logo Headerpop
Slow Communication

Too many ads on social networks?

Communication on social networks is not easy, ads, ads and more ads end up being boring and the figures confirm it. So how can you get your messages across to your audience without assaulting them with advertising injunctions? Here are the easiest solutions to put in place.

The business model of social networks is built on advertising revenues. Advertisers sponsor their content and the platform gets rich by selling visibility. In addition, content creators/influencers are also remunerated through commercial partnerships and participate in this progressive shift towards increasingly commercial content.

Is this advertising stranglehold on social networks a good thing? Not really… the public as well as the creators are indirectly victims of this system which favours big advertising budgets and sponsored content to the detriment of “natural” messages.

So how do you use social networks to promote your brand in this context? How to choose the right advertising investments? Here are a few avenues to explore together…

Innovate in ad formats and content

As a communications professional, it is impossible to avoid social media advertising for the time being. The relatively captive audience, the ease of use, the accessibility, the profitability, the variety of content to share, etc., are all elements that are widely appreciated by brands. All these elements are widely appreciated by brands.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par HEADERPOP (@headerpop)

First of all, you can develop a strategy according to the advertising channels (Facebook, Instagram, TikTok, Pinterest or even Linkedin). But this is not enough!

Indeed, the rejection of advertisements by the social network audience (see the France Info study on this subject) is causing a profound change in the messages transmitted. Advertisers are starting to create other types of ads, more “natural” (see our article on authenticity), more adapted to the desires of the network audience. As an advertiser, we can therefore try to vary the formats, create “series” of ads with a progression in the messages, take care of the storytelling, entertain and interest. It is necessary to imagine clever devices to limit expenses and obtain the most convincing results. To do this, you have to test, test, test… and see how the algorithm and the audience behave in order to adjust and improve your advertising content.

The message should not force people to buy, but inspire them. An inspired customer is much more likely to be interested in the product. We avoid injunctions (click here, buy now, subscribe) to instil messages on the real values of the brand and encourage discovery (I participate, I want to see!, I discover).

Headerpop campaign for Visit Ardenne
  • Create authentic advertising content (photo shoots, testimonials, video clips).
  • Be 100% transparent about the intrinsic qualities of your brand and share common values with your audience (work on these recurring messages as soon as you build your editorial line).
  • The message should not force a purchase, but inspire the audience enough to want to know more.

The Ordinary skincare brand has built its image around the transparency of its offer and its excellent value for money. Indeed, the brand hides nothing, its open and precise discourse is a source of confidence and leads to purchase.

Nombreux échanges sur le produit présenté, entre la marque The Ordinary et son public sur Instagram

Creating successful collaborations

Advertisers are also investing in collaborations, with content creators or personalities who benefit from the public’s enthusiasm. However, the multiplication of Brand/Influencer partnerships also has a negative effect on the trust of social network users. The audience no longer knows who to believe and many collaborations sound false. We have seen recently, on social networks, everything and anything in terms of partnerships. Some of the actions discredit both the brand and the influencer…

Nevertheless, the relationship between influencers and their audience is always strong and, most of the time, built on real affinity. If the influencer is creative enough, they bring a world to their audience that appeals to them. When an influencer talks about their favourite object or place, the subscriber receives the message as a tip from a friend. This aspect helps build an engaged community. 

Influencers must therefore be qualified according to their themes, messages and creative universe in order to be as close as possible to the brand’s natural environment. To do this, it is necessary to take the time to discuss with the influencer the various possibilities of collaboration. You must propose several devices to find the best one together. Collaborations that do not make sense for the brand (even if the influencer has millions of followers) should be avoided at all costs.

Headerpop accompanied the collaboration between Visit Ardenne and the YouTube channel Riding Zone, specialised in extreme sports. In the video, we discover a new vision of the Ardennes, much more sporty than we might expect! Extreme sportsmen and women are at home in this region, and they show us the region in a natural and fun way.

Combining online and offline

For some years now, advertising budgets have been invested primarily in online strategies. Indeed, offline communication offers less visibility on the returns on investment since it is less traceable than online advertising. But the public wants more direct contact and trust is more easily gained outside social networks. It is therefore best to mix online and offline offers.

