logo Headerpop
Nouveau Tourisme

Le tourisme aventure, une réelle industrie

Longtemps associé aux explorateurs, travailleurs humanitaires, pèlerins, missionnaires… le tourisme d’aventure est devenu une réelle industrie aujourd’hui. Alliant à la fois, goût du risque et approche humaine, cette forme de tourisme est de plus en plus appréciée. On vous en parle!

tourisme aventure

Qu’appelle-t-on tourisme d’aventure ?

Très souvent, le tourisme d’aventure et l’écotourisme sont confondus. Bien qu’il y ait certaines caractéristiques communes à ces deux formes de tourismes, certaines distinctions peuvent être apportées. En effet, l’écotourisme est principalement centré sur la conservation de la nature et la sensibilisation environnementale alors que le tourisme d’aventure suppose un cadre naturel nécessitant un effort physique, certaines habiletés et comportant un risque relatif. Ainsi, il est possible de faire du tourisme d’aventure sans que cela soit de l’écotourisme et vice-versa.

tourisme aventure

Le regroupement Aventure Écotourisme Québec (AEQ), dont la mission consiste à représenter et à promouvoir les producteurs de tourisme d’aventure et d’éco-tourisme du Québec, définit le tourisme d’aventure de la façon suivante :
« Le tourisme d’aventure est une activité de plein air ou combinaison d’activités se déroulant dans un milieu naturel particulier (endroit inusité, exotique, isolé, inhabituel ou sauvage). En tourisme d’aventure on utilise des moyens de transport non conventionnels, soit motorisés (motoneige, quad, etc.) ou non motorisés (marche, canot, kayak, etc.). De plus, l’activité implique nécessairement un niveau de risque, lequel peut varier selon l’environnement (isolement, caractéristiques géographiques, etc.) ou selon la nature des activités et des moyens de transport impliqués »

Pour résumer, on retiendra :

  • Les aventures sur terre : Randonnée à pied ou à vélo, équitation, safari, chasse, camp d’entrainement militaire…
tourisme aventure
  • Les aventures sur l’eau/aquatique : Canot, kayak, pêche, plongée, voile, rafting…
tourisme aventure
  • Les aventures à la montagne : trekking, ski alpin, snowboard, escalade, saut à l’élastique, parapente…
tourisme aventure
  • Les aventures instructives : activités archéologiques, expédition de recherche, course d’orientation…
  • Les aventures humaines : les camps d’entrainement, le volontariat international, le couch surfing (dormir chez l’habitant gratuitement)…
tourisme aventure

Communiquer
sur vos styles de vie

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante. L’idée? Définir une marque selon son caractère, valoriser son univers et enrichir son pouvoir de séduction de détails qui font la différence et inspirent le public.

Vous souhaitez enrichir votre marque en illustrant son style de vie ou valoriser une approche plus consciente et responsable ? Get comfy, on s'occupe de tout!

Voir l'équipe
l'agence Headerpop

On reste amis?