logo Headerpop
Tendances Digitales

Top 8 des nouveaux mots tendance

Vous avez souvent l’impression de lire sans comprendre de nouveaux mots sur le web? Pas de panique, la langue évolue tellement rapidement que même les communicants ont parfois du mal à tenir le rythme! Nous sommes là pour faire le point sur ces nouveaux mots et les concepts qui s’y rattachent.

Mots tendances communication lifestyle

Anglicismes et mots-valise sont plus présents que jamais dans notre vocabulaire. La communication lifestyle implique de connaître parfaitement la signification de ces nouveaux mots tendance et également des concepts qui s’y rattachent.

Glow up/ glow down

Ce terme est issu de l’anglais “to glow” qui signifie “briller”, “rayonner”. L’expression “to glow up” et son contraire “to glow down” se traduisent donc par “gagner en éclat” ou plus négativement “perdre de son éclat”. Faire un glow-up c’est s’améliorer avec le temps, un peu comme un bon vin quoi. Le concept a été popularisé avec Instagram quand des célébrités comme les sœurs Kardashian ont posté des photos d’elles en se comparant il y a dix ans et aujourd’hui. Un avant/après visant à montrer leur bonification. 

Cheugy [chew-gee]

Vous voyez les jeans slim et les t-shirts “Life is a joke”? Ils illustrent parfaitement le concept de “cheugy”, tout ce qui a été à la mode et qui ne l’est plus aujourd’hui. Ce qui est cheugy c’est ce qui n’est plus tendance mais qui peut aussi le redevenir.  Popularisé par une influenceuse américaine de 23 ans, le concept est devenu viral après la publication de plusieurs vidéos TikTok catégorisant ce qui est cheugy et ce qui ne l’est pas. Cependant, ce mot ne vise pas à dénigrer ce qu’on a aimé mais plutôt à gentiment s’en moquer. Attention à ne pas vexer vos amis!

Cluttercore

cluttercore

Attention, nouvelle esthétique en vue! Bien connu des ados (et pas que, avouons-le), le “cluttercore” est un style de décoration intérieur célébrant le désordre. On accumule les livres, les bibelots, les plantes et on les expose fièrement! Au contraire du minimalisme, l’esthétique cluttercore insiste surtout sur le sentimentaliste matériel. On s’entoure d’objets chaleureux et on fait de son intérieur un cabinet de curiosités plus ou moins ordonné. Le cluttercore c’est l’art de l’accumulation créant un effet cocooning et unique. De fait, il ne s’agit pas de bloquer le passage avec un fouilli quelconque mais de créer une atmosphère surchargée qui reste esthétique et harmonieuse.

Squircle

squircle table

Vous ne savez pas vous décider entre une table ronde ou carrée? La tendance “squircle” est faite pour vous! Forme géométrique à mi-chemin entre le rond et le carré (squircle est une combinaison de l’anglais “square” et “circle”), elle adoucit les angles et crée une atmosphère douce. Plus besoin de choisir entre un bord aux lignes strictes ou arrondies, le squircle apporte l’équilibre qu’il vous fallait dans votre déco intérieure. Il fait fureur chez les designers et résout bien des problèmes d’aménagement. Cette tendance ne se limite pas aux meubles; miroirs, luminaires et coussins y ont aussi droit et vous avez l’embarras du choix!

Staycation

Visit Ardenne
Visit Ardenne

Si vous voulez économiser votre temps, votre argent et votre énergie tout en pratiquant le tourisme près de chez vous, vous êtes fait pour la staycation. Ce concept repose sur l’organisation de vos vacances à une échelle réduite, le but étant de vous épargner le coût d’une location et des déplacements. Attention, staycation n’est pas synonyme de doigts de pied en éventail. Activités sportives, sorties culturelles, dîner au restaurant… Tout est permis tant que vous rentrez dormir chez vous sans devoir conduire pendant quatre heures. Par ailleurs, ce tourisme local réduit l’impact environnemental et permet bien souvent de découvrir des lieux ou attractions intéressants à proximité de votre domicile! A ce sujet, nous vous proposons de découvrir les activités proposées par notre client Visit Ardenne pour qui nous avons réalisé une campagne de communication 360°.

Drouser

Photo Pinterest
Photo Pinterest

Retour aux années 2000 avec le drouser. Contraction de “dress” et “trouser”, le drouser c’est la réapparition du combo robe+pantalon. On le retrouvait déjà en 2019 porté par Gigi Hadid, toujours en avance sur la mode, mais la maison Gucci en a fait un objet phare de sa collection printemps-été 2021. Depuis, cette approche audacieuse du vêtement semble présente sur tous les tapis rouges. Que ce soit en de grandes occasions ou au quotidien, il semble bien que ce cocktail classique des années 2000 soit redevenu tendance. A vous de décider si vous voulez sauter le pas!

Shelfie

Photo Pinterest
Photo Pinterest

Ce terme faisait fureur en 2014 aux Etats-Unis et retrouve aujourd’hui sa splendeur grâce à Instagram et Pinterest. Le “shelfie”, contraction de “selfie” et “shelf” est un cliché bien particulier. On dispose sur ses étagères une multitude de livres choisis, quelques plantes ou des objets designs et on prend un beau cliché que l’on poste fièrement. La tendance s’étend également dans d’autres pièces de la maison. Salon, cuisine… Désormais, les placards sont transparents ou complètement ouverts et on expose ses bocaux en verre, sa vaisselle design et son grille-pain vintage. Un univers authentique et chaleureux, loin du dépouillement minimaliste. Alors si en plus c’est instagrammable, rien à redire!

Upcycling

L’”upcycling” ou surcyclage en français, c’est réutiliser des matériaux ou objets dont on n’a plus l’usage pour leur donner une nouvelle vie, cette fois d’une qualité supérieure. On parle donc de recyclage par le haut. Cependant, il ne s’agit pas de détruire ou déconstruire un objet pour transformer ses composantes mais de revaloriser un objet en lui donnant une fonction différente sans dépense d’énergie supplémentaire. Votre jupe en jean dort au fond d’un placard? Attrapez votre machine à coudre et transformez-la en une pochette bien pratique! L’upcycling encourage la créativité et réduit la masse de déchets jetés. Si vous voulez en apprendre plus sur ce concept, n’hésitez pas à consulter notre article entièrement dédié à l’upcycling

Communiquer
sur vos styles de vie

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante. L’idée? Définir une marque selon son caractère et valoriser son univers avec les détails qui font la différence et inspirent le public.

Vous souhaitez communiquer sur votre marque en illustrant son style de vie dans une approche plus consciente et responsable ? Get comfy, on s'occupe de tout!

Voir l'équipe
l'agence Headerpop

On reste amis?