logo Headerpop
Durable et Désirable

L’upcycling pour une consommation fun et responsable

Dans un monde où les préoccupations environnementales grandissent d’année en année, l'upcycling devient une méthode de production à part entière. Les marques conçoivent des produits hyper créatifs pour répondre à ce nouveau mode de consommation plus fun et durable.

L’upcycling réunit un ensemble de techniques qui redonnent vie à des objets, vêtements et matériaux usés ou abimés en les transformant en un produit plus qualitatif et neuf. En d’autres termes, c’est faire du neuf avec du vieux, mais en mieux. D’où la signification littérale du terme upcycling « recycler par le haut » ou « surcyclage ».

C’est ici que repose la différence entre l’upcycling et le recyclage. L’upcycling est un processus de transformation plus esthétique qui apporte une véritable valeur ajoutée au produit final, contrairement au recyclage. Un produit recyclé nécessite en effet l’intervention de professionnels car il consomme de l’énergie mais ne bénéficie pas d’une qualité supérieure à son produit original.

Et parfois, l’upcycling fait beaucoup plus que transformer, il réinvente… Il peut exister une réelle réappropriation du produit vers un nouvel usage, parfois très éloigné de celui d’origine. Une bouteille en verre réinventée en vase original, une planche de surf utilisée comme table basse, des cagettes en guise d’étagères, des vêtements colorés assemblés à partir de plusieurs tissus différents… C’est ça, l’upcycling!

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » (Antoine Lavoisier)

En réalité, tout peut être upcyclable avec un peu d’inspiration, la variété des techniques et des applications est immense. C’est donc une piste intéressante pour les marques qui souhaitent s’impliquer dans une démarche plus attentive sans rogner sur la créativité.

L’upcycling s’inscrit dans une tendance durable

Depuis quelques années, les enjeux environnementaux s’immiscent peu à peu dans le conscient collectif des sociétés. Les habitudes changent et les pratiques aussi: nous évitons de gaspiller, nous trions et nous essayons de réduire nos déchets. 

L’utilisation d’anciens matériaux évite de sourcer des matières premières et limite le gaspillage. Rien ne se jette! La tendance apparaît alors comme une alternative à la surconsommation. Et par la création de nouveaux produits, bien souvent uniques, l’upcycling apporte un caractère rare et exclusif; tout le contraire de la standardisation des produits actuellement vendus à travers le monde. 

Certaines marques ont tout compris à l’upcycling

Actuellement les friperies, brocantes et marchés aux puces connaissent un réel rebond d’activité depuis quelques temps. L’application de vente et d’échange de vêtements et accessoires d’occasion Vinted témoigne de cet engouement avec ses 37 millions d’utilisateurs en janvier 2021 à travers le monde.

Certains secteurs comme la déco, le design ou encore la mode ont bien compris l’attrait actuel du public pour le seconde main et ont saisi cette opportunité pour proposer des produits qui utilisent des matériaux récupérés. De grandes maisons de la mode telles que Coach, Hermès, Balenciaga ou Miu Miu ont sorti des pièces upcyclées, voire même des collections basées sur le concept de seconde main. Bien plus qu’une transformation, une innovation pour le secteur!

  • Les Récupérables est une marque de mode circulaire made in France. A partir de tissus de linge de maison, de vêtements chinés et des fins de rouleaux de textiles, elle crée des collections de vêtements en séries limitées seulement quatre fois par an.
Instagram – @lesrecuperables
  • La vie est belt est une marque qui récupère de vieux pneus de vélos et des chambres à air pour les transformer en ceintures ultra-tendances.
Instagram – @la_vie_est_belt
  • Friendly Frenchy confectionne des lunettes de soleil 100% responsables à partir de coquillages. Coquilles de palourdes, de moules, d’huîtres ou encore de Saint-Jacques sont collectées auprès de restaurateurs et sont ensuite transformées pour devenir des lunettes chics et élégantes. Des lunettes à retrouver chez Seed, premier opticien 100% éthique et durable en Belgique.
Instagram – @friendlyfrenchy
  • Atelier Extramuros est une marque engagée qui conçoit et fabrique du mobilier à partir de bois de chantier ou de bois récupérés sur des sites de tri des déchets. Les matériaux sont ainsi revalorisés et transformés en meubles sur-mesure pour les entreprises.
Instagram – @atelier_extramuros
  • Qdebouteilles réinvente les bouteilles de vin. La marque les transforme en objets décoratifs, apportant une touche d’originalité à notre intérieur. Vases, coquetiers, verres et bougies sont ses produits phares!
Instagram – @qdebouteilles
  • Entre 2 Rétros est une marque qui crée des sacs, bagages et accessoires éco-responsables hyper stylés à partir de matériaux upcyclés tels que le cuir, des tissus automobiles ou encore des ceintures de sécurité. Chacune des collections est unique et est produite en série limitée.
Instagram – @e2r_paris

Les influenceuses upcycling à suivre sur Instagram

Sur Instagram, plateforme de l’inspiration par l’image, la tendance de l’upcycling s’affirme. Le hashtag #upcycling a déjà été utilisé plus de 3 millions de fois et de nombreuses influenceuses mettent en lumière ces produits uniques de seconde main. Voici deux comptes pour suivre la tendance.

  • @Julietbonhomme, grande adepte de Vinted et de friperies, partage ses looks et créations upcyclées. A l’aide de sa machine à coudre, elle nous fait découvrir des pièces ultra-tendances et nous dévoile toutes ses astuces pour les réaliser lors de Reels ou d’IGTV. 
Instagram – @julietbonhomme
  • @ClaraVictorya opte pour un style plutôt rétro et partage quotidiennement ses look vintage. Entre création de vêtements, partage de bonnes adresses de friperies, publication de tutoriels Do It Yourself et ouverture de sa propre boutique de seconde main, Clara Victorya est une experte de la tendance.
Instagram – @claravictorya

L’upcycling: une tendance lifestyle pérenne?  

Les marques lifestyle ont donc l’opportunité de développer une nouvelle offre, créative, consciente et à l’écoute des demandes du public. Cette tendance s’inscrit dans une réflexion plus globale sur la consommation et le sens que chacun souhaite donner à ses achats. Les marques qui s’inscrivent actuellement dans la tendance, en commercialisant des offres upcyclées, bénéficient ainsi de l’attrait grandissant pour cette méthode de production fun et écologique.

Et si vous souhaitez communiquer sur une offre upcycling, la team Headerpop sera ravie de vous accompagner dans la réalisation de vos projets. N’hésitez pas à nous contacter!

Communiquer
sur vos styles de vie

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante. L’idée? Définir une marque selon son caractère, valoriser son univers et enrichir son pouvoir de séduction de détails qui font la différence et inspirent le public.

Vous souhaitez enrichir votre marque en illustrant son style de vie ou valoriser une approche plus consciente et responsable ? Get comfy, on s'occupe de tout!

Voir l'équipe
l'agence Headerpop

On reste amis?