lui-même le produit, et de vivre l’expérience Lush pleinement.

Lush in Hong Kong by Trung Do Bao

Une autre option pour votre commerce est de proposer un service qui n’a rien de comparable avec l’achat en ligne. La célèbre marque de vêtements Abercrombie & Fitch par exemple a décidé de faire vivre à ses clients des essayages particuliers. Dans leurs nouvelles boutiques les clients peuvent choisir la musique de leur cabine d’essayage, régler le volume, modifier l’intensité et la couleur de la lumière, ou encore appeler un.e vendeur.euse à tout instant. C’est un moyen de marquer le contraste entre l’achat en ligne, où les produits ne peuvent être testés. Grâce à cette expérience unique pour chaque client, ceux-ci sont encouragés à revenir, ne serait-ce que pour le plaisir.

Pour résumer, comme le public ne se rend plus dans les commerces physique seulement pour acheter mais plutôt pour vivre une rencontre, l’expérience sur votre point de vente doit être adaptée à la clientèle et aux produits. A vous d’imaginer des mises en scène ou des animations pour les divertir, leur montrer la qualité de vos produits ou leur offrir des conseils personnalisés.

Un concept original

Mettre en place une expérience n’est pas le seul moyen de faire vivre un moment unique à vos clients. Les commerces peuvent choisir de créer un univers ou une atmosphère qui leur est propre. Cela peut passer par la décoration, l’organisation du magasin ou encore les services proposés.

En imaginant un environnement unique, on tisse un lien fort avec le public, ce dernier s’identifie avec la marque et vient sur place pour trouver un état d’esprit plus qu’un produit en particulier. Ces magasins qui ne ressemblent à aucun autre deviennent alors des « Concept Store », de véritables lieux de vie, les visiteurs adorent ces espaces originaux qui inspirent leur lifestyle.

Parmi ces commerces, certains se distinguent par leur originalité, comme le Hutspot à Amsterdam. Il s’agit d’une boutique de mode et d’art à la décoration très moderne, dont la particularité est d’abriter un barber shop et d’organiser des événements réguliers. Au-delà de ses produits tendances, c’est bien son barber shop, ses diners et expositions qui ont fait connaître la marque qui a aujourd’hui 8 concept stores dans le pays.

Cut Throat City De Pijp at  Hutspot Van Woustraat

Les hôtels et les restaurants s’y sont mis aussi, et proposent des univers bien à eux. A Paris, Le Dernier Bar Avant la Fin du Monde a été imaginé pour les fans de science-fiction, et de cinéma ou littérature fantastique. Les clients peuvent s’y installer pour déguster un plat fait maison ou boire un bon cocktail, mais le plus important est qu’ils peuvent s’y rendre pour lire ou jouer à des jeux de société entre amis. C’est l’occasion de faire de nouvelles rencontres, et de partager sa passion pour la pop culture.

Valoriser une approche « conscious lifestyle »

L’expérience est importante pour les clients, mais pas seulement. De plus en plus, le public se préoccupe de l’impact environnemental des produits achetés et de leur origine, il vise un mode de vie sain et responsable qu’il souhaite appliquer dans son quotidien et dans ses achats. En valorisant une approche plus responsable, le commerçant répond à cette demande. Cette approche plus consciente peut commencer par de simples détails, voici quelques pistes.

Des produits locaux

Proposer des produits locaux permet généralement de réduire l’impact environnemental de notre consommation, puisque le transport de marchandise est limité. Cela permet aussi de soutenir l’économie de la région ou du pays et d’améliorer la traçabilité des produits.

A savoir : en Europe, 89% de la population déclare apprécier consommer des produits locaux. En effet, le local est souvent synonyme de qualité pour les consommateurs européens.

De nombreux commerces alimentaires se spécialisent dans le local et proposent uniquement des produits nationaux voire régionaux et souvent en vrac pour limiter les emballages et se différencier des grandes surfaces. The Barn, en Belgique propose donc des produits bio et locaux dans ses marchés couverts permanents.

Les commerces alimentaires ne sont pas les seuls à être encouragés par le public à suivre cette tendance. De plus en plus de monde valorise les meubles, vêtements et cosmétiques fabriqués localement. Indigène, une marque cosmétique belge, utilise principalement des matières premières naturelles belges, et des pays limitrophes à la Belgique. De plus, leurs produits sont fabriqués à Bruxelles. Ils sont donc produits localement et respectueux de l’environnement.

© GreenMeow

Un nouveau style de consommation

Un nouveau mode de consommation s’installe peu à peu chez une certaine cible. Ce public se préoccupe de l’environnement, du recyclage, du contact humain et de la manière dont il dépense son temps et son argent. Nombreux sont donc les commerces qui s’adaptent à ce mouvement et proposent des solutions alternatives aux produits et services que l’on connait déjà.

C’est le cas de Yuman, une boutique bruxelloise dont l’objectif est de limiter l’impact environnemental en réduisant les déchets et en produisant local. Yuman propose des produits et services de l’économie circulaire pour une consommation durable.

C’est dans ce contexte qu’est née la slow fashion également. Certains acheteurs n’adhèrent plus à la consommation classique qui consiste à acheter et jeter régulièrement. C’est pourquoi certaines marques proposent de donner une seconde vie à des vêtements, ou chutes de tissus non utilisés. Les récupérables à Paris a construit son concept sur ce principe: tous les vêtements sont faits à partir de tissus français non utilisés et de vêtements de seconde main.

Les Récupérables

D’autres marques prônent le 100% naturel comme My Green Brands, une petite boutique parisienne. Ce magasin vend des produits cosmétiques produits par des petits et moyens producteurs, à partir de produits naturels. La marque est aussi attentive aux conditions de travail de ceux qui fabriquent les produits et à l’impact de ceux-ci sur le corps. En résumé, il s’agit d’une boutique 100% éthique!

En conclusion, on constate donc 2 tendances fortes qui sortent du lot pour cette période d’après confinement: proposer une expérience enrichissante et s’inscrire dans un mode de vie durable.

Communiquer
sur vos styles de vie

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante. L’idée? Définir une marque selon son caractère, valoriser son univers et enrichir son pouvoir de séduction de détails qui font la différence et inspirent le public.

Vous souhaitez enrichir votre marque en illustrant son style de vie ou valoriser une approche plus consciente et responsable ? Get comfy, on s'occupe de tout!

Voir l'équipe

On reste amis?