logo Headerpop
Tendances Digitales

Relations presse à distance : le B.A.BA

Nous avons étudié toutes les possibilités, conférence de presse, webinar, unboxing ou podcast, pour mettre en place des relations presse à distance tout en restant proches et à l'écoute des journalistes.

Le domaine de la communication événementielle et des relations publiques s’est adapté aux circonstances actuelles. En effet, les rencontres physiques sont désormais, pour la plupart, remplacées par des rendez-vous virtuels.

On peut ainsi imaginer des stratégies de relations presse et influenceurs principalement à distance. La team Headerpop a enquêté sur cette nouvelle approche.

La conférence de presse online

Les événements et conférence de presse online remplace petit à petit la traditionnelle conférence de presse. Bien que parfois compliquée à organiser, elle permet de créer un contact de qualité entre votre marque et les médias. De bonnes relations presse sont donc un véritable avantage pour une bonne communication.

Vous envisagez d’organiser une conférence de presse virtuelle? Voici les principaux conseils à retenir:

  • Utiliser Zoom qui répond à tous les types d’attente en matière de conférence et d’événement online. D’autres outils sont également à votre disposition, du moment que celui de votre choix vous semble simple et pratique à utiliser le tour est joué.
  • Transmettre l’invitation avec le lien aux journalistes au moins deux semaines à l’avance et leur renvoyer de nouveau le lien un peu avant l’événement.
  • Former et missionner un de vos collaborateur pour qu’il « anime » la session de manière à respecter le temps de parole de chacun et à garder un rythme d’échange digeste pour les journalistes.
  • Répéter avec les personnes qui prendront la parole, et ceci avant le jour J, de façon à ce que tout le monde soit à l’aise face aux journalistes. En effet c’est un exercice un peu particulier et il est important de s’entrainer avant pour présenter votre sujet sous son meilleur jour.
  • Prévoir un temps de réponse avec les journalistes suite aux questions posées via la chat box.

Les Webinaires : proposer une rencontre inédite aux journaliste 

Un webinaire permet une réelle interaction entre le ou les animateurs et le public, avec des réactions spontanées. Grâce aux différentes plateformes digitales disponibles actuellement, les spectateurs peuvent échanger directement avec les intervenants en prenant la parole à l’oral ou via le chat. 

Un webinaire, en d’autres termes une réunion collective en ligne, est une bonne manière d’offrir aux journalistes une expérience particulière et également d’échanger avec eux. On peut l’utiliser pour présenter une nouveauté, une collaboration, expliquer un produit ou une offre spécifique. Les marques n’hésitent pas à faire appel à des personnalités ou des experts renommés pour animer leur événements.

C’est notamment la méthode qui a été retenue par Cacharel pour la lancée de son parfum Yes I am. La marque a choisi d’organiser un webinar au cours duquel des influenceurs français ont pu échanger avec l’actrice américaine et égérie Cacharel Shay Mitchell.

Shay Mitchell pour Yes I Am

Les salons en ligne : le phénomène ClubHouse

Conçus sur le même modèle que les salons physiques, les salons virtuels sont composés de stands devant lesquels les participants peuvent s’arrêter s’ils le souhaitent. Grâce aux chats individuels, ils peuvent échanger « en privé » avec les exposants.

Pour les marques qui souhaitent innover, Clubhouse est la plateforme qui a bouleversé les codes des salons en ligne traditionnels. Ici, pas de vidéo, seulement de l’audio! Autre particularité de cette plateforme: on ne peut y accéder que si l’on y est invité. Ceci donne à ce réseau social un caractère prestigieux et exclusif qui lui permet de se démarquer des autres plateformes. Nous avons résumé le mode de fonctionnement de ce réseau dans notre article sur Clubhouse.

Unboxing : offrir un morceau choisi de votre marque ou destination  

Il est possible de trouver des alternatives aux voyages presse parfois compliqués à organiser. Le coffret est, par exemple, une manière originale de faire découvrir une destination touristique à distance. Chaque coffret est composé d’objets ou spécialités visant à donner un avant-goût de ce que votre interlocuteur pourrait découvrir s’il venait découvrir votre région. Spécialités culinaires, objets artisanaux, photos, à vous de créer la composition parfaite qui saura attiser la curiosité des journalistes et influenceurs!

Les podcasts : transmettre une ambiance audio ou des interviews aux journalistes

Le podcast permet de se différencier de la concurrence auprès des journalistes. C’est d’ailleurs l’option choisie par le directeur général de Peugeot, Jean-Philippe Imparato, qui a créé sa série de podcast « Road Stories » disponible notamment sur Spotify et Apple. Dans cette série de podcasts, le CEO ne parle pas seulement de Peugeot mais de l’univers de l’automobile en général et notamment des innovations dans ce secteur.

Cet outil de communication permet de mettre en avant le lifestyle d’une marque, ses valeurs et son univers. C’est une solution idéale pour transmettre un message, et surtout de l’émotion. Et ça fait toute la différence, que ça soit auprès de la presse ou du public cible de la marque.

Si vous souhaitez en savoir plus ou êtes intéressé par la création d’un podcast de marque, Headerpop a créé son propre studio de podcast. Le studio Spinoza propose aussi bien l’enregistrement de fictions que d’émissions humoristiques ou encore d’interviews. Pour obtenir plus d’informations et découvrir différents exemples sur les podcasts, consultez notre article de blog entièrement dédié à ce sujet.

Ainsi on peut créer une stratégie RP innovante à distance, les technologies le permettent sans grande difficulté. Pour que tout se passe bien, il faut surtout anticiper les réactions des journalistes et deviner ce qui peut les séduire ou risquer de les ennuyer.

Le monde du digital va continuer à inventer des outils pour rivaliser avec la réalité, et c’est une bonne nouvelle pour les affaires et un gain de temps considérable. Cependant votre marque mérite une mise en lumière humaine et « proche », la team Headerpop s’attarde donc sur toutes les solutions à sa disposition pour créer ce lien précieux entre les journalistes, les influenceurs et votre marque.

Communiquer
sur vos styles de vie

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante. L’idée? Définir une marque selon son caractère et valoriser son univers avec les détails qui font la différence et inspirent le public.

Vous souhaitez communiquer sur votre marque en illustrant son style de vie dans une approche plus consciente et responsable ? Get comfy, on s'occupe de tout!

Voir l'équipe
l'agence Headerpop

On reste amis?