logo Headerpop
Nouveau Tourisme

Profils des touristes du voyage aventure

Autrefois réservé aux jeunes et aux sportifs, le tourisme d'aventure se développe et s'adresse à d'autres types de clientèle. Les voyageurs d'aujourd'hui veulent sortir de leur routine, relever des défis et tester leurs capacités. Voici un panorama de ces nouveaux aventuriers.

tourisme aventure

Quels types de touristes souhaitent pratiquer ces activités d’aventure ?

  • Ils sont de tous âges, 27% des touristes sont âgés de 25 à 44 ans et 25% ont plus de 54 ans.
  • 62% d’entre eux sont des voyageurs internationaux (ils ont au moins fait un voyage à l’international depuis 3 ans).
  • 68% disposent d’un revenu familial de plus de 75000$

Selon une étude publiée dans le Travel&TourismAnalyst, les voyageurs à la recherche d’aventure sont généralement des personnes issues de milieux urbains et ayant un niveau de scolarité supérieur.

tourisme aventure

A partir de ces données, plusieurs segments de voyageurs se dessinent :

  • Les jeunes : ils préfèrent organiser leur voyage eux-mêmes et pratiquent des sports extrêmes et activités plus énergétiques (kayak, rafting, plongée sous-marine…)
  • Les baby-boomers : les 45 ans et plus. Les plus âgés d’entre eux sont souvent sans enfants à la maison, ont des revenus élevés, davantage de temps libres et désirent découvrir le monde.
  • Les familles : Les parents amateurs de voyage d’aventure souhaitent faire découvrir le monde à leurs enfants.
aventure
  • Les femmes : Les femmes sont davantage portées vers le tourisme d’aventure douce et les voyages comprenant des activités diverses.
  • Les couples en lune de miel : les nouveaux mariés souhaitent aujourd’hui découvrir du pays pour leur voyage de noces. Ils mixent ainsi le tourisme aventure et le tourisme de luxe.
  • Les voyageurs en solo : Le nombre de voyageurs seuls augmentent surtout dans le cas de petits groupes guidés.
aventure

Ces voyageurs cherchent à se confronter avec la nature mais il ne faut pas, pour autant, confondre le tourisme d’aventure et l’écotourisme qui est lui plus centré vers la découverte de la nature et moins sur la recherche de sensations fortes.

Communiquer
sur vos styles de vie

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante. L’idée? Définir une marque selon son caractère, valoriser son univers et enrichir son pouvoir de séduction de détails qui font la différence et inspirent le public.

Vous souhaitez enrichir votre marque en illustrant son style de vie ou valoriser une approche plus consciente et responsable ? Get comfy, on s'occupe de tout!

Voir l'équipe
l'agence Headerpop

On reste amis?