Some ideas for off-line advertising to be combined with digital actions (web and social networks):

  • Sponsor an event
  • Set up a partnership with a print, radio or TV media
  • Creating a viral poster campaign
  • Distributing samples on the street or conducting a survey
  • Set up shop in a pop-up store for a while

It seems a bit old-fashioned as a type of campaign. However, it is time to give yourself the means to meet your audience. For tourist destinations, there are more offline contact points. It is even easier to set up mixed actions.

For example, the Headerpop agency has produced podcasts for Land of Memory, a memory tourism destination. These online podcasts retrace the events of the First and Second World Wars, but they also highlight historical sites to visit in relation to each theme. So we’re going offline! Conversely, a poster campaign in the museums of the Land of Memory territory (offline) redirects visitors to the podcasts (online).

An idea, a project? Our team imagines campaigns that enhance your brand and its universe. Do not hesitate to contact us 🙂

A LIFESTYLE
A NEW HORIZON

Headerpop observes the new uses from here and elsewhere to propose a trendy, spontaneous and engaging lifestyle communication.

The idea? Define a brand according to its character and enhance its universe with the details that make the difference and inspire the public.
Values, originality, history, community, style, we build together the unique personality of your brand.

Meet the team

We remain friends?

logo Headerpop
Tendances Digitales

Trop de publicités sur les réseaux sociaux?

La communication ne fait pas dans la dentelle sur les réseaux sociaux, pubs, pubs et re-pubs finissent par lasser et les chiffres le confirment. Alors, comment passer des messages à son audience sans l'agresser d'injonctions publicitaires? Voici les solutions les plus faciles à mettre en place.

Le modèle économique des réseaux sociaux est construit sur les revenus publicitaires. Les annonceurs sponsorisent leurs contenus et la plateforme s’enrichit en vendant de la visibilité. Par ailleurs, les créateurs de contenu/influenceurs sont aussi rémunérés grâce aux partenariats commerciaux et participent à ce glissement progressif vers un contenu de plus en plus commercial.

Une bonne chose, cette main mise de la publicité sur les réseaux sociaux? Pas vraiment… le public comme les créateurs sont indirectement victimes de ce système qui favorise les gros budgets publicitaires et les contenus sponsorisés au détriment des messages « naturels ».

Alors comment utiliser les réseaux sociaux pour faire connaitre sa marque dans ce contexte? Comment choisir les bons investissements publicitaires? Voici quelques pistes à explorer ensemble…

Innover dans les formats et contenus des publicités

Les régies publicitaires sur les réseaux sociaux sont incontournables, en tant que professionnel de la communication, impossible d’y échapper pour l’instant. L’audience relativement captive, la facilité d’utilisation, l’accessibilité, la rentabilité, la variété des contenus à partager, etc. Tous ces éléments sont largement appréciés par les marques.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par HEADERPOP (@headerpop)

On peut, tout d’abord, développer une stratégie en fonction des régies publicitaires (Facebook, Instagram, TikTok, Pinterest ou même Linkedin). Mais cela ne suffit pas!

En effet, le rejet des publicités par l’audience des réseaux sociaux (voir l’étude de France Info à ce sujet) est en train de provoquer un changement profond des messages transmis. Les annonceurs commencent à créer d’autres types de publicités, plus « naturelles » (voir notre article sur l’authenticité), plus adaptées aux envies du public des réseaux. En tant qu’annonceur, on peut donc essayer de varier les formats, créer des « séries » de publicités avec une progression dans les messages, soigner le storytelling, divertir et intéresser. Il est nécessaire d’imaginer des dispositifs astucieux pour limiter les dépenses et obtenir les résultats les plus probants. Pour cela, on doit tester, tester, tester… et voir comment se comportent l’algorithme et le public pour ensuite ajuster et améliorer son contenu publicitaire.

Le message ne doit pas forcer à l’achat, mais inspirer. Un client inspiré est bien plus apte à s’intéresser au produit. On évite les injonctions (cliquez ici, achetez maintenant, abonnez-vous) pour insuffler des messages sur les vraies valeurs de la marque et inciter à la découverte (je participe, je veux voir!, je découvre).

Campagne Headerpop pour Visit Ardenne
  • Créer des contenus publicitaires authentiques (shootings photo, témoignages, capsules vidéos).
  • Être 100% transparent sur les qualités intrinsèques de sa marque et partager des valeurs communes avec son audience (travailler ces messages récurrents dès la construction de la ligne éditoriale).
  • Le message ne doit surtout pas forcer à l’achat, mais inspirer l’audience suffisamment pour lui donner envie d’en savoir plus.

