logo Headerpop
Style de vie

Se sentir bien chez soi: motivation n°1 du public en 2021

La maison s'affirme désormais comme un refuge douillet. Des routines créatives, inspirantes ou ludiques apparaissent pour égayer notre quotidien. Quels sont les usages à retenir pour les marques qui favorisent une communication lifestyle?

Depuis plus d’un an, la maison est devenue notre principal espace de vie où s’entremêlent vie familiale et vie professionnelle. Il a donc fallu faire preuve d’ingéniosité mais également de curiosité pour réinventer son quotidien et se sentir bien chez soi.

Notre style de vie s’est adapté et de nombreux usages se sont développés pour que l’intérieur devienne un véritable havre de paix où il fait bon vivre. Ainsi le public a appris à enrichir ses journées « at home » avec des activités culturelles, du sport, des travaux manuels, et bien d’autres nouvelles inspirations.

Des activités créatives et manuelles

Comment occuper ses journées à la maison? Seul, en famille ou entre amis, les activités manuelles séduisent de plus en plus: c’est la tendance du do-it-yourself ou du fait à la main. Elles aident à développer la créativité, l’imagination, procurent un sentiment d’apaisement et permettent de s’évader.

  • Ainsi l’art du fil fait son grand retour, broderie, couture ou tricot n’ont plus rien de ringard. Remis au goût du jour, ces loisirs créatifs passionnent un public jeune et créatif.
  • Autre phénomène, la peinture et surtout l’aquarelle deviennent des phénomènes de mode incontournable. Cet art pictural égaye notre déco avec un jeu de nuances subtiles aux allures poétiques.
  • L’upcycling fait également partie des activités auxquelles s’adonnent à cœur joie les passionnés de décoration et de vêtements de seconde-main, pour être à la pointe de la tendance tout en étant éco-responsable!

Ces activités séduisent, car elles laissent place à la personnalisation. Elles permettent de créer des œuvres uniques qui nous ressemblent, et donc de se sentir véritablement chez soi. Elles permettent d’exposer des créations artistiques qui nous séduisent et de créer son propre musée à la maison.

Instagram – @biscotte.creations

Un décor qui apaise et dépayse

Pour se sentir bien chez soi, il est important que la décoration soit en accord avec nos goûts et nos envies. L’intérieur d’une maison est le reflet de son propriétaire et donc son monde intérieur.

  • Premier point, la nature s’invite à l’intérieur des maisons, l’attrait actuel pour les matériaux naturels comme le bois, le bambou, le lin ou encore le rotin en est la parfaite expression. De même, les tissus et peintures déco adoptent des tons naturels comme les beiges, vert sauge et terre d’argile. Enfin, les plantes géantes débarquent pour transformer la maison en jungle dépaysante et les fleurs séchées font leur grand come back et trônent fièrement dans de magnifiques vases en céramique artisanale.
  • On soigne son ambiance avec des bougies. On en trouve de toutes sortes, parfums, couleur, style. Certains créateurs travaillent même le léger bruit qu’elle font lors de leur combustion pour encore améliorer l’expérience proposé (comme chez L’art Osé ou WoodWick Belgium). Elles créent une atmosphère chaleureuse et une ambiance très particulière, propice à la détente.
  • Enfin, le style bohème permet de lâcher prise et de réchauffer l’ambiance. Ainsi les objets en macramé, chemin de table, tissu mural ou suspensions cartonnent, ainsi que les coquillages ou les tissus berbères.
Instagram – @macramesparlaura

La décoration s’est donc adaptée pour offrir un cadre chaleureux où l’on prend plaisir à passer du temps dans un décor harmonieux et végétal qui inspire et fait voyager.

Une gastronomie inventive

Être à la maison plus souvent permet d’adopter un mode de vie plus « slow ». C’est donc l’occasion de cuisiner, de suivre des recettes originales et de préparer des bons petits plats faits-maison.  

Les desserts, et la pâtisserie de manière plus générale, passionnent le public qui souhaite se faire plaisir et faire plaisir à sa famille. Cookies, muffins, banana breads et autres gâteaux sont devenus les stars de nos réseaux.

Prendre le temps de cuisiner permet aussi d’adopter un mode de vie plus sain. Le développement des épiceries en vrac et la tendance des potagers urbains incitent le public, même citadin, à concevoir des plats qui respectent au maximum l’équilibre des saisons et la production locale.

Instagram – @thewildlab.be

Enfin la fermeture des restaurants a modifié l’offre à emporter qui s’est fortement diversifiée. Depuis peu on voit des concepts 100% take away voir le jour, avec un vrai effort pour limiter l’impact écologique de leur activité et une communication lifestyle soignée.

De nouvelles habitudes sportives

Nombreux sont ceux qui ont l’envie de rester actifs, même à la maison. Pour se déconnecter et décompresser, les sports d’intérieur ont la quote.

A titre d’exemple, le yoga et la méditation sont des pratiques physiques qui séduisent par leurs nombreux bienfaits sur le corps et sur l’esprit. La tendance sportive à retenir? La séance de coaching en ligne et les applications de remise en forme. Connectés aux réseaux sociaux, les adeptes profitent de séances de fitness guidées par des coachs sportifs ou influenceurs à regarder en live ou en différé.

Instagram – @theyoginist

Une place privilégiée pour le bien-être

En 2021, la priorité, c’est aussi et surtout prendre soin de soi et entretenir son bien-être. On a ainsi vu l’essor des ventes de masques de beauté, des huiles de massage mais aussi des jacuzzis, saunas ou piscines à la maison.

Point intéressant, le public est de de plus en plus séduit par la fabrication de ses propres produits cosmétiques. En effet ces produits utilisent des ingrédients plus naturels et s’adaptent à tout type de peau. Cette nouvelle habitude conjugue une occupation créative avec la volonté de préserver son bien-être.

Instagram – @biotenaturelle

Afin de profiter d’une parenthèse détente et se sentir plus apaisé en ces temps parfois difficiles, la maison se transforme alors en un salon de bien-être où règnent calme et sérénité.  

Se sentir bien chez soi : quel impact pour les marques ?

En recherche constante d’amélioration de son espace de vie, le public est friand de nouvelles découvertes pour sublimer son intérieur ou développer de nouvelles routines bienfaitrices. De nombreuses opportunités s’offrent ainsi pour les marques lifestyle.

Une nouvelle tendance déco? Un concept de restauration? Une application sportive originale? Headerpop peut vous aider dans vos projets en vous accompagnant dans vos stratégies de communication. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter

Communiquer
sur vos styles de vie

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante. L’idée? Définir une marque selon son caractère et valoriser son univers avec les détails qui font la différence et inspirent le public.

Vous souhaitez communiquer sur votre marque en illustrant son style de vie dans une approche plus consciente et responsable ? Get comfy, on s'occupe de tout!

Voir l'équipe
l'agence Headerpop

On reste amis?