logo Headerpop
Nouveau Tourisme

Les nouveaux visages du tourisme de proximité

Se sentir en vacances près de chez soi est définitivement possible à la condition de casser avec son quotidien. Voici comment les destinations touristiques s'adaptent et proposent de nouvelles expériences à vivre aux habitants ou voisins de la région.

Selon une étude réalisée par Booking.com (auprès de 21 000 personnes), 47% des interrogés prévoient de favoriser les voyages dans leur pays sur le moyen terme et 38% sur le long terme. En revanche, seulement 21% envisagent de se rendre dans une destination lointaine d’ici la fin 2021. Nous pouvons observer que la tendance est donc au tourisme de proximité, mais parviendra-t-elle à s’imposer sur le long terme ?

Ainsi, les pratiques touristiques des voyageurs ont évolué pour s’adapter au gré des restrictions mises en place. On se dirige désormais vers les destinations touristiques situées à deux pas de chez soi. Au programme de nos vacances: redécouvrir nos régions et se laisser surprendre par les décors et expériences qu’elles ont à offrir.

Ce tourisme plus proche a entraîné une accélération de la tendance slow tourisme, nombreux sont ceux qui ont été séduits et qui l’ont désormais adopté durablement. Prendre le temps de se balader, de rencontrer, de savourer des produits locaux ou encore opter pour des transports plus doux et respectueux de l’environnement!

L’essor du tourisme de proximité

Le tourisme de proximité, aussi appelé « le staycation », est une pratique qui consiste à voyager proche de son environnement quotidien. En d’autres termes, c’est l’idée de redécouvrir un lieu autrement, d’organiser des activités touristiques diverses, de vivre des expériences inhabituelles et de répondre à un besoin de rupture avec le quotidien tout en restant dans un environnement à proximité. Il s’agit en fait de transformer l’ordinaire en extraordinaire!

Cette pratique touristique commençait déjà à prendre de l’ampleur avant la crise sanitaire qui a accéléré la tendance: les voyages plus locaux sont apparus comme la seule possibilité de s’évader et se sont affirmés.

Différents critères pour une destination touristique attractive et proche

Qui dit tourisme de proximité, dit également habitant. Intégrer l’habitant à l’offre touristique de sa ville ou de sa région est certainement l’une des plus grandes problématiques touristiques actuelles. Mais quand l’habitant devient touriste, l’enjeu en est tout autre.

En effet, dans un environnement qu’il connaît déjà plus ou moins, l’habitant est difficile à surprendre. La valorisation du paysage touristique peut donc sembler difficile pour les destinations. Il faut savoir mettre en lumière les atouts de son territoire de manière originale afin de pouvoir capter l’attention du voyageur qui sommeille en l’habitant.

Car le voyageur est aujourd’hui en quête permanente de nouveauté, d’authenticité, d’originalité et de naturel ; une quête qui ne fait que grandir en raison du contexte sanitaire actuel. En effet, le besoin d’un retour au vert et d’une déconnexion s’accroît pour devenir presque omniprésent dans l’esprit du voyageur. Il est également à la recherche de véritables expériences et plus encore, de sensations. Toutes ces attentes deviennent des critères fondamentaux dans le choix de leurs futures destinations touristiques.

C’est pourquoi les randonnées, balades à vélo et autres itinéraires touristiques, véritables sources de déconnexion, connaissent actuellement un réel succès. À titre d’exemple, les activités touristiques proposées en pleine nature par l’Ardenne, poumon vert de la Wallonie, n’ont jamais été autant plébiscitées qu’en 2020. D’autres destinations ont parié sur la «gamification», autre tendance ascendante dans le secteur touristique. Cette méthode permet de redécouvrir un territoire de manière ludique et originale.

Dans le territoire de Drôme Sud Provence ou encore en Occitanie, des jeux de pistes, des jeux d’enquêtes ou encore des jeux numériques ont vu le jour et ont séduit le grand public.

Savoir valoriser son offre touristique en 2021

Des destinations touristiques se révèlent et se démarquent en 2021; des territoires souvent situés en pleine nature, en montagne ou en bord de mer, loin des métropoles, mais qui ont su cette année tirer profit de la situation et se valoriser grâce à leurs spécificités.  

Ces destinations ont dû faire preuve d’imagination et ont misé sur leur caractère insolite, leur originalité, leur accueil chaleureux ou encore leur gastronomie. L’inventivité est le nouveau maître-mot!

  • la Bretagne a notamment brillé et a su séduire de nombreux touristes bretons et français en 2020. La campagne de communication « la Bretagne, le dépaysement proche de chez vous » lancée en juin dernier, a eu un effet positif sur la fréquentation touristique grâce notamment à la mise en lumière de l’identité bretonne au travers de visuels reflétant les paysages de la région.
Campagne Bretagne Tourisme – « Le dépaysement proche de chez vous. »
  • La Suisse s’est également démarquée grâce à sa campagne « J’ai besoin de vacances, j’ai besoin de Suisse » en misant sur le côté nature et ressourçant de la destination.
Campagne de MySwitzerland – « J’ai besoin de vacances. J’ai besoin de Suisse. »
  • En Belgique, l’Ardenne et la côte belge ont tiré leur épingle du jeu.
  • En France, d’autres destinations comme l’Ardèche, ou encore la Dordogne ont figuré dans le haut du classement. 

La micro-aventure, une nouvelle innovation touristique

C’est la nouvelle tendance de 2021! La micro-aventure allie éco-tourisme, savoir-faire mais également nature et découverte. Elle consiste à partir à l’aventure près de chez soi, à découvrir la nature environnante et vivre des sensations. Elle répond ainsi au besoin de déconnexion, de simplicité et de retour à la nature des voyageurs. La micro-aventure c’est donc :

  • une aventure plus proche de chez soi ;
  • un séjour plus respectueux de l’environnement ;
  • un coût moins onéreux ;
  • de grandes sensations!

Une agence de voyage a surfé sur la tendance et s’est spécialisée dans la micro-aventure pour capter les adeptes toujours plus nombreux. Vous en avez déjà peut-être entendu parler, il s’agit de l’agence Chilowé. Elle soumet des idées de micro-aventures et propose des visites dépaysantes en pleine nature, avec ou sans guide, autour des grandes villes.

L’important, c’est de communiquer

En ces temps difficiles pour le secteur touristique, la communication reste primordiale! En attendant le retour des voyages longues distances, les destinations doivent redoubler d’imagination pour inspirer le public proche.

Les destinations vont devoir miser sur l’émotion, la surprise et apprendre à les valoriser suffisamment leur style de vie pour faire rêver les populations proches. L’équipe Headerpop, spécialisée en communication tourisme et lifestyle, saura vous accompagner dans cette démarche. Contactez-nous pour plus d’infos!

Communiquer
sur vos styles de vie

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante. L’idée? Définir une marque selon son caractère et valoriser son univers avec les détails qui font la différence et inspirent le public.

Vous souhaitez communiquer sur votre marque en illustrant son style de vie dans une approche plus consciente et responsable ? Get comfy, on s'occupe de tout!

Voir l'équipe
l'agence Headerpop

On reste amis?