Ainsi, la marque de soin The Ordinary a construit son image autour de la transparence de son offre et de son excellent rapport qualité prix. En effet, la marque ne cache rien, son discours ouvert et précis est source de confiance et conduit à l’achat.

Nombreux échanges sur le produit présenté, entre la marque The Ordinary et son public sur Instagram

Créer des collaborations fructueuses

Les annonceurs investissent aussi dans des collaborations, avec des créateurs de contenus ou des personnalités qui bénéficient de l’engouement du public. Cependant, la multiplication des partenariats Marque/Influenceur a aussi un effet négatif sur la confiance des utilisateurs des réseaux sociaux. L’audience ne sait plus qui croire et beaucoup de collaborations sonnent faux. On a vu récemment, sur les réseaux sociaux, tout et n’importe quoi en matière de partenariat. Certaines des actions décrédibilisent autant la marque que l’influenceur…

Malgré tout, la relation entre les influenceurs et leur audience est toujours forte et, la plus part du temps, construite sur de véritables affinités. Si l’influenceur est suffisamment créatif, il apporte à son public un univers qui les séduit. Quand un influenceur parle de son objet ou lieu préféré, l’abonné reçoit le message comme un conseil de la part d’un ami. Cet aspect permet de construire une communauté engagée. 

Il faut donc qualifier les influenceurs en fonction de leurs thématiques, messages et univers créatifs pour être le plus proche possible de l’environnement naturel de la marque. Pour cela, il est nécessaire de prendre le temps d’échanger avec l’influenceur sur les diverses possibilités de collaboration. Il faut lui proposer plusieurs dispositifs pour trouver ensemble le meilleur. On évite à tout prix les collaborations qui n’ont pas de sens pour la marque (même si l’influenceur a des millions d’abonnés).

Headerpop a accompagné la collaboration entre Visit Ardenne et la chaîne YouTube Riding Zone, spécialisée dans les sports extrêmes. Dans la vidéo, on découvre une nouvelle vision de l’Ardenne, bien plus sportive que ce à quoi on peut s’attendre! Les sportifs de l’extrême sont à leur place dans ce territoire, et ils nous font découvrir la région de manière naturelle et fun.

Combiner Online et Offline

Depuis quelques années, les budgets publicitaires sont prioritairement investis dans la stratégie online. En effet, la communication offline offre moins de visibilité sur les retours sur investissement puisque moins traçables que les actions publicitaires en ligne. Mais le public souhaite des contacts plus directs et sa confiance se gagne plus facilement en dehors des réseaux sociaux. Le mieux est donc de mixer offre online et offline.

Quelques pistes de publicités offlines à combiner avec des actions sur le digital (web et réseaux sociaux):

  • Sponsoriser un événement
  • Mettre en place un partenariat avec un media print, radio, TV
  • Réaliser une campagne d’affichage virale
  • Distribuer des d’échantillons dans la rue ou réaliser un sondage
  • S’installer quelques temps dans un pop-up store

Cela semble un peu désuet comme types de campagne. Il est cependant temps de se redonner les moyens de rencontrer son public. Pour les destinations touristiques, les points de contact offlines sont plus nombreux. C’est encore plus simple de mettre en place des actions mixtes.

Ainsi, l’agence Headerpop a réalisé des podcasts pour Land of Memory, une destination de tourisme de mémoire. Ces podcasts onlines retracent des événements de la Première et Seconde Guerre mondiale, mais ils permettent aussi de mettre en avant des sites historiques à visiter en rapport avec chaque thème. On passe donc au offline! A l’inverse, une campagne d’affichages dans les musées du territoire de Land of Memory (offline) redirige les visiteurs vers les podcasts (online).

Une idée, un projet? Notre team imagine des campagnes qui valorisent votre marque et son univers. N’hésitez pas à nous contacter 🙂

Un style de vie
Un nouvel horizon

Headerpop observe les nouveaux usages d’ici et d’ailleurs pour proposer une communication lifestyle tendance, spontanée et attachante.

L’idée? Définir une marque selon son caractère et valoriser son univers avec les détails qui font la différence et inspirent le public.
Valeurs, originalité, histoire, communauté, style, nous construisons ensemble la personnalité unique de votre marque.

Voir l'équipe

On reste amis?