logo Headerpop
Durable et Désirable

Rétro et folie du vintage: un phénomène qui s’installe

Le public se passionne pour les usages, objets ou pour la mode vintage, cette démarche n'est pas seulement nostalgique, c'est surtout un moyen de consommer plus raisonnablement sans se priver. Headerpop vous présente les exemples les plus frappants de cette tendance cool et durable.

Le style de vie rétro est aussi chic que pratique et toutes celles et ceux, qui souhaitent aujourd’hui un mode de consommation plus raisonnable, ont déjà adopté les réflexes du vintage.

En effet, pour quelques euros on peut trouver, dans une friperie, la pièce sublime qui va twister une garde-robe ou le petit objet déco 80’s qui rappelle notre enfance. Cette nostalgie du passé est bien plus qu’une simple tendance, il s’agit d’une nouvelle manière de consommer, plus amusante et raisonnable.

Pour mieux comprendre, nous avons analysé ce phénomène dans les domaines du lifestyle, la mode, la déco et le voyage.

La mode

La mode est cyclique, les tendance naissent, disparaissent et renaissent. Le vintage est donc le moyen de retrouver les pièces qui ont de nouveau du succès après un temps d’oubli. La recherche de l’authenticité et du produit unique est une autre grande motivation des shoppeuses vintage qui rêvent de trouver la pièce qui saura les démarquer et faire la différence grâce à son style, sa rareté et son allure.

Le secteur de la mode fait partie de ceux qui polluent le plus. Cela est dû au mode de fabrication mais aussi au développement rapide des enseignes de fast fashion qui renouvellent leurs collections 6 fois par an au minimum, avec des prix bas et des produits conçus pour être remplacés très régulièrement.

Ainsi, les consommateurs redécouvrent avec la tendance vintage, le plaisir dacheter peu et d’acheter rare.

Certaines influenceuses, notamment comme l’influenceuse Tik Tok Marie Gaguech, ont développé une très large audience en soufflant des idées de vêtements vintage à trouver dans les friperies. Cependant, on est bien loin de l’esprit Emmaüs avec des pièces luxes qui peuvent être parfois bien plus chères et rares que des neuves!

La maison

Depuis le choc du confinement, la maison idéale est aussi confortable que réconfortante, on y passe beaucoup de temps et elle est le refuge où l’on se sent bien. Ce phénomène est conjuguée avec la volonté d’un retour à l’essentiel avec des matériaux naturels et de l’artisanat. Dans cette nouvelle maison plus authentique, le vintage joue un rôle central avec des objets ou meubles réconfortants et qui ont du style.

@asundaymorningperrine

Enfin la déco vintage plait car elle est hyper créative, on repeint, on retape et on profite d’un meuble 100% slow et d’une création unique. Le plaisir est donc aussi dans l’expérience.

Le voyage

Le voyageur veut se laisser surprendre chez soi ou tout à côté, il veut des moment simples et intenses!

On redevient raisonnable et on préfère vivre des vacances « à papa ».  Un coin d’herbe, des amis, un jeu de cartes, un délicieux pique-nique suffisent à rendre heureux!

Les objets cultes de cette tendances : la lampe à huile, la carte routière, le van, la tente, la boussole, les baignades en rivière, les picnics, les châteaux de sable, les jeux de piste ou les cartes de jeu, les sports outdoor, les guinguettes….

Le vanlife est aussi une tendance vintage, on l’équipe, on l’aménage à son goût pour adopter un style de vie d’aventurier dans son propre pays.

@the_roadtrippers

Ces tendances rétro et vintage marquent surtout avant tout le retour aux plaisirs simples. Le public a définitivement adopté l’idée de se concentrer sur l’essentiel et de réduire sa consommation. Mais il souhaite aussi continuer à se faire plaisir avec un vestiaire créatif et une maison cocooning.

Ainsi, la prise de conscience d’une consommation excessive et irraisonnée est accompagnée par une croissance des achats de 2nd main qui va probablement encore s’accélérer et se spécialiser. Ainsi, pour la mode on voit déjà des boutiques de 2nd main qui proposent seulement quelques tailles ou un style spécifique (70’S, 80’s…), ou même qui favorisent certaines couleurs.

Vous avez dans l’idée de développer un projet dans le vintage? Notre équipe peut vous accompagner dans l’approche générale de votre projet ou plus spécifiquement dans le cadre d’une action de communication ponctuelle.

Communiquer
sur vos styles de vie

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante. L’idée? Définir une marque selon son caractère et valoriser son univers avec les détails qui font la différence et inspirent le public.

Vous souhaitez communiquer sur votre marque en illustrant son style de vie dans une approche plus consciente et responsable ? Get comfy, on s'occupe de tout!

Voir l'équipe

On reste amis?