logo Headerpop
Nouveau Tourisme

Le « revenge travelling » : plus de voyage en mieux…

Le revenge travelling, ou surconsommer le voyage pour rattraper le temps perdu... La team Headerpop a décrypté de A à Z cette tendance inédite. Entre nouvelles destinations, attentes différentes et modes d'inspiration inattendus, on vous explique tout!

Comme l’a si bien dit Platon, l’essentiel n’est pas de vivre mais de bien vivre. Alors quoi de plus naturel que ce désir d’évasion qui émerge chez les voyageurs du monde entier, qui peuvent, enfin, voyager à nouveau. Comme on a pu l’observer dans le secteur du luxe avec une explosion des ventes lors de la réouverture des magasins, on peut s’attendre à un véritable boom des réservations touristiques dès l’été 2021: on parle d’un phénomène de revenge travelling.

Cette revanche par le voyage emprunte des schémas inédits : ces voyageurs d’une ère nouvelle veulent vivre une expérience authentique mais flexible qui leur garantira la liberté dont ils ont tant besoin. La team vous aide à comprendre ce nouvel usage et les points clés à mettre en place pour s’y adapter.

Partir oui, mais partir ici

Si le voyage lointain a toujours le vent en poupe, le slow tourisme et la tendance du staycation arrivent sur le devant de la scène. Exit les longs courriers et les destinations exotiques, le touriste de 2021 veut du vrai, du naturel et du local.

Désormais, la destination de rêve se trouve à deux pas de chez soi et sans avoir à franchir de frontières. Plus qu’une envie, voyager devient un besoin, un accomplissement indispensable.

A côté de ces touristes qui cherchent une expérience en dehors des sentiers battus il y a ceux qui recherchent tout le contraire : la fête, la foule, le contact humain. Le tourisme urbain s’affirme en négatif de la tendance abordée plus haut, et le terme de revenge travel y trouve encore plus de sens : on cherche à retrouver toutes ces sensations dont on a été privés, retrouver cette euphorie de l’agitation qui nous fait sentir vivants.

On observe toutefois une évolution par rapport à l’été dernier grâce à l’assouplissement des modalités de voyage. Si beaucoup de touristes décident en effet de partir au sein même de leur pays, d’autres profitent de l’ouverture des frontières pour découvrir ou redécouvrir les destinations européennes : farniente en Espagne, immersion dans la nature islandaise ou exploration des pays d’Europe de l’Est…

Le mot d’ordre : flexibilité

Les revenge travelers restent plus longtemps et sont prêts à payer plus pour faire de leur séjour l’expérience la plus enrichissante possible. Ils aspirent à pouvoir réserver tôt tout en bénéficiant d’une liberté tarifaire leur permettant de vivre un séjour modulable au gré de leurs envies, de leurs désirs et des incertitudes de la situation actuelle.

Les entreprises du secteur doivent donc adapter leur offre en proposant des packs complets qui restent flexibles et qui donnent la possibilité aux revenge travelers de partir sereinement. Les conditions de remboursement doivent être rendues le plus transparentes possibles afin de rassurer le voyageur en cas d’éventuel imprévu.

Ce qu’il faut retenir c’est donc l’importance de proposer une offre modulable et adaptable qui corresponde aux nouvelles attentes des voyageurs. C’est ce nouveau sur-mesure qui donne au touriste la sécurité et la confiance nécessaires à sa prise de décision. Il faut donc arriver à moduler son offre pour offrir le plus de liberté possible aux voyageurs.

Une nouvelle manière de choisir une destination

Les circonstances actuelles ont permis une accélération de la digitalisation du tourisme. Aujourd’hui, pour trouver sa destination, on s’inspire sur Pinterest, on découvre sur Instagram, on recherche sur Facebook. C’est cet environnement digital qui séduit le voyageur avant même qu’il ne connaisse le lieu de son prochain séjour. Plus que jamais, les réseaux sociaux sont le lieu de prédilection de ces touristes en quête d’évasion d’où l’importance d’être actifs et interactifs.

Pour tous les acteurs du secteur du voyage, il est donc indispensable de prendre le train en marche en adaptant leur stratégie de communication afin d’éveiller la curiosité de leur public et de correspondre à leurs nouvelles attentes. Pour réussir à capitaliser sur cette tendance du revenge travelling, contactez l’équipe Headerpop qui vous accompagnera pour mettre en lumière l’essence de votre marque.

Quelques conseils pour bien surfer la vague du revenge travelling

  • Miser sur une communication inspirante et engageante
  • Faire rêver sur de belles valeurs et chercher à valoriser un dépaysement même proche
  • Adapter son offre aux besoins et désirs des voyageurs
  • Rester proche de son audience : c’est ce naturel qui les séduira

N’hésitez pas à jeter un oeil aux comptes Instagram de Visit Ardenne et Visit Marche pensés par nos équipes et qui s’inscrivent pleinement dans cette tendance de retour au voyage authentique.

Communiquer
sur vos styles de vie

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante. L’idée? Définir une marque selon son caractère et valoriser son univers avec les détails qui font la différence et inspirent le public.

Vous souhaitez communiquer sur votre marque en illustrant son style de vie dans une approche plus consciente et responsable ? Get comfy, on s'occupe de tout!

Voir l'équipe
l'agence Headerpop

On reste amis?